Depuis le début de la crise sanitaire, des milliards de gens sont contraints de respecter des règles sanitaires afin de se protéger et de protéger les autres. C’est là que les innovations technologiques entrent en jeu, car de nombreuses innovations technologiques ont été mises au point afin de limiter la progression du Covid-19.
Un bracelet qui détecte le coronavirus
Dans l’actu geek, on peut noter de nombreuses innovations technologiques permettant de protéger la population pendant cette crise de coronavirus. L’une d’elles, encore en cours d’expérimentation au Liechtenstein réside dans un appareil permettant de détecter les personnes infectées par le Covid-19.
Cet objet insolite se présente sous la forme d’un bracelet et permet de mesurer la température externe de la peau, mais également d’autre constante telle que le pouls, le rythme respiratoire ou les variations de la fréquence cardiaque. A la base, ce type d’équipement était utilisé pour évaluer la fertilité chez les femmes.
Les essais expérimentaux, dans la principauté du Liechtenstein, sont réalisés sur un total de 2200 personnes qui devront garder le bracelet sur eux. D’autres inventions, moins poussées, mais tout aussi efficace permettent de protéger, par exemple, le personnel soignant de tout risque d’infection.
L’imprimante 3D au service de la production de supports de masques
De nombreuses initiatives citoyennes permettent la production, au moyen d’imprimante 3D, de supports pour visières afin de protéger le personnel soignant contre le coronavirus. A l’aide d’un plan 3D modélisant le masque, les participants n’ont qu’à utiliser leur matériel de fabrication 3D pour réaliser cette impression de masque. De nombreux hôpitaux et des industries ont également mis en place ce procédé pour protéger leur personnel.
La démarche commune des géants Apple et Google pour enrayer le coronavirus
Parmi ces innovations, on peut noter la singulière collaboration des géants Apple et Google, afin d’enrayer la propagation du coronavirus. Le but final étant de faciliter la mise au point d’application de traçage social, afin de limiter l’épidémie de coronavirus. Dans certains pays comme la France, l’éventualité d’une application permettant de tracer les individus est à l’étude.
Ces applications permettent de suivre très précisément la propagation du virus et d’avertir la population en cas de situation d’exposition au virus. Ainsi, on gagne en réactivité pour réaliser les mises en quarantaine ou confinement des personnes potentiellement infectées. Le projet français porte le nom de StopCovid. Il est à l’étude dans l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et pourrait utiliser les fonctionnalités du software développé en amont par les entreprises Apple et Google.