alertesactus

Alertesactus : le site qui plagie ses articles

Le site Alertesactus (alertesactuspointfr) se permet depuis quelques semaines à plagier des articles publiés sur d’autres sites. Après une enquête, voici ce que nous avons trouvé.

Un journaliste d’un autre site Internet nous a prévenu qu’environ 50 articles de son site avaient été copiés, après vérification nous en faisons partie.

Un article de Rotek plagié

Un rédacteur a repéré récemment un article du site Alertesactus qui ressemble très fortement à celui intitulé : « Warp Charge 30 Wireless : la technologie de recharge sans fil de OnePlus« . L’intégralité de l’article a été copié : titres, paragraphes, citations, liens vers d’autres sites, images. Seuls les liens vers d’autres article de Rotek ont été enlevés, pour une question de référencement sur les moteurs de recherche sans doute.

À la fin de l’article, il est mentionné : « Poursuivre la lecture » avec un lien vers notre article. Il y a aussi écrit « Crédits photo / Source de l’article : rotek.fr ». Comme si ce n’était qu’un bout de l’article et qu’Alertesactus était complètement honnête, comme s’il ne faisait qu’ouvrir une porte vers d’autres sites pour une information plus riche.

alertesactus

De très nombreux autres articles plagiés par Alertesactus

Après de courtes vérifications, on se rend compte que tous les articles sont copiés sur d’autres sites plus ou moins connus. Mention spéciale tout de même à cet article de Presse-Citron où le plug-in de cookies a été implanté dans le corps de l’article : « La technologie peut-elle nous sauver ?« . Un bel exemple qui permet de montrer que c’est très probablement un robot qui ajoute automatiquement les articles à Alertesactus.

alertesactus

Il apparaît en fait que tous ces articles d’actualité proviennent de Google News, tous les sites plagiés apparaissant sur la plate-forme. Après un bref test sur WhatCMS, on se rend compte que le site est géré par WordPress, qui peut afficher le nombre d’articles dans chaque catégorie. Dans le bas du site (le footer), on voit ceci :

catégories wordpress

Un article peut cependant appartenir à plusieurs catégories en même temps, mais il apparaît clairement que plusieurs milliers d’articles on potentiellement été copiés.

Le site a clairement pour objectif de gagner de l’argent. Dès qu’on arrive sur le site, il y a un anti-Adblocker qui nous oblige à désactiver notre bloqueur de publicité pour naviguer sur le site.

Alertesactus : ce que le site déclare être

Pour connaître les intentions d’Alertesactus, on peut se rendre dans la page des Conditions Générales d’Utilisation, entrée en vigueur au 10 février 2020. Voici ce qu’on peut lire à propos du site :

alertesactus

Alertesactus n’est tout d’abord pas une application Android, impossible d’en trouver la trace. Si les mentions légales et le reste des CGU sont écrites de façon correcte, ce paragraphe-ci comporte plusieurs fautes, ce qui permet de supposer qu’il a été fait à la main contrairement au reste. Là où le site se comporte de façon vicieuse, c’est qu’à part dans ces deux pages, on a vraiment l’impression que c’est un site plutôt classique, fait sur WordPress avec de nombreux articles sur les actualités. Voici une absurdité trouvée dans les mentions légales (le nom apparaît mais a été caché pour plus de suspense !) :

plagiat

Alertesactus ne veut donc pas qu’on copie ce qu’il publie, articles qu’il copie lui-même sur d’autres sites !

alertesactus

Qui est derrière ce site ?

Afin de découvrir qui est réellement derrière ce site, il suffit d’aller dans les pages des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et celle des mentions légales. On y voit le nom de Ghazi MANSOUR apparaître, de la société Devallcode (qui apparaît également dans le footer). Le site est hébergé par la société Hostinger.

On peut rajouter une analyse Whois qui permet de savoir à qui appartient le site. Après vérification, on apprend qu’il est bien hébergé sur Hostinger, que le nom de domaine a été acheté sur Nic.fr le premier février 2020. On connaît aussi l’adresse et le numéro de téléphone de la personne dont on parle, qui habite donc à Montpellier. On obtient aussi son adresse mail, qui est au nom de sa société. 

En renseignant son adresse mail et son identité sur Google, on se rend compte qu’il possède deux autres sites du même genre : covid19fr.fr et tunisactus.com. Ces deux sites reprennent exactement le même principe : republier des articles des autres sites. Plusieurs personnes possèdent le même nom et le même prénom que cet homme, difficile donc de faire la part des choses concernant ce que l’on trouve à son nom sur Internet. 

alertesactus

Légalement, je ne sais pas si c’est répréhensible, je ne suis pas un expert. Cependant, je pense que moralement ça l’est, puisque c’est une sorte de vol, aucune demande n’est faite auprès des sites victimes d’Alertesactus pour avoir l’autorisation de diffuser les articles. De plus, cela pénalise les sites au niveau du référencement naturel sur les moteurs de recherche, ils apparaissent moins et donc sont moins lus.

MISE A JOUR à 15h20 : nous avons envoyé un mail à cette personne pour lui demander de supprimer les articles copiés et de ne plus utiliser notre site. Cette demande a été acceptée et l’article a été retiré.

Nous avons mené à bien d’autres enquêtes, comme celle à propos de Celebrily en juillet dernier, un site qui vendait de fausses vidéo dédicaces de célébrités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut