La chaîne communautaire française la plus importante vient de fermer. La fin de PlayComedyClub, une chaîne YouTube qui a aidé plein de vidéastes à se lancer.
La fin de PlayComedyClub annoncée sur Twitter
Ce 18 janvier, le compte Twitter de la PlayComedyClub a annoncé la fin de la chaîne YouTube :
C'est avec regret que nous annonçons la fin de PlayComedyClub. Après de nombreuses années, l'ère des chaînes communautaire est terminée. Les internautes ne sont plus intéressés par ce type de contenu, et les influenceurs n'en ont plus besoin pour se lancer.
— PlayComedyClub (@PlayComedyClub) January 18, 2020
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, la chaîne YouTube communautaire de jeux vidéo est morte. En effet, les personnes derrière parlent de la fin d’une ère, en 2020 les chaînes communautaires ne trouvent plus leur public, voilà certaines raisons.
Les raisons de la fin des chaînes communautaires sur YouTube
La première raison, c’est que le concept n’attire plus les gens. Auparavant, il était difficile d’acquérir de la visibilité sur Internet. Si c’est toujours le cas aujourd’hui, tout a changé : en 2020 nous suivons un influenceur pour sa personnalité plus que pour son contenu. Cela fait que les influenceurs n’ont plus besoin de PlayComedyClub (entre autres) pour se lancer. C’est en partie ce dont Joueur du grenier parlait dans sa fameuse vidéo « YouTube m’ennuie« .
L’autre raison, elle vient de YouTube. En effet, un créateur pourrait tout à fait striker une vidéo de PlayComedyClub, et c’est ce que certains ont fait. Ces créateurs voulaient tout simplement effacer ces contenus de YouTube, contenus qu’ils avaient envoyés à la chaîne. Indéniablement, cela a fait que PlayComedyClub a été sanctionnée par la plate-forme.
Enfin, selon la chaîne, YouTube a annoncé que la monétisation des chaînes communautaires n’est plus possible, ce qui a mis en difficulté la PlayComedyClub. Bref, plusieurs raisons qui ont amené à la disparition de cette chaîne. D’ailleurs, elle a été supprimée, ainsi que toutes les vidéos qui avaient été postées. Rappelons-nous qu’elle a permis de propulser des personnes qui sont maintenant des stars de YouTube : Amixem, Cyril, Squeezie et beaucoup d’autres.