withings

CES 2020 : Withings et la ScanWatch, pour des mesures médicales précises

Le CES 2020 de Las Vegas vient de débuter, et les annonces pleuvent déjà. Découvrez la ScanWatch de Withings, première montre connectée pouvant détecter la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2020 en cliquant ici ! 🚀

La fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil

Withings s’attaque à deux pathologies :

  • La fibrillation auriculaire, ou atriale : « trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière. Son apparition est favorisée par le vieillissement et la présence d’une pathologie cardiaque (HTA, maladie des valves cardiaque…), d’une hyperthyroïdie… » selon Ameli.
  • L’apnée du sommeil : « ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge. » selon Ameli.

withings

Withings rappelle également quelques statistiques sur ces pathologies :

  • 300 000 Français sont touchés par la fibrillation auriculaire
  • La fibrillation auriculaire est à l’origine de 1/3 des AVC en France
  • L’apnée du sommeil touche 1 milliard d’adultes dans le monde, 1,5 million en France
  • 8 apnéiques sur 10 ne sont pas détectés
  • Une personne souffrant d’apnée du sommeil a cinq fois plus de risques de développer une maladie coronarienne

La ScanWatch est en cours de certification CE (échelle européenne) médicale. La marque se targue de proposer la montre connectée ayant le suivi de santé le plus avancé au monde. On peut cependant se poser la question de savoir s’il est réellement nécessaire d’utiliser les nouvelles technologies pour savoir si l’on est en bonne santé.

Une ambition montrée par Withings

Voici ce qu’a déclaré Mathieu Letombe, CEO de Withings :

« Cette nouvelle innovation démontre l’ambition claire de Withings de vouloir transformer par la technologie, le rapport à la santé. ScanWatch met à la disposition du plus grand nombre des innovations révolutionnaires pour dépister l’apnée du sommeil et les arythmies cardiaques, affections répandues et pourtant sousdiagnostiquées. Portée jour et nuit, ScanWatch offre un dépistage opportun tout en permettant un partage de ses informations avec son médecin. »

La ScanWatch, montre connectée pour la santé

Revenons cependant sur la ScanWatch. Cette montre connectée définie comme un bijou sera disponible en version 38mm ou 42mm blanche ou noire, dotée d’un verre saphir et d’un cadran en acier inoxydable 316L. Elle permettra le suivi d’une bonne trentaine de sports, intégrera un GPS et sera étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle sera par ailleurs dotée d’un écran PMOLED pour visualiser le nombre de pas, le rythme cardiaque, la distance parcourue, etc. et peut-être même l’heure (oui c’est de l’ironie) ! Pour continuer sur les fonctionnalités, on pourra bien sûr recevoir les notifications de son smartphones (les deux appareils seront connectés en Bluetooth). 

Là où c’est intéressant, c’est sur l’autonomie. Withings annonce que la ScanWatch aura trente jours d’autonomie, ce qui est assez impressionnant pour une montre connectée proposant un tel suivi de santé. Comme pour les autres montres de la marque, on pourra la connecter en Bluetooth à son smartphone via l’application Health Mate disponible sur iOS et Android. 

withings

La ScanWatch sera disponible au deuxième trimestre 2020 en Europe ; pour les prix, cela sera à partir de 249,95€ pour le modèle 38mm et 299,95€ pour
le modèle 42mm.

Pour d’autres montres connectées du même type, découvrez la Garmin VivoActive 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut