YouTube vient d’annoncer l’annulation de sa vidéo annuelle YouTube Rewind pour l’année 2020 à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, pensant que cela aurait été maladroit et mal placé.
Le YouTube Rewind 2020 annulé
Dans un tweet comprenant une photo publié le 12 novembre, le compte officiel de YouTube annonce l’annulation du Rewind 2020. Une annonce qui a fait des heureux, des moins heureux, certains approuvant la décision, d’autres au contraire, qui trouveraient une utilité à une telle vidéo récapitulative. Voici ce que YouTube a déclaré :
« Depuis 2010, nous terminions l’année avec Rewind : un retour sur les créateurs, vidéos et tendances les plus marquants de l’année. Que vous l’aimiez ou que vous vous souveniez seulement de 2018, Rewind a toujours été une célébration pour vous.
Mais 2020 a été différent. Et il ne semble pas juste de continuer comme si ce n’était pas le cas. Donc, nous faisons une pause du Rewind cette année.
Nous savons qu’une grande partie du bien qui s’est produit en 2020 a été créée par vous tous. Vous avez trouvé des moyens d’élever les gens, de les aider à faire face et de les faire rire. Vous avez vraiment aidé durant cette dure année.
Merci d’avoir fait la différence. »
About Rewind this year. pic.twitter.com/oVayH8iyqG
— YouTube (@YouTube) November 12, 2020
Un YouTube Rewind souvent critiqué
Depuis plusieurs années, le YouTube Rewind est critiqué durement sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de la vidéo postée ainsi que dans les pouces vers le bas (dislikes) de ladite vidéo. Beaucoup reprochent à YouTube de ne choisir que des créateurs américains connus aux Etats-Unis et de ne pas assez promouvoir ceux d’autres communautés. De plus, il est reproché que ce ne sont que des youtubers « feat and fun » comme le décrirai le Joueur du grenier dans sa vidéo YouTube m’ennuie. Des critiques qui se ressentent notamment sur la vidéo du YouTube Rewind 2018, qui détient le record de la vidéo la plus « dislikée » de la plate-forme avec plus de 18 millions de pouces rouges.