Hier soir, Frédéric Molas, plus connu sous le nom de Joueur du Grenier, a donné son avis sur YouTube dans une vidéo d’un quart d’heure : « YouTube m’ennuie. » ; l’occasion pour moi de faire un petit billet d’humeur.
« YouTube m’ennuie. »
Voilà le constat que notre cher joueur de jeux vidéo rétro fait de la plate-forme sur laquelle il est présent. Sa vidéo part d’un tweet qu’il a fait :
Je me sens incroyablement déconnecté de Youtube depuis un certain temps. Je comprend plus pourquoi les gens ont l'air de surkiffer certains type de vidéos qui moi me laissent totalement froid malgré une débauche de moyen humain et matériel.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) November 2, 2019
ca craint.
je parle pas d'une vidéo en particulier, c'est plutot un sentiment général vis à vis de presque tout les formats qui "marche" en fait sur la plateforme.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) November 2, 2019
C'est pour ca je juge pas les vidéos en questions, je me dit que c'est moi le problème mais bon, ca doit être ca vieillir.
Hier soir, sur sa chaîne secondaire Bazar du Grenier, il a publié une vidéo d’environ un quart d’heure dans laquelle il explique son ressenti et sa vision de ce qui fonctionne sur YouTube en ce moment : le divertissement. Il ne se sent pas être la cible visée par ceux qui essaient de faire le plus de vues, d’ailleurs les vidéos de ces personnes là ne l’intéressent pas. Bref, je ne veux pas spécialement parler en son nom, mais je vous invite à regarder la vidéo.
YouTube ressemble de plus en plus à la télévision ?
Joueur du Grenier met une chose en avant : le fait que YouTube ressemble de plus en plus à la télévision. Beaucoup on quitté la télévision pour ses émissions criardes, qui veulent faire le plus d’audience, parfois en mettant en danger l’intégrité de personnes, choses soulevées par le clip Palpal de Lomepal, qui reprend un faux jeu télévisé « La Zone Xtreme » créé de toutes pièces pour la réalisation du documentaire Le Jeu de la mort, voulant démontrer les problématiques soulevées par cette mode de la télévision (et notamment dans les émissions de télé-réalité) de faire des choses extrêmes pour attirer les téléspectateurs.
Le problème c’est qu’avec l’arrivée de certains vidéastes ayant adopté un format hyper-dynamique et des personnages survoltés, notamment McFly et Carlito, beaucoup d’autres ont suivi la voie, avec pour objectif de connaître leur succès. Des concepts parfois dénués totalement d’intérêt, dans lesquels on retrouve des personnages « passant un bon moment entre eux », groupe auquel on est intégré le temps d’une vidéo, rythmée.
Si l’on regarde ces contenus, c’est parce que lorsqu’on rentre chez nous le soir, après une journée de travail ou de cours, on a envie de se poser devant une vidéo YouTube nous divertissant, afin de nous changer les idées. C’est exactement la même raison pour laquelle des téléspectateurs regardent des émissions de télé-réalité désormais clichées ou des talk-shows qui en font toujours plus (je pense notamment à Touche pas à mon poste !).
Est-ce une mauvaise chose ? Tout dépend de si vous êtes très sensibles à ces vidéos de divertissement sur YouTube, si vous ne faites que regarder ça, peut être que cela est un problème, vous êtes enfermé par votre « mini-dépendance », poussée par certains mécanismes de YouTube, qu’ils soient structurels (système d’abonnements), ou fonctionnels (lecture automatique, algorithme de recommandation).
Voilà, c’était un petit billet d’humeur rebondissant sur la vidéo de Joueur du Grenier, qui m’a fait réfléchir à ce que je regardait sur YouTube, même si depuis quelques temps je ressentais déjà cette sorte de désintéressement pour certains types de vidéos de divertissement.