Xiaomi vient d’annoncer une nouvelle technologie de charge sans-fil : la Mi Air Charge. La vraie révolution, c’est qu’il n’y a plus de câble, la recharge se fait dans l’air ! Elle prend de l’avance sur les concurrents, comme OnePlus avec la Warp Charge 30 Wireless ou Apple et la charge MagSafe.
Une charge à distance de 5 W présentée par Xiaomi
Cette charge nommée en anglais « remote charging », que l’on pourrait traduire par « charge à distance ». Cette Mi Air Charge Technology a été dévoilée avec un prototype sous forme d’une boîte blanche qui permet de charge des appareils électroniques comme des smartphones dans un rayon de quelques mètres, à une puissance de 5 W. Un charge peu rapide, aussi rapide que les chargeurs d’il y a quelques années. La marque déclare que 5 W est effectivement la puissance maximale supportée à l’heure actuelle, mais que plusieurs appareils peuvent être chargés simultanément à 5 W. Par ailleurs, elle annonce que la Mi Air Charge Technology n’est pas impactée par les obstacles physiques. On ne sait pas cependant si la technologie de charge sans-fil nuit aux réseaux WiFi, 4G/5G et Bluetooth.
Comment fonctionne la Mi Air Charge Technology ?
Le boîtier que l’on peut voir sur la vidéo comporte 5 antennes « d’interférence de phase intégrées », qui permettent en fait de détecter l’emplacement spatial de l’appareil (ici un smartphone). Ensuite, ce boîtier comporte 144 antennes qui transmettent des ondes millimétriques « de manière directe par formation de faisceau ».
Sur le smartphone que l’on voit dans la démonstration, on trouve un réseau d’antennes avec une « antenne balise », qui donne les informations sur la position de l’appareil, Xiaomi annonce qu’elle ne consomme que peu d’énergie. Ensuite, il y a une réseau d' »antennes de réception » (14 en tout) qui vont convertir le signal envoyé par le chargeur (en ondes millimétriques) en énergie électrique.
À quand la vraie charge sans-fil avec Mi Air Charge ?
Aucunes dates de commercialisation d’un chargeur et/ou d’appareils compatibles n’ont été annoncées, ni même de prix. Xiaomi ne fait ici que présenter un prototype, une technologie. La marque annonce cependant ses ambitions : intégrer cette technologie dans toutes les appareils portables : smartphones de la marque, tablettes, montres connectées. Mais également, elle pense à intégrer la Mi Air Charge partout dans le salon : lampes, haut-parleurs, produits domotiques, etc.