Rotek

We Are Legion : le meilleur documentaire sur Anonymous

Le documentaire We Are Legion: The Story of the Hacktivists, sorti en 2012 et réalisé par Brian Knapperbergern, revient sur la genèse d’Anonymous et sur les actions de ce collectif anarchique qui ont fait les grands titres.

Le synopsis de We Are Legion: The Story of the Hacktivists

« Ils viennent de partout à travers le monde. Ils se sont rencontrés sur Internet, où ils ont lentement pris conscience du pouvoir que leur confèrent leurs habiletés informatiques. Ils n’ont pas d’objectif politique précis, sinon de lutter contre les visages multiples du totalitarisme moderne. Leur arme? L’information. Cachés derrière leur masque de Guy Fawkes, ils s’agitent dans l’ombre afin de lutter contre les cibles du moment, tantôt une secte, tantôt une multinationale, tantôt un gouvernement… Ils sont des activistes modernes, des passionnés d’informatique prêts à mettre leur talent aux services de leurs semblables… Ils sont légion. Ils ne pardonnent pas. Ils sont Anonymous. »

SensCritique

Anonymous : un mouvement aux facettes multiples

Un documentaire, ça sert à en apprendre plus sur un thème, un sujet. We Are Legion arrive très bien à nous faire comprendre les différentes facettes du collectif Anonymous, au fur et à mesure de son développement et surtout à travers ses différentes actions. On en apprend de plus en plus sur ce groupe non-organisé : ses revendications, son organisation, sa culture, ses membres, etc. De quoi bien appréhender ce sujet de société qui est assez complexe à faire comprendre.

we are legion

Une histoire reconstituée : We Are Legion retrace l’histoire d’Anonymous

De la culture du hack apparue au MIT jusqu’au hacktivisme, We Are Legion part du début pour aller jusqu’à sa sortie en 2012. On passe par des explications techniques comme celle du DDOS, par la culture Internet et meme sur 4chan et de comment des internautes sont passés de forumers inconnus adeptes du troll à des activistes portant un masque de Guy Fawkes dans la rue. On comprend alors qu’Anonymous est en perpétuelle évolution, avec des mouvements différents au sein de cette communauté, dont certains ne sont pas d’accords entre eux.

Anonymous : c’est bien, c’est mal ? We Are Legion ne répond pas à la question, et c’est une bonne chose

Anonymous, c’est aussi des questions de société qui se posent, que ce soit sur l’activisme en ligne (est-ce que mener une attaque DDOS est la même chose qu’un sit-in en vrai ?), sur la liberté d’expression, la transparence des états, le respect de la vie privée, etc. Anonymous a des réponses à ces questions et le fait savoir au travers de ses actions, quitte à en payer le prix judiciaire (on suit certaines condamnations). A la fin, on a un documentaire qui ne répond pas à ces questions, mais les divers intervenants (membres ou pas du collectif), permettent d’informer, d’ouvrir le débat et les discussions. Ne pas répondre à ces questions, c’est ici l’occasion pour le documentaire de nous inviter à les réfléchir et à nous faire notre propre avis.

We Are Legion est au final très nuancé et c’est je pense une qualité indispensable à tout documentaire, en particulier sur ces sujets sensibles comme celui-ci : Internet interroge la législation et bien des questions se posent encore. Des documentaires sur Anonymous, il n’en existe vraiment pas beaucoup et bien que We Are Legion soit sorti il y a longtemps (en 2012), cela reste à ce jour le meilleur documentaire sur Anonymous.

Le documentaire We Are Legion: The Story of the Hacktivists est disponible gratuitement sur YouTube en anglais avec les sous-titres en français :

Quitter la version mobile