Imaginez monter dans une voiture qui démarre seule, s’insère dans le trafic et vous conduit à destination sans jamais toucher le volant. Ce scénario de science-fiction est devenu ma réalité quotidienne pendant plusieurs semaines à Los Angeles. J’ai testé la voiture autonome Waymo, et je dois vous avouer qu’il est désormais difficile de revenir aux VTC classiques ou à la conduite manuelle.
- Voiture autonome Waymo : un service en production dans cinq villes américaines
- Commander sa première Waymo : simplicité et efficacité
- L'arrivée et le déverrouillage de la voiture autonome Waymo
- À bord de la Waymo : confort et technologie
- Le départ et l'expérience de conduite de la voiture autonome Waymo
- L'écran de bord : une vision en temps réel
- Zone de service de la voiture autonome Waymo et limitations
- L'arrivée à destination avec Waymo
- Bilan après plusieurs semaines d'utilisation de Waymo
- Waymo en novembre 2025 : expansion majeure et accès aux autoroutes
- Questions fréquentes : tout savoir sur la voiture autonome Waymo
Voiture autonome Waymo : un service en production dans cinq villes américaines
Les voitures autonomes Waymo sont actuellement disponibles dans les villes de Phoenix en Arizona, San Francisco, Los Angeles en Californie, Austin au Texas et Atlanta en Géorgie, aux États-Unis. Ce qui est remarquable, ce n’est pas un simple proof of concept, mais une vraie version en production où tout est pensé dans les moindres détails.
Le service utilise des Jaguar I-Pace blanches, électriques, neuves et en excellent état. À Los Angeles, le service est récent puisqu’il a été ouvert en 2024, ce qui explique l’état impeccable de la flotte.

Commander sa première Waymo : simplicité et efficacité
Installation et configuration
Le fonctionnement est exactement le même que pour n’importe quelle application de VTC, comme Uber. Il suffit d’installer l’application Waymo, uniquement disponible sur les stores américains. Pour le téléchargement, j’ai dû changer temporairement le pays de mon store. Ensuite, la connexion se fait avec un compte Google, la maison mère de Waymo, on ajoute un moyen de paiement, et c’est prêt. Pas besoin de vérification d’identité ou autre formalité supplémentaire.
Disponibilité et zones de service
L’application affiche en permanence le temps d’attente pour commander une voiture autonome Waymo. À Los Angeles, l’attente varie entre 1 minute et 20 minutes en période d’affluence. Les voitures non sollicitées peuvent se stationner automatiquement dans des zones stratégiques en attendant une course.

La carte permet de visualiser la zone de service autorisée. Il n’est pas possible de sortir de la ville, la législation ne le permettant pas. Une fois la destination sélectionnée et la course confirmée, une voiture se dirige automatiquement vers vous. La plaque d’immatriculation est affichée dans l’application environ 3 minutes avant la prise en charge.

Vous pouvez choisir précisément les points de départ et d’arrivée si les points prédéfinis ne vous conviennent pas. Selon la rue et les possibilités de stationnement, la voiture pourra vous attendre plus ou moins longtemps si vous n’êtes pas prêt, de 2 à 10 minutes.
L’arrivée et le déverrouillage de la voiture autonome Waymo
Vous pouvez suivre en direct la localisation de la voiture qui se dirige vers vous. Une fois arrivée, vous recevez une notification. La voiture autonome Waymo dispose également d’un écran LED en forme de tube sur le toit, au niveau du lidar. Cet écran affiche le statut de la voiture ainsi que vos initiales et votre couleur personnalisée au moment de la prise en charge. L’objectif est de pouvoir identifier facilement votre Waymo si plusieurs véhicules arrivent au même endroit et au même moment.

À son arrivée, la voiture reste verrouillée et les poignées sont rentrées. Pour la déverrouiller, vous devez appuyer sur le bouton dans l’application, ou activer l’option d’ouverture automatique, qui permet à la voiture et à votre téléphone d’interagir via Bluetooth. Ainsi, les poignées sortent automatiquement dès que vous vous approchez du véhicule.

À bord de la Waymo : confort et technologie
Configuration intérieure
Les Jaguar I-Pace ont 5 places, mais seules 4 sont utilisables, la place conducteur étant interdite pour éviter toute interférence avec les organes de commande. La porte conducteur n’est d’ailleurs pas déverrouillable. Les places arrière sont les plus confortables, mais j’ai pu tester la place avant pour l’expérience. Le coffre est utilisable, mais la boîte à gants est verrouillée. Les documents administratifs (carte grise, assurance, autorisation de circulation) sont disponibles dans le pare-soleil.






Équipements et personnalisation
La voiture dispose de deux écrans tactiles (avant et arrière), de ports USB-C pour recharger vos appareils, et les sièges avant sont réglables (souvent avancés par défaut pour laisser plus de place à l’arrière).


Après avoir pris place, la voiture autonome Waymo vous souhaite la bienvenue d’une voix robotique. Les écrans affichent un message personnalisé et rappellent de mettre votre ceinture. Lors du premier trajet, une courte présentation explique le fonctionnement de Waymo.

Tous les paramètres de la voiture sont mémorisés automatiquement dans votre profil : musique, climatisation, réglage du son, etc. Vous pouvez les modifier directement dans l’application. Ainsi, avant même votre prise en charge, la voiture règle déjà la température idéale et démarre votre musique préférée dès le départ.

Le départ et l’expérience de conduite de la voiture autonome Waymo
Pour lancer la course, vous devez cliquer sur l’écran pour confirmer que vous êtes prêt à partir. La voiture démarre instantanément, s’insère dans le trafic, le volant se met à tourner, et elle accélère. L’étonnement passe assez vite, car la conduite est très fluide et agréable, bien plus que celle de la plupart des VTC humains.
Toute action dangereuse entraîne l’arrêt immédiat du véhicule (toucher au volant, ceinture non bouclée, etc.). Deux caméras 360° intérieures surveillent la course, vous acceptez donc d’être filmé en utilisant Waymo. Les micros ne sont actifs que lors d’une communication avec le support et restent inactifs le reste du temps.
Réactions du public face aux Waymo
En ce qui concerne les rapports avec la population, aucun geste ni comportement hostile n’a été observé. La présence des véhicules autonomes est désormais perçue comme ordinaire par la grande majorité des habitants. Beaucoup sont déjà habitués à voir ces Jaguar I-Pace blanches circuler dans la ville, glissant silencieusement dans le trafic. Toutefois, certains continuent d’être surpris : ils s’arrêtent pour observer ou même photographier la voiture. Pas d’inquiétude à avoir, les vitres sont teintées, de sorte qu’il est impossible de distinguer si la Waymo transporte un passager ou non.
L’écran de bord : une vision en temps réel
L’écran affiche en direct la voiture et le trafic environnant, comme sur les Tesla. Vous voyez la route, la trajectoire en surbrillance, les véhicules, feux, panneaux, cônes, etc. Les autres Waymo sont même identifiées différemment.
L’interface propose plusieurs sections. Les informations de la course affichent le temps de route restant et l’heure d’arrivée. La section musique permet d’accéder à des webradios par style (jazz, classique, pop, techno…) et une connexion possible à Spotify. La climatisation offre un réglage libre de la température et de la ventilation.
Les informations sur la voiture incluent le modèle, la position et la plaque d’immatriculation. La section confidentialité explique la présence des caméras et l’activation limitée des micros.
Enfin, un bouton « Support » permet de démarrer immédiatement une conversation avec les équipes Waymo, qui peuvent, en cas de besoin, agir sur le véhicule ou même se déplacer.
Zone de service de la voiture autonome Waymo et limitations


La carte montre clairement les limites de la zone autorisée pour les voitures autonomes Waymo. Cette zone couvre une grande partie de Los Angeles, ce qui peut rendre les longs trajets plus chronophages.
L’arrivée à destination avec Waymo
La voiture se gare si une place est disponible, ou reste en double file si ce n’est pas possible. Waymo vous notifie oralement de votre arrivée et vous rappelle d’être vigilant en sortant. Si elle détecte une voiture approchant, elle vous alerte du danger avant d’ouvrir la porte. Une fois sorti et les portes refermées, la voiture autonome repart seule après une dizaine de secondes.
Bilan après plusieurs semaines d’utilisation de Waymo
Après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne, je suis complètement convaincu. Il est difficile de revenir aux Uber classiques ou à la conduite manuelle. Les voitures autonomes Waymo sont vraiment abouties et savent gérer des situations complexes : travaux, piétons surgissant, infractions d’autres usagers, débris sur la route, etc.
Tarifs compétitifs
Les tarifs sont alignés sur les autres services de VTC, voire un peu moins chers. De plus, Waymo ne demande pas de pourboire, ce qui représente une économie supplémentaire par rapport aux services traditionnels.
Points d’amélioration
Le service n’est pas exempt de défauts. Une fois, une voiture est restée immobilisée après la course précédente. Le support, très réactif et aimable, a proposé d’annuler la commande, mais sans autre solution alternative.

La législation représente également une limitation. À Los Angeles, comme dans la plupart des villes autorisant Waymo, les freeways (autoroutes urbaines) n’étaient pas incluses dans la zone autorisée au moment de mon expérience, ce qui rend les longs trajets plus chronophages qu’ils ne le seraient avec un trajet direct sur autoroute.
Waymo en novembre 2025 : expansion majeure et accès aux autoroutes
Depuis mon expérience à Los Angeles, Waymo a franchi une étape importante. Le 21 novembre 2025, l’entreprise a annoncé être officiellement autorisée à conduire de manière totalement autonome sur une zone considérablement élargie en Californie.
Cette expansion couvre désormais l’ensemble de la région de la Bay Area, incluant l’East Bay, le North Bay, Sacramento et même la région viticole de Napa. Dans le Sud de la Californie, la zone autorisée s’étend maintenant de Santa Clarita jusqu’à San Diego.

Enfin l’accès aux autoroutes
La limitation que j’avais mentionnée concernant les freeways est en train de disparaître. Waymo commence à proposer des trajets empruntant les autoroutes urbaines à San Francisco, Los Angeles et Phoenix. Cette nouveauté majeure devrait considérablement réduire les temps de trajet pour les longues distances, rendant le service encore plus compétitif face aux VTC traditionnels.

L’entreprise prévoit également d’ouvrir le service à San Diego d’ici mi-2026, poursuivant ainsi son expansion rapide à travers les États-Unis.
Questions fréquentes : tout savoir sur la voiture autonome Waymo
Les Waymo sont actuellement disponibles dans cinq villes américaines : Phoenix (Arizona), San Francisco (Californie), Los Angeles (Californie), Austin (Texas) et Atlanta (Géorgie).
Waymo utilise des Jaguar I-Pace, des SUV électriques blancs équipés de capteurs, caméras et lidars pour la conduite autonome.
Il suffit de télécharger l’application Waymo (disponible uniquement sur les stores américains), de se connecter avec un compte Google et d’ajouter un moyen de paiement. La réservation fonctionne ensuite comme Uber.
Les tarifs sont alignés sur les autres services de VTC comme Uber ou Lyft, voire légèrement moins chers. L’avantage est qu’aucun pourboire n’est attendu.
Non, les Waymo circulent sans conducteur. La place conducteur est d’ailleurs bloquée et inaccessible pour éviter toute interférence avec les commandes.
Les voitures Waymo sont conçues pour respecter scrupuleusement le code de la route. Elles détectent les dangers environnants et peuvent alerter les passagers avant d’ouvrir les portes si un véhicule approche.
Non, à Los Angeles et dans la plupart des villes où Waymo opère, les autoroutes urbaines (freeways) ne sont pas incluses dans la zone de service autorisée en raison de la législation.
Un bouton « Support » est disponible directement sur l’écran à bord de la Waymo. Il permet de démarrer immédiatement une conversation avec les équipes Waymo qui peuvent agir sur le véhicule à distance.
Oui, tous les paramètres (musique, climatisation, réglages audio) sont automatiquement mémorisés dans votre profil et appliqués dès que vous montez dans une Waymo.
À Los Angeles, l’attente varie entre 1 minute et 20 minutes selon l’affluence. L’application affiche en temps réel le temps d’attente estimé.




