virement instantané gratuit

Le virement instantané devient gratuit en Europe

Le virement instantané est en train de transformer la manière dont les transactions financières sont effectuées en Europe. Et bonne nouvelle, il devient gratuit à partir d’aujourd’hui, le 8 janvier 2025 ! Avec la possibilité de transférer de l’argent en quelques secondes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service offre une alternative rapide et efficace aux méthodes de paiement traditionnelles.

Lorsque vous utilisez votre application bancaire, vous avez dû voir apparaître cette option. Le problème, c’est que de nombreuses banques facturent celle-ci.

Virement instantané : qu’est-ce que c’est ?

Le virement instantané est un service bancaire qui permet le transfert quasi immédiat de fonds entre comptes bancaires, généralement en moins de dix secondes. Disponible à tout moment, il élimine les délais associés aux virements classiques, qui peuvent prendre un à deux jours ouvrables.

Virement instantané : avantages

Cette option comporte de nombreux avantages :

  • Les fonds sont disponibles instantanément pour le bénéficiaire.
  • Le service est fonctionnel 24/7, y compris les jours fériés.
  • Idéal pour les paiements urgents.

Comme vous pouvez vous en douter, l’utilisation du virement instantané connaît une croissance importante au vu des nombreux avantages que nous avons cités. En 2023, les virements instantanés ont enregistré une hausse d’utilisation de 84 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, ils ne représentent encore que 6,4 % du total des virements en Europe. La gratuité obligatoire à compter de ce jour devrait sans aucun doute accentuer cette tendance pour l’année 2025.

Impact du virement instantané sur les banques

Initialement, les banques ont dû adapter leurs systèmes d’information pour implémenter les virements instantanés. Sans surprise, elles ont choisi de facturer les utilisateurs qui souhaitent utiliser cette nouvelle option puisque cela génère des modifications technologiques et la modification de nombreux processus internes. La majorité des banques facturent 80 centimes ou 1 euro et se sont ce qu’on appelle les banques traditionnelles telles que BNP, LCL, Crédit Agricole, etc.

Compétitivité et innovation des néobanques

Les néobanques qui, comme le préfixe « néo » l’indique, sont nouvelles ont conçu leur système en proposant par défaut le virement instantané et gratuitement puisque l’effort d’adaptation n’était pas nécessaire ou moins important. C’était jusqu’à aujourd’hui l’une des raisons qui me faisait privilégier l’utilisation de mon compte Revolut plutôt que Crédit Agricole qui me facturait 1 euro par virement instantané. Les établissements qui proposent ce service sans frais supplémentaires peuvent attirer de nouveaux clients et renforcer leur position sur le marché, sans parler des autres fonctionnalités qui permettent de mieux gérer son budget, le partage des dépenses, les coffres partagés, etc.

Les risques du virement instantané

La rapidité des virements instantanés pose des défis en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la prévention de la fraude. Des mesures telles que la vérification de la correspondance entre l’IBAN et le nom du bénéficiaire sont envisagées pour renforcer la sécurité des transactions.

Étant donné que les fonds sont transférés instantanément, il est difficile, voire impossible, d’annuler une transaction une fois qu’elle est effectuée. Vérifiez toujours attentivement les coordonnées du bénéficiaire avant de valider un virement.

Initiatives de l’Union européenne

Dans une démarche de promotion, mais aussi de régulation des virements instantanée, l’Union européenne a laissé jusqu’au 08 janvier 2025 aux différents acteurs pour offrir la gratuité. L’UE cherche à démocratiser ce moyen de paiement tout en garantissant son accessibilité à tous les citoyens et entreprises de la zone euro. L’un des objectifs de cette mesure est de réduire sa dépendance aux réseaux internationaux comme Visa et Mastercard.

L’UE avait d’ailleurs contribué à la simplification de la mobilité bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut