L’influenceur automobile Xavier s’est lancé un défi un peu fou et surtout un peu stupide : travers la France en Citröen Ami. C’est la petite voiture électrique sans permis de Citröen, absolument pas faire pour des trajets aussi longs. Va-t-il y arriver ?
De Nice à Vannes en Citröen Ami : c’est stupide, mais c’est pour la science
C’est depuis ce 24 juin que Xavier est parti de Nice sur la Côte d’Azure pour rallier Vannes dans le Morbihan. 1 200 kilomètres au moins l’attendent sur le parcours, le tout à 45 km/h (sauf dans les descentes), soit au moins 27 heures de route. Le tout sans emprunter l’autoroute : il ne pourra rouler que sur des petites routes de campagne pour arriver à Vannes. Bilan du premier jour : une panne à 300 mètres de la borne de recharge. Il a parcouru 97 kilomètres en 9 heures, atteignant la ville de Castellane.
Pour se faire reconnaître sur la route, Xavier a floqué l’arrière de sa voiture en indiquant son défi et ses réseaux sociaux. La voiture électrique n’a aucune autre modification : c’est le même moteur, les mêmes réglages que ceux de base : la Citröen Ami est même neuve. Il s’agit d’une Citröen Ami Buggy Palmeira, proposée à 9 990 euros par le constructeur.
Pourquoi cette voiture électrique n’est pas du tout faite pour ça
1 200 kilomètres en Tesla par exemple, c’est facile : on recharge toutes les deux heures et demie en s’arrêtant pour faire une pause, ce n’est pas un problème. Surtout avec les voitures électriques avec de grosses batteries. Mais l’Ami de Citröen, c’est une auotnomie de 75 km selon la norme WLTP. Selon les essais qu’on trouve, son autonomie effective est généralement comprise entre 55 et 60 km en usage urbain, avec un conducteur de 80 kg et une température moyenne de 15°C.
Ce qui va forcer Xavier à recharger au moins 20 fois la voiture. Il faut compter 3 à 4 heures pour une seule recharge ! Bon courage à cet influenceur pour sa patience. Le risque, c’est de tomber en panne au milieu de nulle part : c’est justement ce qui lui est arrivé le premier jour. Malin, il a embarqué avec lui une batterie EcoFlow afin de charger la voiture dès que nécessaire.
Le trajet va se faire dans la souffrance : en ces temps de chaleur caniculaire, la Citröen Ami n’a pas de climatisation. Les sièges sont fins, loin d’être confortables et l’insonorisation est quasiment nulle. Pour se distraire, il a dû prendre une enceinte portable, puisqu’il n’y a aucun système de son dans l’habitacle. Au moins, il a une prise USB-A pour recharger son smartphone.