Entre les vidéoprojecteurs à l’école et les petits modèles à moins de 400 euros, il y a une gamme davantage réservée aux cinéphiles, à ceux qui veulent utiliser un vidéoprojecteur au quotidien. L’un d’entre eux, c’est le Xgimi Mogo 4 Laser, commercialisé à 800 euros. En option, on trouve même un écran de projection portable et un pied avec une batterie à l’intérieur ! Mais est-ce le meilleur vidéoprojecteur nomade ? La réponse dans notre test complet !
En ce moment sur Rotek, c’est le RotekAdvent 2025 : une idée-cadeau tech par jour jusqu’à Noël. Cette station météo est la quatrième case de notre calendrier de l’Avent, mais il y en a d’autres !
À lire également : Test du Xgimi MoGo 2 Pro : ça vaut le coup un vidéoprojecteur à moins de 500 euros ?
Fiche technique du Xgimi Mogo 4 Laser
- Affichage
- Technologie : DLP Laser triple
- Résolution native : 1920 x 1080 pixels (Full HD)
- Formats supportés : HDR10, BT.2020 110%
- Luminosité : 550 lumens ISO
- Rapport de contraste : 1000:1
- Taille d’image : de 40″ à 200″
- Rapport de projection : 1,2:1
- Correction auto du trapèze (keystone) et mise au point auto continue (ISA 2.0)
- Audio
- Haut-parleurs stéréo : 2 x 6 W Harman Kardon
- Audio compatible : Dolby Audio, Dolby Digital, Dolby Digital Plus
- Fonction enceinte Bluetooth
- Système et connectivité
- Système d’exploitation : Google TV, Google Assistant intégré
- Mémoire vive : 2 Go RAM
- Stockage interne : 32 Go
- Wifi : Wi-Fi 5 double bande (2,4/5 GHz)
- Bluetooth : Bluetooth 5.1
- Miroir sans fil : Google Cast / DLNA
- Connectique
- HDMI x1 (ARC pris en charge)
- USB Type-C x1 (charge, PD3.0)
- USB-A x1
- Batterie et alimentation
- Capacité : 71,28 Wh
- Autonomie : jusqu’à 2,5h en vidéo (mode éco) et jusqu’à 6h en audio
- Consommation max : 65 W
- Dimensions et poids
- Dimensions : 207,6 x 96,5 x 96,5 mm
- Poids : 1,32 kg
- Niveau sonore : ≤ 28 dB à 1 mètre

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Xgimi Mogo 4 Laser Pack Éextérieur donné par la marque.
Design
L’un des atouts principaux du Mogo 4 Laser est sa taille, ou plutôt sa petite taille. Ce vidéoprojecteur est compact, suffisamment pour être transporté dans à peu près n’importe quel sac. Son design reprend le format « canette » qu’on connaît bien chez la marque Xgimi, mais modernisé en quelque sorte avec un socle rotatif intégré. De quoi en faire un objet vraiment nomade. Il tient dans la main et on peut le positionner partout : sur une table, une étagère, etc.

Sa façade est occupée par une large grille perforée qui laisse deviner les haut‑parleurs Harman Kardon à l’intérieur. Le bloc optique est sur le côté du Xgimi Mogo 4 Laser, avec les capteurs dédiés à l’autofocus et à la correction automatique de l’image. Le tout est fait de plastique gris clair et gris foncé, dans les deux cas mat. On note deux petites touches d’orange, pour apporter un peu de vie (et d’aventure) au vidéoprojecteur. Pas de traces de doigts, pas de reflets parasites (c’est une bonne chose lorsque l’écran est bien éclairé et proche). Les finitions sont très bonnes et on a l’impression d’avoir un appareil premium.
Prise en main
Pour contrôler le vidéoprojecteur comme on le souhaite, Xgimi a pensé à tout : il n’y a pas une télécommande, il y en a deux ! La première est grande et avec pas mal de boutons, c’est la télécommande principale, celle qu’on utilise à la maison. Mais le constructeur a pensé à ceux qui partent en déplacement, ceux qui veulent un encombrement moindre, avec une mini télécommande, qui embarque le strict nécessaire en matière de boutons. À noter que les piles sont fournies pour les deux télécommandes.

Parlons connectique aussi : on trouve un port USB-C (avec protocole PowerDelivery 3.0) ainsi qu’un port HDMI (qui prend en charge la technologie ARC) ainsi qu’un port USB.
Positionner le vidéoprojecteur, c’est facile
Pour la taille, il y a ce qu’il faut : jusqu’à 200 pouces de projection (et 40 pouces minimum. Et pour l’orientation, pas de problème, puisque la base du Mogo 4 Laser peut se tourner à 360°. C’est très pratique pour ajuster l’appareil dès qu’on en a besoin et éviter de se retrouver dans une position inconfortable. Pour la hauteur, c’est pareil, le vidéoprojecteur se tourne dans tous les sens. En bref, on peut le placer partout, pour projeter partout, y compris au sol ou au plafond.

Pour les réglages aussi, c’est facile. Le Xgimi Mogo 4 Laser est doté d’une fonction de mise au point automatique ininterrompue, pour toujours être au point. Elle est réactive et fonctionne très bien, aucun souci avec. Et s’il n’est pas positionné bien en face de son écran, pas de problème : il y a la correction automatique du trapèze ininterrompue. Contrairement à la fonction précédente, la correction du trapèze met un peu trop de temps à se déclencher, peut-être que Xgimi n’a pas bien calibré son appareil au niveau de la réactivité. Mais une fois positionné, c’est très bon.
Quand le Xgimi Mogo 4 Laser n’est plus un vidéoprojecteur, mais une lampe
Dans les petits plus, on note le mode « Lumière d’ambiance » avec huit couleurs qu’on peut afficher sur les LED situées sur la base du vidéoprojecteur. Mais il y a aussi un mode avec des ambiances qu’on peut projeter sur un écran. Couleurs, textures, lune, ciel étoilé… Les possibilités sont multiples et permettent de transformer le vidéoprojecteur en véritable luminaire.

En mettant sa main à 30 centimètres de l’objectif, on peut changer la lumière d’ambiance, sans avoir besoin de la télécommande. Dommage qu’on ne puisse pas utiliser les haut-parleurs avec ce mode d’ambiance via Google TV : il faut passer par le Bluetooth. Par ailleurs, l’intensité lumineuse reste assez modérée, ça ne suffit pas pour éclairer une pièce. Et si la lumière ambiante est trop forte, on perd les couleurs.
À l’intérieur : Google TV
Enfin, côté système d’exploitation, on peut compter sur Google TV. Un OS compatible avec toutes les applications de SVoD : Netflix, Disney+, Prime Video et compagnie. Il y a aussi tout un tas de chaînes de télévision auxquelles on peut accéder par nombre de moyens.

Le système est globalement assez fluide ; pas le plus fluide du monde, mais suffisamment pour n’importe quel usage. Les commandes répondent bien et on n’a aucun vrai ralentissement, grâce aux 2 Go de RAM. Côté stockage, on peut compter sur 32 Go. Quant aux vitesses de téléchargement, on n’a malheureusement que du Wi-Fi 5, à l’heure où le Wi-Fi 7 devient la norme. On peut se consoler avec du Bluetooth 5.1.
Qualité d’image
Le Xgimi Mogo 4 Laser dispose d’une technologie triple laser (ALPD), l’idée étant de produire une image plus lumineuse, plus contrastée et plus riche en couleurs que les modèles utilisant un seul laser, ou des LED classiques. Au final, ce vidéoprojecteur de Xgimi est capable de monter à 550 lumens ISO, un rapport de contraste satisfaisant de 1000:1 ainsi que la couverture de 110% du BT.2020. On obtient ainsi une définition de 1080p à 60 ips, ce qui reste suffisant sur cette gamme de prix. Le tout compatible HDR10, ce qui là aussi est une bonne chose. Quant à la latence, le temps de réponse est de 20 ms en mode de jeu.

Maintenant, qu’est-ce que ça donne dans la pratique ? Effectivement, la luminosité est plutôt bonne pour un appareil de cette taille et c’est appréciable. Même dans des pièces assez éclairées, les couleurs ressortent bien. En parlant des couleurs justement, le contraste est très bon : les scènes sombres sont assez détaillées et les couleurs affichent toute leur vigueur. Une vigueur parfois trop prononcée en revanche, notamment sur les rouges. Pour le reste, la température de couleur est bonne. Mais pour avoir le meilleur rendu, encore faut-il aller trifouiller dans les menus pour calibrer les couleurs.
Qualité audio
Ce Xgmi Mogo 4 Laser est doté de deux haut-parleurs de 6 W signés Harman Kardon, compatibles Dolby Audio. Malheureusement, il y a quelque chose qui gêne et c’est propre à tous les vidéoprojecteurs ; les ventilateurs. Ils servent au refroidissement et ils sont indispensables. Xgimi assure que le niveau sonore reste bas, de 28 à 32 dB à un mètre, en mode standard/éco. Il n’empêche que ça s’entend quand même : à vous d’adapter l’endroit où vous positionnez l’appareil et ce n’est pas à côté de votre tête, c’est sûr. Mais dans la plupart des cas, ça ne s’entend quasiment pas, voire pas.

Avec le côté portable du vidéoprojecteur et son mode veille, on peut en fait l’utiliser comme une enceinte Bluetooth classique. Dont on peut profiter pleinement avec l’écran éteint, ce qui permet d’éviter de faire tourner les ventilateurs. Le volume audio maximal est suffisant pour sonoriser une pièce entière. Le son est plutôt équilibré, mais ne propose aucun effet surround. La signature sonore n’est pas tournée vers les basses : elles sont présentes, mais ne prennent jamais le dessus. Pour le reste, la distorsion des aigus n’est pas trop prononcée et Xgimi a fait le bon choix de tout axer sur les médiums, pour faire ressortir les voix.
Autonomie et recharge
Xgimi annonce une endurance maximale de deux heures et demie sur ce modèle, grâce à la batterie de 71 Wh. C’est bien, mais c’est surtout un peu court si l’on veut regarder un film de deux heures par exemple, le temps de le lancer, faire une pause, etc. Côté musique, vous pouvez compter sur six heures d’autonomie maximum.

La marque précise qu’on peut recharger l’appareil avec l’adaptateur secteur, mais aussi avec une batterie externe, à partir du moment où elle a une puissance de 65 W minimum. C’est beaucoup quand même pour une batterie : toutes ne pourront pas recharger le Mogo 4 Laser. Vous pourriez aussi opter pour une station électrique portable comme on en voit de plus en plus.
Le Pack Extérieur du Xgimi Mogo 4 Laser
Nous avons parlé du petit bémol de l’autonomie du Mogo 4 Laser. Dans le Pack Éxtérieur, il y a le PowerBase inclus : il s’agit d’un support qui contient une grosse batterie externe (qu’on peut utiliser pour charger d’autres appareils). Xgimi annonce qu’avec cette base, on peut monter jusqu’à 5 heures d’autonomie sur le vidéoprojecteur. Là, on parle. Ce PowerBase fait aussi office de pied qu’on déplie pour placer le vidéoprojecteur sur le sol.

Très pratique pour le mettre n’importe où et à bonne hauteur. Malheureusement, il n’est pas possible de régler ladite hauteur, il faut incliner le vidéoprojecteur (ce qui peut faire perdre en taille d’affichage. Si vous voulez vous passer de cet accessoire, un trépied d’appareil photo et le tour est joué. Quant à la batterie, si vous avez une station électrique portable, elle pourra faire l’affaire.

Le Pack Éxtérieur, c’est aussi quatre filtres créatifs magnétiques : Sunset, Lunar, Ripple et Dreamscape pour des effets d’ambiance. C’est aussi une grosse malette en polystirène : un étui bien renforcé et protégé, dans laquelle on peut mettre tous ces accessoires. Avec sa poignée sur le dessus, elle se transporte très bien et fait la taille d’un sac.

Mais le Pack Éxtérieur, c’est aussi et surtout un écran portable de 70 pouces. Comme une tente, on monte le cadre de cet écran avec des tuyaux en métal : c’est assez rapide lorsqu’on a le coup de main, encore faut-il qu’il fasse jour (c’est mieux). Une fois que c’est fait, on peut fixer le cadre au sol avec des sardines : bien commode s’il y a un peu de vent.

Enfin, on peut fixer la toile sur le cadre avec des petits clips, c’est facile. 70 pouces, c’est un peu limité par rapport aux 120 pouces qu’est capable d’afficher le Xgimi Mogo 4 Laser. Ce pack est vendu à 150 euros en option avec le vidéoprojecteur : un prix plutôt correct au vu de tous les accessoires fournis. Cependant, tous ne sont pas indispensables et Xgimi a eu la bonne idée de ne vendre que l’écran, mais à 100 euros en option. Là, c’est plutôt cher. Les plus débrouillards trouveront d’autres solutions pour avoir un écran de projection moins cher.

Faut-il acheter le Xgimi Mogo 4 Laser ?
Le Xgimi Mogo 4 Laser est un vidéoprojecteur remarquable, car bien pensé et bien fini : il est compact, propose une bonne qualité et une autonomie suffisante. Pour un produit destiné à un usage nomade, il est très bien conçu. Quant aux performances pures, elles sont là : la qualité d’image est bonne (couleurs, luminosité, contraste), le socle et les corrections automatiques permettent de l’utiliser dans n’importe quelle situation et l’audio est bon (d’autant plus que les ventilateurs ne sont pas trop bruyants).
Néanmoins, n’achetez ce modèle que si vous êtes convaincus de l’utiliser de manière nomade : en camping, lors de soirée entre amis ou dans un van. Pour le même prix (800 euros), vous pouvez avoir des vidéoprojecteurs avec une fiche technique un peu meilleure, puisqu’ils mettent de côté tout cet aspect nomade. Quant au Pack Éxtérieur, il est plutôt intéressant, très complet et adapté à un usage tout-terrain (quand il ne fait pas trop froid) : le PowerBase et l’écran de projection sont bien pensés. Avec le Mogo 4 Laser, Xgimi s’attaque à une gamme de vidéoprojecteurs très intéressante : comment exporter le cinéma à la maison, lorsque justement, on n’est pas à la maison. Je pense que le constructeur a trouvé la bonne formule et je suis impatient de voir les modèles ultérieurs de vidéoprojecteurs et d’accessoires : cette version est déjà très bonne.




