Rotek

Test du Samsung Galaxy S24 : un produit d’exception, mais qui n’est pas le seul

C’est l’un des smartphones les plus attendus de l’année : le Galaxy S. En cette année 2024, il s’appelle naturellement le Samsung Galaxy S24. Un modèle haut de gamme vendu à partir de 900 euros, qui n’est certes pas le Galaxy S24 Ultra, mais qui se doit d’être irréprochable. Nous avons pu le tester afin de nous en faire une idée : voici notre avis complet sur le Samsung Galaxy S24.

Fiche technique du Samsung Galaxy S24

Samsung Galaxy S24

Design

Ce qu’on remarque d’emblée avec ce Galaxy S24, c’est à quel point il est… petit. Parce que oui, en ce début 2024, la majorité des smartphones ont une taille de 6,67 ou 6,78 pouces. Là où Samsung, pour son modèle « principal », a choisi une « petite » diagonale de 6,2 pouces. Ce qui en fait un téléphone tout mignon et tout en rondeur : en témoignent les coins et les objectifs photo ronds, l’écran aux coins arrondis et le poinçon rond.

Cependant, les tranches sont totalement plates, à la manière d’un iPhone. Alors oui, le design est sobre et soigné, avec un dos mat du plus bel effet, tout comme les tranches. Les ronds autour des objectifs sont quant à eux brillants : on est donc loin de l’ancien Samsung M32 !

De l’autre côté, c’est un bel écran que l’on aperçoit aux bordures très fines et même à 900 euros, on n’a pas forcément l’habitude de voir ça. D’autant plus que la bordure inférieure est aussi épaisse que toutes les autres, ce qui montre le soin justement apporté au design du Samsung Galaxy S24. Un très joli détail auquel Samsung a pensé et qui fait la différence. La caméra selfie est logiquement placée en poinçon en haut au milieu de l’écran. 7,6 mm d’épaisseur, c’est assez peu et c’est bien agréable : on n’a pas l’impression d’avoir une brique dans la poche. IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, c’est ce qu’on demandait.

Prise en main du Samsung Galaxy S24

Ce téléphone est tout petit : il rentre ainsi dans toutes les poches et dans toutes les mains. Cependant, je regrette quelque peu que les boutons de volume soient placés aussi haut : on dirait qu’ils sont au même endroit que sur n’importe quel autre modèle et c’est bien dommage. Posé à plat sur une table, le Samsung Galaxy S24 n’est pas si stable que ça, la faute à des capteurs photo qui descendent assez bas sur le dos : difficile alors de taper du texte dans cette situation. Attention aux tranches saillantes qui peuvent déranger certains, c’est vrai que ça peut déconcerter au début. Mais pas de quoi se faire mal avec. L’avantage, c’est que jamais l’appareil ne nous glissera des mains, et c’est sans doute plus important.

Déverrouiller le smartphone

Comme d’habitude, on trouve une fonction de reconnaissance faciale qui fonctionne très bien, y compris lorsque la luminosité commence à manquer. Même chose pour le capteur d’empreinte digitale, situé sous l’écran : fiable et rapide, difficile de faire mieux en 2024 sur un smartphone.

Écran

De la définition Full HD+, du 120 Hz LTPO, de l’Amoled : Samsung embarque tout ce dont on pouvait rêver dans un modèle à 900 euros cette année. Pour rappel, la technologie LTPO permet d’adapter en continu le taux de rafraîchissement en fonction de l’usage, afin de le faire baisser lorsqu’on n’a pas beaucoup d’images à afficher chaque seconde. Le Galaxy S24 a la capacité de descendre jusqu’à 1 Hz. L’idée étant d’économiser un peu de batterie, puisque c’est l’écran qui consomme le plus sur un smartphone.

Autant ne pas faire durer le suspense : oui, l’écran est très bon. Si les couleurs sont légèrement froides (cela se remarque surtout en jeu), ce n’est pas très grave. Au moins, elles restent assez fidèles et c’est le principal. Ce que l’on remarque surtout, c’est la luminosité maximale, qui est excellente : certains modèles concurrents peuvent être assez décevants sur ce point. Samsung arrive à tenir ses promesses et c’est à saluer. D’ailleurs, la luminosité automatique fonctionne très bien, je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Performances

Sur ce Samsung Galaxy S24, pas de Snapdragon 8 Gen 3, comme les autres smartphones haut de gamme de 2024. Non, le constructeur a fait le choix de sa propre puce, l’Exynos 2400 (avec 8 Go de RAM) et c’était peut-être une erreur. Vraiment ? Pas tout à fait. Sur les jeux vidéo gourmands en ressources comme Fortnite (pour ne citer que lui), on peine quand même à monter aux 60 FPS en qualité graphique épique (la qualité maximale disponible).

C’est un peu dommage, mais pas ridicule : simplement, d’autres smartphones font mieux. La chauffe est par ailleurs maîtrisée. Au quotidien, aucun souci naturellement : ce Galaxy S24 est fluide partout, tout le temps, même avec plein d’applications ouvertes et qui fonctionnent activement.

Photographie

Un capteur principal, un ultra-grand-angle et un téléobjectif x3 : sur le papier, c’est que l’on pourrait souhaiter. Et dans la réalité, ça l’est aussi. Le gros avantage du Samsung Galaxy S24, ce sont les couleurs de ses photos. Elles tapent toujours dans le mille et c’est très appréciable. Cela comprend également la gestion de la plage dynamique : difficile de tromper le smartphone dans les expositions les plus faibles et les plus fortes.

Le tout avec des détails bien détaillés (quelle phrase quand même). Cependant, pas de grande surprise et il faut reconnaître que Samsung fait face à une concurrence rude pour être réellement intéressant.

Le mode nuit est un peu décevant, puisque les capteurs sont assez sensibles aux lumières artificielle, en particulier le téléobjectif. De quoi ruiner certains clichés pris dans une ville par exemple. Quant au capteur selfie, il est assez correct, mais sans plus. Ce n’est clairement pas la priorité de Samsung, on s’en rend bien compte. Toutefois, il reste des efforts à faire, tant dans le piqué proposé que dans la vitalité des couleurs.

Audio et microphone

Pour le microphone, aucun souci : on entend clairement la voix et pour les appels, c’est juste parfait. Les algorithmes de Samsung arrivent à bien supprimer/réduire les bruits ambiants sans trop compresser la voix. L’équilibre a été trouvé.

Coté audio, le choix a été logiquement laissé aux médiums, et peut-être un peu par défaut. En fait, les basses sont trop manquantes, sans doute à cause du format du Samsung Galaxy S24 (compact et peu épais). C’est vraiment dommage, puisque la plupart des musiques peuvent perdre toute leur profondeur. Et quand elles sont un peu trop clinquantes à mon goût. Néanmoins, reconnaissons que les aigus sont bien maîtrisés, ce qui est trop rare sur les autres modèles.

Autonomie et recharge

En théorie, Samsung promet jusqu’à 25 heures d’autonomie en usage Internet (Wi-Fi ou 4G), 29 heures de lecture vidéo ou 78 heures de lecture audio. Le tout avec une petite batterie de 4000 mAh. À l’usage, comptez sur une bonne journée d’utilisation, voire une demi-journée en ne faisant pas trop de jeux vidéo et en n’abusant pas sur la luminosité. C’est correct, mais on aurait apprécié avoir plus d’autonomie sur un tel smartphone. Si vous voulez une meilleure endurance, tournez-vous vers d’autres marques.

Quant à la recharge, sa puissance maximale de 25 W limite fortement la vitesse. Pour un cycle complet, comptez entre 1h10 et 1h20 au total, ce qui est assez, voire trop long en 2024. Là encore, la concurrence (notamment chinoise) arrive à faire bien mieux : seuls Google et Apple sont encore à la traîne aux côtés de Samsung.

Faut-il acheter le Samsung Galaxy S24 ?

Le Samsung Galaxy S24 est quand même un petit bijou. Nous ne les avons pas abordée dans notre test, mais le smartphone renferme des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle (sous l’appellation Galaxy AI) qui sont très prometteuses, à défaut d’être totalement convaincantes pour le moment. Avec un appareil qui sera mis à jour pendant sept ans (une première pour le constructeur), c’est sans nul doute un objet que l’on garde des années. Encore heureux au vu de son prix de départ : 900 euros. Pour ce prix, on a également droit à un joli design, un très bel écran, des performances correctes et une excellente interface logicielle. En photo, d’autres modèles arrivent à se démarquer, à l’instar du Google Pixel 8 ou encore du OnePlus 12. Ce dernier fait d’ailleurs mieux en autonomie ainsi qu’en photographie.

Si le Galaxy S24 est un produit d’exception, ce n’est pas le seul et c’est bien dommage. La concurrence devient de plus en plus rude, c’est pourquoi on attend quand même avec impatience un Samsung Galaxy S25 l’année prochaine.

Le Samsung Galaxy S24 est disponible à partir de 899 euros un peu partout en ligne et dans les boutiques. Plusieurs versions sont commercialisées :

Quitter la version mobile