honor 400

Test du Honor 400 : le meilleur smartphone à 500 euros ?

Pas de Honor 300 cette année, mais deux Honor 400 : le modèle de base, ainsi que le Honor 400 Lite, que nous avons pu tester. Mais qu’en est-il du modèle le plus haut de gamme, celui dans « Lite » derrière son petit nom ? Lui aussi est passé dans nos mains et nous l’avons décortiqué. Voici notre test et avis complet sur le Honor 400, qui arrive en France au prix de 499 euros.

Fiche technique du Honor 400

  • Poids : 184 g
  • Dimensions : 156,5 par 74,6 par 7,3 mm
  • Certifié IP65
  • Écran :
    • Diagonale : 6,55 pouces
    • Technologie : Amoled
    • Définition : 2736 par 1264 pixels
    • Espace colorimétrique : DPCI-D3
    • Luminosité maximale : 5000 nits (en pic)
    • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Photographie :
    • Capteur principal de 200 Mpx, 1/1,4″, f/1.9, AF, OIS, EIS
    • Capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx, 112° (et macro)
    • Capteur selfie de 50 Mpx, f/2.0
  • Performances :
    • SoC : Snapdragon 7 Gen 3
    • 8 Go de RAM en LPDDR4X (et 8 Go de RAM virtuelle)
    • 256 ou 512 Go de stockage en UFS 3.1
  • Batterie :
    • Capacité : 5300 mAh
    • Puissance de charge : 66 W (filaire en USB-C, via Honor SuperCharge)
  • Système d’exploitation : MagicOS 9.0, basé sur Android 15
  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, NFC
    • SIM : deux ports nanoSIM et un port eSIM

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Honor 400 couleur or avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage prêté par la marque.

Design

Honor était l’une des dernières marques à proposer des smartphones avec des écrans incurvés et elle le fait toujours avec le Honor Magic 7 Pro arrivé en début d’année. Mais en 2025, la marque a décidé de s’aligner sur les autres constructeurs, avec un smartphone aux bords et aux tranches plates. Un parallélépipède rectangle en somme, qui ne se démarque que par son bloc photo. Un bloc photo pas triangulaire, mais pas rectangulaire entre les deux, c’est plutôt un trapèze, aux coins arrondis également. À l’intérieur, les deux objectifs photo bien mis en valeur par des cercles noirs, ainsi que le flash.

honor 400

Coté écran, les bordures sont assez fines, y compris sur la partie inférieure. On sent clairement des efforts du constructeur : l’effet menton est très légèrement présent, mais rien de dérangeant. Comme d’habitude, l’objectif selfie est placé en poinçon en haut au milieu de l’écran. Pour le reste, les finitions sont très bonnes, on peut même avoir l’impression d’avoir un téléphone haut de gamme dans les mains, comme un Galaxy S par exemple.

Prise en main du Honor 400

Bords plats, tranches plates : c’est tout ce qu’il fallait pour que le Honor 400 tienne bien dans les mains. Il ne glisse jamais. Les boutons sont assez bien placés, pas trop hauts, même si le bouton pour augmenter le volume peut être difficile à atteindre. Honor a bien fait de réduire un petit peu la taille de l’écran : 6,55 pouces contre les 6,67 pouces qu’on connaît trop. Ça permet de le garder un peu plus confortablement dans une poche de pantalon.

honor 400

Côté déverrouillage, il y a bien sûr la traditionnelle reconnaissance faciale, qui fonctionne bien, même si dans le noir ça lui arrive de pêcher. Quant au capteur d’empreinte digitale, il y en a bien un sous l’écran et qui fonctionne très bien. Attention : il ne s’agit pas d’un capteur haut de gamme. À titre de comparaison, celui du Magic 7 Pro est plus rapide que celui-ci. Étonnament, Honor a fait le choix de le placer très bas sur l’écran, ce qui n’est pas une très bonne idée. Ça force parfois à se tordre un peu le pouce pour déverrouiller l’appareil.

Écran

6,55 pouces, Amoled, 120 Hz, définition de 2736 par 1264 pixels : rien à dire, d’un point de vue technique, l’écran est très bon. D’ailleurs, l’écran est aussi lumineux que celui du Magic 7 Pro, pourtant vendu deux fois plus cher. C’est le témoin d’une dalle bien lumineuse, qui ne pose aucun problème. À titre personnel, je n’aime pas la luminosité automatique sur les smartphones, mais celle de Honor m’a toujours convaincu et le Honor 400 n’y fait pas exception.

honor 400

Les couleurs ne sont pas tout à fait vives sur cet écran, en tout cas moins que chez d’autres modèles. C’est plutôt appréciable, puisqu’elles ne sont jamais criardes. En revanche, ça apporte un petit côté terne que certains n’apprécieront pas trop.

Performances

À l’intérieur du Honor 400, c’est le Snapdragon 7 Gen 3 de Qualcomm que l’on trouve, un SoC gravé en 4nm pour les smartphones milieu de gamme. C’est d’ailleurs lui qu’on trouvait déjà dans le Honor 200 sorti l’année dernière, à 650 euros. Pas d’évolution donc, bien que le prix de ce nouveau modèle ait baissé.

honor 400

Une puce qui offre un smartphone fluide en toutes circonstances, ou presque. Évidemment, lorsqu’on joue à des jeux comme Fortnite ou Genshin Impact, le nombre d’images par seconde tend à baisser fortement, aux alentours des 30 à 40 FPS avec les paramètres graphiques réglés en « élevé ». C’est très correct pour un modèle milieu de gamme. Si les performances ne sont pas un avantage du Honor 400, elles n’en sont pas un inconvénient non plus.

Photographie

De jour, le capteur principal offre un travail assez satisfaisant, bien que les couleurs soient parfois trop vives. On constate aussi une gestion de la lumière (ou plutôt des différences de lumières) qui peut être légèrement capricieuse, avec un HDR qui aurait pu être mieux géré. Le mode macro est étonnement assez joli, pour prendre des fleurs en photo c’est très sympathique. Le gros point noir ici, c’est l’ultra-grand-angle : ce capteur secondaire n’est pas assez bon.

Pour parler un peu du mode nuit, il est correct, mais sans plus. Les photos possèdent pas mal de traits de lumière et les détails manquent cruellement avec l’ultra-grand-angle, trop pour 500 euros en tout cas. Avec le capteur principal, on arrive à avoir des clichés à la colorimétrie pas trop dérangée.

Quelques mots aussi sur le mode portrait, qui profite du « mode Harcourt » pour un piqué à toute épreuve : ça fonctionne assez bien, le détourage est bon et les couleurs sont jolies.

Audio et microphone

Comme tous les autres modèles du marché, celui-ci propose des haut-parleurs stéréo. Évidemment, les basses ne sont pas un argument de vente ici : les smartphones milieu de gamme en proposent rarement des puissantes. Le Honor 400 ne déroge pas à la règle, bien qu’on ait droit à un peu de profondeur de son quand même.

honor 400

En fait, ce sont surtout les mediums qui sont les plus accentués dans cette signature sonore. C’est normal, c’est pour mettre en avant les voix et ça fonctionne très bien ici. Ce qui se fait aux dépends des aigus : dès qu’on monte un peu le son, les distorsions se montrent assez forte, c’est dommage.

Autonomie et recharge

Avec sa charge de 66 W, Honor se targue d’avoir un smartphone qui passe de 0 à 44% en 15 minutes et qu’il faut 46 minutes pour aller à 100%. C’est possible, mais uniquement avec le chargeur de la marque, doté de la technologie propriétaire SuperCharge. Si vous ne l’avez pas, la puissance sera limitée : sauf que le chargeur est vendu en option. C’est un peu dommage, mais c’est comme ça. Sans le chargeur propriétaire, la puissance de charge n’est pas très bonne, avec elle l’est.

honor 400

Côté autonomie, la grosse batterie de 5 300 mAh est une belle surprise. Tenir deux jours avec une charge, c’est compliqué, mais on atteint la journée et demie sans sourciller. Couplé à une bonne puissance de charge, gérer la batterie du Honor 400 n’est jamais un problème, c’est même parfois un bonheur.

Faut-il acheter le Honor 400 ?

Face à des modèles comme le Pixel 8a, le Nothing Phone (3a) Pro ou encore des modèles de chez Samsung, difficile de vraiment recommander le Honor 400. S’il ne souffre d’aucun gros défaut, il n’a pas beaucoup d’avantages pour lui. On peut tout de même mentionner sa jolie bouille ou son bel écran, mais c’est à peu près tout. 500 euros, c’est le prix de lancement (avec l’offre de lancement présentée ci-dessous), mais on sait qu’il ne restera pas très longtemps à ce prix. Le constructeur semble se concentrer sur son offre de lancement ainsi que sur les périodes de promotion à venir. Ce qui donne un smartphone au rapport qualité/prix pas très bon. On peut tout de même lui reconnaître une bonne autonomie, grâce à sa batterie de 5300 mAh. Autre bon point (sur lequel les autres fabricants s’alignent), la politique de mise à jour ; le smartphone sera mis à jour pendant six ans. Et le diable se trouvera peut-être dans les détails : les fonctionnalités « IA » que le smartphone embarque.

Ce smartphone est vendu en deux versions :

  • L’une avec 256 Go de stockage à 499,90 euros ;
  • L’autre avec 512 Go de stockage à 579,90 euros.

Jusqu’au premier juin, Honor met en place une offre de lancement : la version avec 512 Go de stockage est au même prix que la moins chère, soit 499 euros. De quoi profiter d’une remise de 80 euros sur le téléphone. En plus de ça, les consommateurs recevront des écouteurs Honor Choice Clip noirs (d’une valeur de 149,90 euros) ainsi qu’un chargeur Honor SuperCharge de 66 W (d’une valeur ed 49,90 euros). Pour une offre de lancement, c’est une très belle offre de lancement.

Honor 400

68%
Good
Design 70%
Écran 70%
Performances 60%
Photographie 60%
Autonomie et recharge 80%

À cause d'un prix de départ trop élevé, le Honor 400 souffre d'un rapport qualité/prix pas très bon. Nous n'avons rien à vraiment lui reprocher, mais il lui manque quelque chose pour se démarquer (mis à part toutes les fonctions logicielles d'intelligence artificielle).

honor 400
Avantages
  • Design sympa
  • Un bon écran
  • Il fait le plein de fonctions IA
Inconvénients
  • Le rapport qualité/prix
  • L'ultra-grand-angle n'est pas assez bon
  • Le mode nuit pourrait être mieux
  • Léger sur les performances en 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut