Rotek

Test du Duux Zone : le chauffage soufflant qu’il vous faut pour l’hiver ?

Alors que l’hiver approche et que les températures sont déjà redescendues, est-ce qu’il ne serait pas le moment de s’équiper avec un chauffage d’appoint comme un chauffage soufflant ? C’est ce que propose le Duux Zone, vendu à 70 euros. Nous l’avons testé : en voici notre avis complet. On connaissait Duux pour son purificateur d’air Bright, découvrons-le aussi pour ses chauffages soufflants !

Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀

Fiche technique du Duux Zone

Ce test a été réalisé avec un Duux Zone (blanc) prêté par la marque.

duux zone

Design

Ce petit appareil est conçu pour se glisser un peu partout dans un intérieur : dans un meuble, sur une étagère, etc. Tout en plastique mat blanc (ou noir), sa façade avant montre un rectangle arrondi sur les côtés ainsi qu’une grille pour faire passer l’air chaud (ou frais). Sur le dessus, une surface place avec les quatre boutons très discrets et leurs LED associées. À l’arrière, une autre plaque en plastique qui peut se retirer pour nettoyer le chauffage soufflant. Des finitions plastiques qui sont plutôt bonnes, mais rien de folichon.

À noter que le Duux Zone est disponible en deux coloris : noir ou blanc. Deux coloris qui se fondent assez bien dans n’importe quel intérieur.

Comment utiliser le Duux Zone ?

Ce chauffage d’appoint fonctionne avec une puissance de 1 500 W. Autrement dit, cela suffit pour réchauffer une petite pièce, mis pour les lieux les plus grands (beaucoup de surface au sol, plafond haut), il ne s’agit pas d’un système adapté. Pour une chambre ou un bureau, c’est parfait ! Et pour une salle de bain (pour éviter de sortir de la douche dans le froid), son indice de protection IP21 le protège contre l’humidité. Quant au câble, il n’est pas si long que ça, mais dans la plupart des situations, cela suffira.

Pour chauffer (ou ventiler) le maximum de surface, cet appareil dispose d’un petit moteur qui permet de le faire tourner dans un rayon de 60°. En oscillant horizontalement, il disperse la chaleur : un système qu’on peut couper. Côté sécurité, Duux assure avoir une protection contre la surchauffe ainsi qu’une protection contre le renversement. Cela signifie que s’il tombe, le chauffage se coupe.

Le Duux Zone ne possède pas d’écran de contrôle, et n’est pas non plus un objet connecté. S’il vous faut un chauffage connecté, c’est peut-être le Threesixty 2 de Duux qu’il vous faut. C’est pourquoi tout fonctionne avec des petits boutons situés sur le dessus complétés par des LED d’indication. Par exemple, on peut régler la puissance thermique en appuyant plusieurs fois sur le bon boutons. En fonction du nombre de diodes allumées, cela indique la puissance délivrée :

Même chose pour le réglage du thermostat :

Des boutons tactiles malheureusement, mais qui émettent un petit bruit lorsqu’on appuie dessus, pour être sûr que l’appui a été réalisé. À l’utilisation, il faut un peu de temps pour appréhender les différents modes (bien qu’ils ne soient pas nombreux), mais on s’y fait. Le Duux Zone se montre efficace dans les petites pièces et sa simplicité d’utilisation rend le tout encore plus transparent. Quant au mode ventilation, il ne fait pas des miracles : cela sert plus à ventiler l’air qu’à le refroidir, comme un petit ventilateur. Mais c’est une bonne chose que de faire combiner ce chauffage soufflant à un ventilateur. Pour finir, le bruit : une question naturellement épineuse. Pour ses performances, ce chauffage n’en fait pas tant que ça. Les nuisances sonores restent tout à fait supportables par rapport à d’autres modèles, y compris lorsque la puissance et le thermostat sont au maximum. Pour un

Faut-il acheter le Duux Zone ?

Proposé à 70 euros, le Duux Zone a quand même un certain prix, par rapport au reste de la concurrence. Cependant, le produit propose une certaine facilité d’utilisation, une oscillation, et surtout un mode ventilation. De quoi en faire un appareil multiusage qu’on peut utiliser toute l’année et qui est parfait pour des petites pièces. Il n’y a pas à dire, c’est un chauffage soufflant qui fonctionne bien.

Duux Zone

74%
Good
Design 70%
Fonctionnalités 70%
Chauffage 90%
Ventilation 70%

Ce chauffage soufflant propose aussi un mode ventilation est c'est un bonheur à utiliser.

Avantages
  • Facile d'utilisation
  • Le chauffage fonctionne bien
  • Le mode ventilation est un plus
Inconvénients
  • Les boutons tactiles (mais on chipotte)
Quitter la version mobile