Rotek

Test du Predator Helios 16 : Core i9 et RTX 4070 au programme, si vous en avez les moyens

Proposé au prix de départ de 3400 euros, l’Acer Predator Helios 16 embarque tout ce dont on peut rêver pour un ordinateur portable en 2023. Intel Core i9, RTX 4070, 32 Go de RAM, etc. Nous avons pu tester l’Helios 16 de Predator dans une belle configuration : voici ce que nous en avons retenu.

Caractéristiques techniques du Predator Helios 16

Il existe plusieurs versions du Predator Helios 16, notre version de test étant la PH16-71-96HK, elle est équipée de ces éléments sur sa fiche technique :

Predator Helios 16

Design de ce monstre

Loin d’être le plus catégorisé « gaming » de sa catégorie, le Predator Helios 16 reprend une majeure partie des codes de design des ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo. Cela se remarque immédiatement avec la protubérance qui se situe derrière l’écran, sorte de suite du châssis. Elle est rétro-éclairée et arbore des lignes futuristes, tel un vaisseau spatial. Le dos de l’écran est quant à lui très sobre, avec uniquement le logo de la marque en gris métallisé. De l’autre côté, on trouve la façade de l’écran, avec des bordures assez fines sur les côtés et sur le dessus, ce qui est appréciable.

Quant au clavier et au pavé tactile, eux aussi sont assez sobres finalement : si la police des touches est elle aussi futuriste et qu’on a des angles prononcés autour du clavier, pour le reste c’est assez discret. Pour terminer sur les côtés du châssis, force est de constater que les grilles de ventilation viennent rappeler la dimension gaming du Helios 16. Acer a réussi un design équilibré, qui pourrait cependant manquer de logique, de cohérence pour certains. Mais au moins, les finitions sont excellentes : on peut lever l’écran à une seule main et porter l’ordinateur d’un côté, sans que ça craque.

Prise en main du Predator Helios 16

Avec un poids de 2,90 kg environ, ne pensez pas transporter l’Helios 16 sans un sac à dos, au risque de vous faire mal au dos. Moins que « portable », cet ordinateur est « transportable », dans le sens ou on peut le déplacer dans un sac et qu’il ne prend pas (trop) de place. C’est sans compter sur le chargeur, lui aussi très imposant.

Côté clavier, je n’ai eu aucun problème à l’utiliser : la course est assez longue, sans trop l’être. C’est parfait pour avoir le bon ressenti, même si les touches ne sont pas mécaniques. Pour du gaming, c’est quand même ce qu’il faut. Une philosophie qui va plus loin puisque les touches sont espacées entre elles, à la différence de nombre d’autres ordinateurs portables. De quoi éviter les fautes de frappe, qui peuvent être fatales dans une partie de jeu vidéo. À ce prix-là, on a droit à du rétro-éclairage pour les touches, qui arrive à se faire discret et qui ne pique pas les yeux dans le noir.

De même pour le pavé tactile du Predator Helios 16, assez bon lui aussi. Réactif, précis, je n’ai eu aucun de mal à l’utiliser. Petite critique tout de même : le clic droit peut avoir du mal à s’activer, parfois on va malencontreusement faire un clic gauche. Passons aussi sur la connectique : on trouve un port HDMI à l’arrière, juste à côté de deux ports USB-C et du port d’alimentation. Sur le côté gauche, un port Ethernet, un port USB, un port USB-C, un port microSD ainsi qu’un port jack. Sur le côté droit, ce sont deux ports USB qui sont présents. Rien à dire, c’est complet.

Un bel écran pour cet ordinateur portable Acer

Cet écran n’est malheureusement pas Oled, c’est le seul reproche qu’on pourrait lui faire. Il se contente du Mini LED pour l’affichage, mais compense avec un beau taux de rafraîchissement de 240 Hz, même si on peut profiter jusqu’à du 360 Hz sur d’autres modèles. Quant au temps de réponse, il est de 3 ms minimum, ce qui est dans la norme a priori.

Acer annonce une couverture de 100% du DCI-P3, ce qui semble respecté. Aussi, la luminosité maximale indiquée est de 1000 cd/m² et on arrive à l’expérimenter : le Predator Helios 16 ne faiblit presque pas en plein soleil. Si l’on n’arrive pas au niveau de certains smartphones, c’est très agréable d’avoir cela sur un ordinateur. Le ton des couleurs tend légèrement vers le froid, mais ça reste très bon.

Performances du Predator Helios 16

La RTX 4070 permet de profiter du DLSS 3 et de graphismes très réalistes au niveau des reflets (grâce au ray-tracing), et ça se ressent en jeu. On peut avoir jusqu’à une RTX 4080 de Nvidia sur la machine. Couplée à un Intel Core i9 de 13ème génération et à 32 Go de RAM, oui, les performances sont au rendez-vous et oui, elles sont impressionnantes, grâce à ces composants hardware. En fait, c’est même ce qu’on attend principalement de cet ordinateur portable.

Dans la pratique, cela donne un ordinateur réactif en tous points. Mais le principal à vérifier, ce sont les performances en jeu. Et oui, elles sont là : les graphismes de tous les jeux peuvent être poussés au maximum tout en profitant d’un taux de rafraîchissement très bon. Alors, on n’arrive pas tout le temps à 240 Hz sur les jeux les plus gourmands, mais on est toujours au-delà de 100 Hz. Ce qui est évidemment excellent.

Sur le stockage du Predator Helios 16, aucun problème : on peut avoir jusqu’à 2 To en SSD NVMe PCIe : on ne fait pas mieux aujourd’hui. La chaleur est elle aussi très bien gérée par l’ordinateur, et ça s’entend : à certains moments de jeu, ce PC Acer se fait entendre, parfois trop. Mais c’est la garantie d’avoir des composants pas trop chauds.

Autonomie et recharge : pas folichon

Qui dit gros composants et grosses performances dit souvent petite autonomie et le Predator Helios 16 ne déroge pas à la règle. En usage classique/bureautique, ne comptez pas tenir plus de quatre heures, même si on approche plus souvent des trois heures. Comme évoqué précédemment, ce n’est pas un ordinateur portable, mais un ordinateur « transportable ».

Quant à la recharge, c’est assez correct : comptez deux heures environ pour un cycle complet. Mais pas de quoi récupérer rapidement plusieurs heures d’autonomie donc.

Qualité des haut-pareurs, du microphone et de la webcam

Les haut-parleurs ne sont malheureusement pas un point fort du Predator Helios 16. Malgré une certaine épaisseur de la machine, elle n’offre aucune basse : à ce tarif-là, c’est vraiment décevant. Le son est plutôt tourné vers les aigus, mais ceux-ci souffrent trop de distorsions pour écouter de la musique à un volume suffisant pour sonoriser une pièce.

Du côté du microphone, il est très classique, mais ne fait pas briller cet ordinateur Predator. Même chose pour la webcam, qui produit beaucoup de grain et galère avec les différences d’exposition.

Faut-il acheter le Predator Helios 16 ?

Si tout ce qui vous intéresse dans un ordinateur portable gaming, ce sont les performances, vous ne serez pas déçu par le Predator Helios 16. En plus de ça, il offre un joli clavier, un bel écran 240 Hz bien défini et une connectique complète. Mais si les à-côtés sont importants pour vous, comme le design, l’autonomie ou la qualité audio, vous trouverez sûrement votre bonheur ailleurs.

L’Acer Predator Helios 16 (PH16-71-96HK) est disponible au prix conseillé de 3399 euros, dans sa version avec un Intel Core i9 13ème génération, 1 To de SSD et une Nvidia RTX 4070. Rassurez-vous, cet ordinateur peut être trouvé sur Internet à des prix plus attractifs et même se retrouver en promotion ! Plusieurs sites le vendent à 2499 euros par exemple.

Quitter la version mobile