philips neopix 150

Test du Philips NeoPix 150 : un vidéoprojecteur à 170 euros, est-ce vraiment nul ?

Le Philips NeoPix 150 est un vidéoprojecteur LCD compact vendu aux alentours de 170€. Forcément à ce prix-là, il cible une clientèle généraliste qui souhaite profiter de films sur un grand écran à un prix très compétitif. Dans ce test, nous allons vérifier que celui-ci tient bien ses promesses et s’il peut être recommandé pour cet usage.

En ce moment sur Rotek, c’est le RotekAdvent 2025 : une idée-cadeau tech par jour jusqu’à Noël. Cette station météo est la quatrième case de notre calendrier de l’Avent, mais il y en a d’autres !

Fiche technique du Philips NeoPix 150

  • Affichage :
    • Technologie d’affichage : LCD
    • Source : LED
    • Luminosité : jusqu’à 250 lumens
    • Niveau de contraste : 1000/1
    • Résolution : 1 920 x 1 080 pixels
    • Rapport distance de projection/largeur de l’image : 1,2:1
    • Format d’image : 16:9
    • Mise au point : manuelle
    • Correction du trapèze : automatique
    • Durée de vie des LED : jusqu’à 30 000 h
    • Taille de l’image projetée : jusqu’à 80″ (200 cm)
    • Utilisation recommandée : 80″ dans les pièces sombres
  • Connexion :
    • Wi-Fi : Dual band 2,4 GHz et 5 GHz
    • WLAN IEEE 802.11 b/g/n : mode miroir
    • HDMI : 1
    • USB : 1
    • Sortie audio : prise jack 3,5 mm
  • Son :
    • Haut-parleurs stéréo : 2×3 W
  • Dimensions :
    • Poids : 0,85 kg
    • Taille (l x P x H) : 126 x 208 x 144 mm

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Philips NeoPix 150 prêté par la marque.

Un design tout simple

Le Philips NeoPix 150 arbore un design simple et assez compact. Avec seulement 20,8 cm de long, 14,4 cm de haut et 12,6 cm de large, on peut facilement imaginer le poser sur n’importe quel meuble. Équipé d’une plateforme rotative, il peut de plus être ajusté facilement en l’inclinant suivant la hauteur à laquelle on souhaite projeter l’image. Son poids de seulement 850 g permet de l’emmener partout pour une soirée film impovisée, il suffit de le brancher et de projeter l’écran de son téléphone dessus.

Philips NeoPix 150 de face
Philips NeoPix 150 debout
Philips NeoPix 150 dessous

Dans les mains, le projecteur reste dense et semble plutôt solide, les finitions sont correctes, mais le design est trop simple à mon goût, presque utilitaire. Néanmoins, il ne met pas de côté des fonctionnalités de confort comme l’inclinaison ou la possibilité de le visser sur un trépied.

La prise en main du Philips NeoPix 150

Ce projecteur est très simple à prendre en main. On y retrouve un bouton pour l’allumer, un port jack pour brancher un casque ou une enceinte, un port HDMI, un port USB et une prise pour l’alimentation directement en sur une prise secteur.

Contenu de la boite du Philips NeoPix 150

On notera l’utilisation d’une alimentation embarquée, sans batterie, et un câble standard interchangeable, qui simplifie encore sa mise en place. Concernant les contrôles, tout se passe sur la télécommande et il est impossible de s’en passer. Pas de film si vous l’oubliez chez vous, alors attention !

Configuration et installation

Le Philips NeoPix 150 semble vraiment pensé pour la simplicité d’utilisation. Posez-le n’importe où, branchez son câble et réglez l’inclinaison avec le pied intégré. C’est même possible de l’incliner à 90 degrés pour projeter directement au plafond. Le seul bémol reste la mise au point manuelle, heureusement, elle est très simple à faire, une grosse molette permet de la régler de manière assez précise. Le réglage automatique du trapèze n’est pas très intuitif, mais il est aussi possible de l’effectuer manuellement.

Comme la plupart des projecteurs, celui-ci est équipé d’un ventilateur. Étant équipé d’une source lumineuse plutôt modeste, il reste assez silencieux. Attention quand même à ce que vous posez derrière, ça chauffe vite.

Concernant le système intégré, il propose plusieurs options pour diffuser du contenu. Soit directement câblé en HDMI, avec l’adaptateur HDMI vers USB-C pour connecter un téléphone compatible, ou sans, pour une console ou un PC, en sans-fil sur Android et iOS ou alors en lisant directement un fichier via DLNA ou USB.

Côté configuration réseau, j’ai rencontré des difficultés. En effet, mon réseau dispose d’une box récente, avec une sécurité WPA3 et un mot de passe assez long et le projecteur impose une limite de caractères pour le mot de passe, et le mien était trop long. Après avoir passé un peu de temps à taper le mot de passe avec les flèches directionnelles, se rendre compte que celui-ci ne rentrait pas a été un peu frustrant.

Les connectiques

Les ports du projecteur sont situés derrière l’unité. Dans une position normale, les ports sont facilement accessibles, mais dans le cas où l’on projette l’image au plafond l’écart entre la base et le dos de l’appareil est réduit. Philips a pensé à ça en fournissant un câble d’alimentation coudé.

Arrière du Philips NeoPix 150 avec la connectique

Néanmoins, brancher un câble HDMI standard est impossible, y compris celui fourni avec le projecteur. La meilleure solution dans ce cas de figure est d’utiliser la projection sans fil.

La qualité d’affichage du Philips NeoPix 150

Le Philips NeoPix 150 est un projecteur d’entrée de gamme, et malgré ça, la qualité d’affichage proposée reste correcte pour cette gamme de prix. Avec la technologie LCD, on ne retrouve pas l’effet arc-en-ciel, que l’on retrouve fréquemment sur les projecteurs DLP à ce prix-là, ce qui est un plus en termes de confort.

Avec sa résolution Full HD (1920 x 1080p) l’image peut être assez nette à une taille moyenne. En revanche, à la taille maximum (80 pouces, 203 cm) les pixels commencent à être assez gros. De même pour la luminosité, pour profiter au maximum de la grande taille de projection, il vaut mieux être dans le noir presque complet, au risque de perdre beaucoup de contraste. La fréquence de rafraîchissement n’est pas indiquée, mais d’après mes tests, elle semble être bridée à 30 images par seconde : c’est un peu limité. Les couleurs tirent un peu sur le vert, mais ça reste correct dans l’ensemble. Enfin, à la distance maximale, la mise au point n’est plus homogène, les bords de l’image sont moins nets que le centre.

La qualité audio

Les tout petits haut-parleurs fournis sont d’une qualité vraiment faible. Ils ne sont faits que pour comprendre à peu près les dialogues, mais pas plus. Le mieux est de connecter une enceinte Bluetooth avec le projecteur pour profiter d’une bonne qualité de son.

Faut-il acheter le Philips NeoPix 150 ?

Au vu de mes tests, je peux en conclure qu’avec son taux de rafraîchissement un peu faible, une mauvaise lisibilité sur les bords, et une latence un poil élevée, ce projecteur est surtout adapté à regarder des films et vidéos sur YouTube par exemple. L’expérience de jeu est assez moyenne, à cause de ces limitations techniques.

Malgré tout, cela reste une option satisfaisante pour un prix de 170 €. Il serait assez compliqué de trouver une télé convenable, et surtout aussi grande pour ce prix. Il s’adresse principalement à un public généraliste avec des options pratiques comme la projection sans-fil depuis un téléphone et la possibilité d’y connecter une enceinte sans fil. Et il pourra s’ajouter dans tous types d’espaces avec sa petite taille. Si vous souhaitez découvrir d’autres vidéoprojecteurs, vous pouvez découvrir le test du Xgimi MoGo 2 Pro.

philips neopix 150
Design 6.5
Interface 6
Qualité d'image 7
Qualité audio 6.5
Avantages
  • Pas cher pour un vidéoprojecteur
  • Qualité d'image correcte
  • Facile à transporter
Inconvénients
  • Mise au point et réglage du trapèze à fignoler
  • Les haut-parleurs sont là pour être là
  • Seulement 30 FPS
Bottomline

Le Philips NeoPix 150 est loin d'être un très bon vidéoprojecteur, mais son prix (170 euros) fait qu'on ne lui en veut pas du tout. Ceux qui souhaitent juste un vidéoprojecteur très basique seront satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut