Lancé en novembre 2022, l’Acer Swift Edge se rêve en grand ultrabook performant et très léger. Une belle promesse qui a un prix : 1699 euros. Ce Swift Edge d’Acer est-il réellement intéressant face à la concurrence ? C’est ce que nous allons voir dans notre test !
Caractéristiques techniques de l’Acer Swift Edge
La version testée de l’Acer Swift Edge est la SFA616-41, avec un Ryze, 7 6800U, 16 Go de RAM et 1 To de stockage en SSD :
- Système d’exploitation : Windows 11 Home 64 bit
- Processeur : AMD Ryzen 7 6800U cadencé à 2,70 GHz
- Puce graphique AMD Radeon Graphics
- Mémoire vive : 16 Go de RAM en LPDDR5
- Stockage : 1 To en SSD, PCI Express
- Ecran :
- Dalle de 16 pouces (40,6 cm)
- Oled
- Définition de 3840 par 2400 pixels
- Connectivité :
- Wi-Fi
- Bluetooth 5.1
- Connectique :
- 1 port HDMI
- 2 ports USB 3.2 Gen1 Type-A
- 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type-C
- Batterie :
- 54 Wh
- Charge maximale de 65 W
- Dimensions :
- Hauteur : 13,95 mm
- Largeur : 356,7 mm
- Profondeur : 242,3 mm
- Poids : environ 1,17 kg
Design
Il faut avouer que dans sa couleur verte, le Swift Edge fait son petit effet la première fois qu’on le voit. Un coloris assez original, mais bien qu’il soit brillant, son rendu est assez élégant. Quant aux formes, elles sont assez hétéroclites : si les contours sont assez arrondis, les tranches sont nettes et on trouve des sortes d’arêtes au niveau du clavier. Cela engendre un léger manque de cohérence, mais pourquoi pas, ça reste assez discret.
Mais à part cela, l’Acer Swift Edge est assez classique dans la recette de son design avec des angles arrondis, un châssis bien fini, tout comme le reste de l’ordinateur portable. Tout cela est somme toute assez logique : il s’agit là d’un modèle haut de gamme et c’est ce qu’on attend en 2023.
Prise en main de l’Acer Swift Edge
La première fois que j’ai pris en main le Swift Edge, j’ai été étonné par une chose : son poids. Avec 1,17 kg environ, il a quelques centaines de grammes en moins que ce à quoi on pourrait s’attendre. Mais en fait c’est parfait : ça permet de le transporter un peu partout sans trop le sentir. Dans un sac à dos pour aller au travail ou en cours, c’est très agréable. Un poids d’autant plus surprenant que le Swift Edge est un petit paquebot : son écran n’est rien de moins qu’une dalle de 16 pouces !
Quant au clavier, il est réactif, aucun souci là-dessus. Pour le décrire, la course est plutôt équilibrée, peut-être un poil courte par rapport à ce dont on peut avoir l’habitude. À ce prix-là, on a droit à du rétro-éclairage autour des touches, ce qui permet de plus facilement écrire la nuit, et cet éclairage est assez doux.
On ne peut pas ne pas parler du capteur d’empreintes digitales. Il est situé sur le bouton d’alimentation en haut à droite du clavier. Assez rapide à configurer, il ne m’a honnêtement jamais fait défaut et est assez réactif.
Sur la partie connectiques, c’est assez correct, même si pas exempt de tout reproche. Sur le côté gauche, on trouve deux ports USB-C, un port USB-A et un port HDMI. Quant au côté droit, ce sont un port USB-A et un port jack qui sont présents. On aurait aimé avoir un port USB-C supplémentaire sur le côté droit, pour pouvoir brancher ses périphériques où on le souhaite. Mais ça reste respectable.
Écran
L’écran aussi fait son petit effet la première fois qu’on le voit. Une très belle dalle Oled qui offre des noirs vraiment profonds et de belles teintes de couleur qui font du bien aux yeux. Le tout est sublimé par une jolie définition, bien que la luminosité maximale ne soit pas réellement exceptionnelle. Un écran avec un format 16:10 assez classique, plutôt en longueur : de quoi avoir un usage polyvalent de la machine.
Attention toutefois, cela engendre un petit souci : la colorimétrie. Les couleurs affichées ne sont pas très neutres, mais au contraire assez chaudes, ce qui est rare sur un ordinateur portable. Les couleurs vives sont parfois trop poussées, ce qui leur fait perdre en naturel. À noter que l’écran n’est pas tactile : ce n’est pas indispensable, mais ça peut être utile.
Performances de l’Acer Swift Edge
Ne laissons pas trop de place au suspense : les performances du Swift Edge sont très bonnes. Pas de quoi allez chercher des performances graphiques incroyables pour profiter de ses jeux en qualité maximale, mais l’Acer Swift Edge en a dans le ventre. Pour de la navigation et de la bureautique, c’est une machine de guerre : aucun ralentissement et des applications qui se lancent au quart de tour.
Pourtant, les ventilateurs ont tendance à se lancer sans raison apparente (merci Windows et ses optimisations). Un point à relativiser puisque c’est quand même très rare. 16 Go de RAM couplés à un beau Ryzen 7, cette combinaison fait vraiment le travail.
Audio : haut-parleurs et microphone
Pour le microphone, aucun problème : il fonctionne parfaitement bien, même s’il est sensible au bruit ambiant. C’est largement suffisant pour de la visioconférence et en réalité, on ne lui demande pas d’en faire davantage. Pour les haut-parleurs, la finesse de l’ordinateur trahi aussi sa qualité. Les basses sont malheureusement trop peu présentes et si le son sort clair, il manque de profondeur. Petit bon point quand même, les aigus sont relativement bien maîtrisés, en tout cas à volume maintenu.
Autonomie et rechargement
Il faut reconnaître que l’autonomie de l’Acer Swift Edge est assez décevante. Impossible de dépasser les dix heures d’utilisation, il faut plutôt compter sur huit heures environ. C’est vraiment dommage pour un ordinateur portable à 1700 euros, conçu pour un usage professionnel exigeant et qui nécessite de l’endurance. C’est clairement un mauvais point de cet ordinateur portable.
Côté charge, c’est très classique : comptez entre une heure et demie et deux heures pour un cycle complet. Cela suffit pour récupérer de la batterie entre deux réunions, deux déplacements, deux cours.
Faut-il acheter l’Acer Swift Edge ?
L’Acer Swift Edge a deux atouts principaux qui peuvent faire craquer : son design élégant tout d’abord, mais aussi et surtout son sublime écran Oled. Sur un ordinateur portable, c’est rare et pourtant ça fait quand même la différence (et le charme). Le tout avec de belles performances, cela donne une bonne machine. Si elle est entachée, c’est principalement à cause de son autonomie insuffisante : huit heures d’endurance, ce n’est pas assez à 1700 euros. Pour le même prix, Acer propose d’autres modèles, comme l’Acer Swift 5 que nous avions testé et qui nous avait globalement convaincus.