Rotek

Nos téléphones nous ont fait oublier le changement d’heure

Alors qu’avant il fallait changer manuellement l’heure de chaque appareil, aujourd’hui nos téléphones portables le font tout seuls. De quoi nous faire oublier le changement d’heure, le rendre transparent.

À lire également : Internet va disparaître

Le changement d’heure n’affecte plus nos horloges

Le rituel n’existe plus, ou presque : un dimanche tous les six mois, il fallait faire le tour des horloges de la maison pour remettre les pendules à l’heure. Pas pour les gronder, mais pour les régler à cause du changement d’heure. Que ce soit le four, le micro-ondes, l’horloge du salon, le radio-réveil, sa montre, l’horloge dans la voiture. Tout y passe.

lenovo smart clock

Mais désormais, on n’a quasiment plus besoin de le faire : la routine a disparu. Déjà, les horloges dans les appareils semblent exister moins qu’avant, ou du moins on les regarde moins qu’avant. Aussi, les objets deviennent connectés : le réveil connecté, la voiture à laquelle on connecte son smartphone, la montre connectée, etc. Autant d’objets connectés qui se mettent tous à l’heure automatiquement, tous les six mois. Le téléphone portable est évidemment en tête de proue : les smartphones se mettent à l’heure tout seuls. Ce qui fait qu’on se lève le dimanche matin, parfois en ne s’en rendant même plus compte qu’une heure de sommeil a été perdue, ou qu’au contraire, elle a été gagnée. Ce qui nous le rappelle, c’est le jour qui s’est levé (ou pas), ainsi que notre horloge biologique (plus ou moins de fatigue, le ventre qui gargouille ou qui digère encore).

C’est le rôle de la technologie de nous faire oublier qu’elle existe

Les téléphones portables et autres appareils connectés, parce qu’ils se synchronisent avec la nouvelle heure, nous ont fait oublier le changement d’heure. Ils ont rendu cette contrainte transparente, comme si rien ne s’était passé. Et c’est peut-être ça l’un des rôles fondamentaux de la technologie : ne pas se montrer. Aucune notification, aucune alerte pour nous prévenir. Et pour preuve qu’on y accorde plus d’importance qu’on ne le conscientise vraiment : si votre téléphone ne se met pas à l’heure, vous serez agacé.

Alors évidemment, ça peut être une mauvaise chose : le temps reste très intime et c’est un repère indispensable. Mais là-dessus, c’est plutôt le concept même de changement d’heure qu’il faudrait questionner. Cependant, la synchronisation automatique est une petite fonctionnalité, certes utile deux fois dans l’année, mais bien pratique, surtout si elle se déploie sur le plus d’appareils avec horloge possible. Alors merci à mon téléphone de se mettre à l’heure tous les six mois.

Quitter la version mobile