télécharger favicon

Télécharger le favicon d’un site web facilement

Découvrez comment télécharger le favicon d’un site web facilement et rapidement grâce à l’aide d’un petit outil en ligne. Nous vous l’assurons, cela peut s’avérer très pratique, surtout si vous êtes amené à récupérer des favicons régulièrement.

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Un favicon, c’est tout simplement « une icône informatique symbolisant un site web » (merci Wikipédia !). C’est en fait l’image que l’on retrouve à gauche d’un onglet dans votre navigateur. Par exemple ici sur Rotek, c’est notre logo au format carré : les favicons permettent de personnaliser un site web et de le démarquer parmi les onglets ouverts (certains internautes en possèdent beaucoup !). C’est aussi une manière de se repérer lors de notre navigation entre ces différents onglets justement.

Les dimensions d’un favicon sont la très grande majorité du temps en 128 par 128 pixels (format carré donc). Petit point Histoire : le terme « favicon » est en fait un mot-valise composé de « favorite » (favori en anglais) et de « icon » (icône en anglais). C’est à Internet Explorer que l’on doit sa démocratisation puisque le navigateur exigeait que « le fichier icône s’appelle favicon.ico » !

Comment télécharger le favicon d’un site web ?

Le petit outil que vous nous proposons aujourd’hui est proposé par l’entreprise Clearbit, plate-forme spécialisée dans le traitement des données d’entreprises. Ce dernier ne propose pas d’interface et aucune fonctionnalité, mis à part celle de récupérer le favicon d’un site : en plus, il n’y a pas de publicité et c’est entièrement gratuit.

Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de taper logo.clearbit.com/site-exemple.com. Si vous voulez récupérer le favicon de Rotek, c’est logo.clearbit.com/rotek.fr. À vous de jouer :

En fait, c’est tout. Récupérer des favicons de sites web est un besoin très précis mais qui peut être utile, dans une présentation par exemple ou lors de la création d’une base de données de sites web, si l’on souhaite la rendre davantage esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut