Dans une publication sur Instagram, Squeezie a publié un long message en invitants ses followers à voter et à se mobiliser contre l’extrême droite. Un message important pour le youtuber au vu de sa large audience et qui s’inscrit dans un mouvement plus général des influenceurs français.
À lire également : Baptiste Robert se lance aux législatives : il veut devenir le député expert de la cybersécurité
« Pour toutes ces raisons, entre autres, je me mobilise aujourd’hui contre l’extrême droite et leurs idées » : Squeezie prend la parole sur Instagram
C’est sur Instagram que le désormais deuxième youtuber français (derrière Tibo InShape en nombre d’abonnés) a décidé de prendre la parole dans une publication sur Instagram. À des fins d’accessibilité et de youtubeclarté, vous trouverez sa « Lettre ouverte à tous les jeunes qui me suivent » en fin d’article. Et la lettre n’a pas tardé à faire réagir : sur Instagram, on compte environ 850 000 likes et plus de 56 000 commentaires au moment où nous écrivons ces lignes. L’influenceur français a rapidement eu le droit à moult articles dans la presse, y compris généraliste et se hisse en haut des tendances sur X.
Dans les commentaires, une grande majorité de soutiens à Lucas Hauchard de son vrai nom, qui félicitent sa prise de parole. Il y a aussi des internautes qui se pose la question de l’intérêt d’une prise de position politique de la part des influenceurs. Enfin, certains commentaires se disent déçus de leur youtuber : « Quel dégoût… Et dire que ça fait 13 ans que je te suis ». Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de désabonnements massifs de son compte Instagram ni de sa chaîne YouTube, si l’on en croit les statistiques disponibles sur SocialBlade. Cependant, l’influenceur fait face à des attaques : une militante d’extrême-droite dit avoir révélé son adresse personnelle, ce qui est illégal.
Pourquoi la prise de position du premier influenceur français est importante
Squeezie, il faut le rappeler, est l’influenceur français/francophone le plus connu. Par ses réseaux sociaux et surtout par YouTube, il dispose d’une force de frappe médiatique très importante. Cela, on le savait déjà puisqu’il était l’instigateur du mouvement #BalanceTonYoutuber, qui avait enflammé Internet en 2018. Mais très grand public, son contenu n’est pas à visée politique et ne l’a jamais été. Avec cette déclaration contre l’extrême droite, il prend ici le risque de se couper de potentiellement quelques millions de jeunes qui le suivent. De l’audience en moins, ce sont aussi des publicités commerciales sur ses vidéos (via YouTube ou des sponsors) en moins. Il faut rappeler que son monteur vidéo et comparse Clément Birckel avait été dénoncé pour ses intérêts politiques, proches de l’extrême droite.
À lire également : « Merci Internet » : la série documentaire sur Squeezie qui raconte (presque) tout
Au-delà de ça, on peut penser que Squeezie est un influenceur… auprès des autres influenceurs. Sa déclaration a déjà déclenché d’autres prises de position auprès de ses confrères et consœurs : plusieurs commentent ou repartagent déjà sa publication. D’un autre côté, des influenceurs comme CemCem ont critiqué cette lettre ouverte : « Les youtubeurs multi millionnaires qui t’invitent à voter pour le Front populaire, ça fait rire, pendant ce temps-là, toi, tu crèves la dalle. Ne t’inquiètes pas, ça va aller hein. », a-t-il écrit sur X.
La « Lettre ouverte à tous les jeunes qui me suivent » de Squeezie
« Je n’ai jamais voulu vous parler de politique et rentrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres. Que vous votiez à gauche, à droite, ou au centre, ça ne regarde que vous et vos idées. Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au delà d’une quelconque prise de position politique. Alors aujourd’hui j’ai besoin de vous parler.
On assiste en France à une montée drastique de l’extrême droite.
Cette mouvance a malheureusement été banalisée, alors que l’histoire, même récente, nous a déjà montré les dangers et les lourdes conséquences de l’arrivée d’un parti d’extrême droite au pouvoir.Alors oui, ces dernières années le RN a réussi à lisser son image et à prétendre qu’il n’est pas un parti d’extrême droite : via des discours moins violents, via la mise en avant d’un candidat auquel la jeunesse peut s’identifier (Jordan Bardella) et surtout via une communication ultra maîtrisée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok.
Et c’est tout à fait normal qu’avec cet écran de fumée des tas de gens croient en leur changement, peut-être même vous qui lisez ces mots.
Mais plutôt que de les croire sur parole, penchons nous sur la réalité de leurs actes! Car même s’il n’est pas au pouvoir, le RN occupe déjà une place dans la vie politique française principalement via leurs députés à l’Assemblée nationale, qui votent pour ou contre des projets de loi. Alors qu’en est-il de ces votes ? Sont-ils raccords avec ce soi-disant changement de posture? Et bien non.« Le RN est un parti qui veut aider les gens dans la misère, ceux qui en ont marre »: alors pourquoi ont-ils voté à l’Assemblée contre l’augmentation du SMIC? Contre l’indexation des salaires sur l’inflation? Contre la revalorisation des bourses étudiantes?
« Le RN n’est pas un parti raciste comme tout le monde le prétend »: alors pourquoi ont-ils voté contre la reconnaissance de l’esclavage comme un crime contre l’humanité? Pourquoi ont-ils voté contre une résolution pour sauver des vies de migrants en mer?
« Le RN est pour l’égalité des genres »: alors pourquoi ont-ils voté contre la réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes au sein de l’UE? Et contre l’accès à I’IVG gratuite et légale au sein de la Constitution? Pourquoi ont-ils refusé d’allouer un budget pour lutter contre les violences faites aux femmes ? Pourquoi s’opposent-ils à ce que l’UE puisse devenir une zone de liberté LGBTQIA+?Quand on se penche sur les actes, on s’aperçoit qu’on est très loin des beaux discours que le RN essaie de défendre. Et soyons clair: il n’ya aucune honte à être tombé dans le panneau. Leur principale force c’est qu’ils n’ont jamais été au pouvoir en France.
Alors forcément, personne dans notre pays n’a pu constater de ses propres yeux leur incompétence et leur dangerosité. Beaucoup pensent même à tort qu’ils représentent une solution.
En revanche, on voit bien en se penchant sur l’histoire d’autres pays (même récente) que les conséquences d’un parti d’extrême droite au pouvoir sont bien plus désastreuses, et à tous les niveaux, que celles de n’importe quel autre parti politique (recul de la liberté de la presse, recul des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, discrimination, diminution des aides aux citoyens les plus défavorisés, suppression des financements associatifs…)Alors pour ceux qui en ont marre, et qui se mettent à soutenir le RN par désespoir, par lassitude, par épuisement, et qui se sont reconnus dans leurs arguments, après avoir subi sans s’en rendre compte leur propagande intensive soutenue par certains médias: il n’y a aucune honte à changer d’avis, à se remettre en question.
Bien au contraire. Il n’est jamais trop tard pour reconsidérer les choses et faire évoluer sa réflexion, surtout quand il s’agit de votre intérêt et de celui de tout un pays.
Et pour tous les autres, ouvertement racistes, sexistes et intolérants: je suis sincèrement désolé que votre haine vous pousse à mettre en danger tant d’autres de vos concitoyensPour toutes ces raisons, entre autres, je me mobilise aujourd’hui contre l’extrême droite et leurs idées. Je les entends d’ailleurs beaucoup parler de patriotisme mais être patriote c’est agir pour le bien de tous les citoyens de son pays, en contrant une idéologie haineuse et destructrice.
Squeezie sur Instagram
Le RN ne vous aidera pas. Alors s’il vous plaît, allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais.