Dans la dernière vidéo de Squeezie, Internet a pu découvrir les opinions politiques de Clément Birckel, son monteur depuis plusieurs années, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
La dernière vidéo de Squeezie mise en cause
Dans sa dernière vidéo : « Comment j’ai pu passer à côté ? » publiée le 30 décembre 2019, Squeezie parle et réagit à des événements sportifs ayant marqué l’Histoire. Il parle tout d’abord d’un événement qu’il a vu sur Twitter : une épreuve d’athlétisme particulièrement épique dans son déroulement. Voici la vidéo :
Pour réagir à ces vidéos, il utilise un ordinateur sur lequel un navigateur est lancé ; ici c’est Google Chrome. On y voit Twitter d’ouvert, à priori sur le compte de Clément Birckel, puisque les photos de profil que l’on peut voir correspondent. Cependant, on y voit également la barre de favoris en haut de la page, on peut donc supposer que la session de Google Chrome est également celle de Clément Birckel. C’est là que la communauté Twitter entre en jeu.
Superconeri met en évidence l’extrait de la vidéo
Superconeri est ce qu’on pourrait qualifier d’un « youtuber artisanat », il parle de fabrication et d’artisanat sur sa chaîne YouTube qui compte à ce jour 777 000 abonnés. Deux jours après la sortie de la vidéo de Squeezie, voici ce qu’il poste sur Twitter :
HAHAHAHAH le monteur de Squeezie qui n'a pas fait attention à ses onglets favoris quand il a record pic.twitter.com/ZDoaWmqNhB
— Su🅿️erconeri (@Superconeri) January 1, 2020
Après vérification, non ce n’est pas du fake, même si ça pourrait très bien l’être, il suffit de regarder l’extrait sur la vidéo de Squeezie directement. Dans cette vidéo montée, Superconeri met en avant le fait que Clément Birckel aie dans sa barre de favoris le site Egalite et Réconciliation, créé par Alain Soral en 2007. Comme on le sait, Alain Soral est un personnage (connu par Internet et souvent détourné) qui est un idéologiste d’extrême-droite, Egalité et Réconciliation est son association politique.
Superconeri pousse son analyse encore plus loin en montrant que le compte Twitter de Clément Birckel a pour abonnement le compte Twitter d’Alain Soral. Par ailleurs, un autre tweet montre qu’il suivait d’autre comptes d’extrême droite comme plusieurs sympathisants du Rassemblement National/Front National :
https://twitter.com/nqtimy/status/1212476194177867776
J’utilise l’imparfait car effectivement, si l’on compare les chiffres de la vidéo de Superconeri et le compte Twitter actuel, on voit qu’il est passé de 501 abonnements à 407 ; ce qui s’explique par l’absence d’abonnements aux comptes mis en avant par les membres de Twitter.
Clément Birckel est-il forcément d’extrême droite ?
Beaucoup de personnes l’accusent d’être de ce bord politique, mais qu’en est-il réellement ? En réalité, il est compliqué de savoir, puisque comme le montre le tweet ci-dessus, il suivait (plus actuellement) Jean-Luc Mélenchon, qui lui est de gauche, voire d’extrême gauche. Par ailleurs, aucune trace de politique dans ses abonnements Twitter (désormais).
Même si cela peut être difficile à concevoir, il est probable que Clément Birckel ne fasse que s’intéresser à tous bords politiques, y compris ceux les plus critiqués ; sans pour autant les soutenir.
Par ailleurs, Squeezie ne traitant pas de politique sur sa chaîne (ou pas directement), que ce soit Clément Birckel ou une autre personne ne change en rien la qualité du montage de ses vidéos.
Le monteur de Squeezie est d’extrême droite, et alors ?
C’est là que la question éthique intervient. Squeezie s’est toujours montré ouvert d’esprit, très tolérant envers chacun et chacune et n’hésitant pas à faire ce qu’il faut pour le Z Event. Son monteur ne soutiendrait pas les mêmes idées que lui ; mais dans le fond, est-ce indispensable que les deux s’entendent politiquement ? Cela ne les empêche pas d’avoir une relation professionnelle qui dure dans le temps, et peut-être même d’avoir une relation amicale (on ne sait pas vraiment).
Qu’en penser ?
Chacun se doit de faire sa propre opinion sur la question, et en réalité elle ne concerne pas forcément le monde de YouTube ni de la production audiovisuelle, mais plus du monde du travail et de l’adéquation de chacun envers ses valeurs.
Il est fort peu probable que Squeezie ou son monteur ne commente ceci, ce qui est stratégiquement la meilleure option, le tout passera.