L’application de messagerie instantanée Signal est en panne en ce lundi 20 octobre au matin. Impossible d’envoyer ou de recevoir de messages sur l’application. C’est normal : une panne mondiale touche Internet ce matin et un certain nombre de services en ligne sont inaccessibles.
Signal est en panne, beaucoup de signalements sont faits
Signal est victime… de signalements ! C’est sur le site Downdetector que ce matin des centaines d’internautes signalent que leur application de messagerie ne répond plus de rien. Il paraît impossible de se connecter à l’application et d’envoyer ou de recevoir de messages.

Le site précise que le problème est peut-être lié à Amazon Web Services, l’infrastructure cloud derrière Signal. Et c’est le cas : plein de services hébergés sont en panne, comme Fortnite et Roblox, ou encore Canva et Snapchat.
Ce qu’il se passe chez Amazon Web Services, l’hébergeur de Signal
Toutes ces pannes ont un point commun : Amazon Web Services (AWS), le fournisseur de services cloud et d’infrastructures d’Amazon. Acteur majeur du secteur, aux côtés de Microsoft Azure et OVH, AWS a reconnu rencontrer des perturbations dans plusieurs régions du monde sur son site. L’entreprise indique travailler à leur résolution, sans toutefois en expliquer la cause ni préciser quand la situation sera rétablie.

Le problème proviendrait du point de terminaison DynamoDB, c’est-à-dire de l’adresse Internet utilisée par les serveurs pour accéder à cette base de données. En d’autres termes, les serveurs d’AWS ne sont pas directement en panne, mais le système permettant de les atteindre ne fonctionne plus correctement, ce qui désorganise l’ensemble de l’infrastructure.