Rotek

Seb en Papouasie : un mix entre YouTube et télévision réussi ?

Le youtuber SEB a sorti le plus gros projet de sa vie : « SEB en Papouasie ». Il s’agit d’un documentaire qui a été diffusé en prime time sur TFX puis très récemment sur sa chaîne YouTube. Un mix entre télévision et YouTube, cela a-t-il fonctionné ?

Un projet énorme pour SEB

Le 16 décembre 2019, SEB sort une vidéo sur sa chaîne YouTube pour annoncer son nouveau projet « SEB en Papouasie : la vraie aventure ». Il s’agit d’un documentaire d’une heure racontant son aventure à travers la forêt papou afin de découvrir des endroits encore inexplorés. Bref, un projet énorme pour quelqu’un qui a commencé ses vidéos dans sa chambre.

Le documentaire a été diffusé le 26 décembre à 20h50 sur TFX, voici le synopsis :

« Seb la Frite, youtubeur bien connu de la nouvelle génération, a toujours rêvé de devenir aventurier. Pour réaliser ce rêve, Seb part en Papouasie accompagner une expédition dans des terres inexplorées sans se douter qu’il va vivre une expérience qui le marquera à vie.Plongée dans l’inconnu, marches interminables, sangsues, climat hostile, bivouac en pleine jungle humide… rien ne sera épargné à notre apprenti aventurier. Entouré de ses amis Squeezie, Maxenss, Luciole et Sofyan, Seb revient sur les moments les plus marquants de son voyage : de sa rencontre avec les Papous dans cette nature exceptionnelle à sa plongée dans un lac de méduses en passant par l’incroyable découverte archéologique qu’il va faire au cœur de la jungle. »

Cliquez ici pour voir le replay du documentaire (disponible jusqu’au 26 janvier).

seb en papouasie

« SEB en Papouasie » : ça donne quoi ?

Tout au long du documentaire, SEB raconte son expérience à travers son aventure, ses galères mais aussi ses victoires, ses découvertes. Un mélange agile entre voix-off et réaction à chaud qui permettent une grande immersion dans son aventure. Il nous accompagne partout, sans nous laisser de côté ou de jouer dans le sensationnalisme (sauf parfois pour introduire des parties). Visuellement, ce documentaire est très beau, plein de belles images qui font rêver. 

En soi, on pourrait comparer ceci à un mélange entre un vlog et un épisode de Man VS Wild, puisque la forêt papou reste très dangereuse. On y apprendre beaucoup de choses sur la culture locale, sur l’environnement, sur la biodiversité et sur la faune et la flore qui peuplent cette région reculée du monde. 

Pendant une heure donc (dommage que ça n’ait pas duré plus longtemps), SEB nous raconte et nous montre ce qu’il découvre, et ça fonctionne bien ! On regrette la fin, on aurait aimé que cela dure plus longtemps. 

Une émission en plateau juste après le documentaire

Sur TFX seulement (et non sur YouTube, ou alors pour l’instant), on a eu le droit à une émission en plateau qui a durée environ une demi-heure. Sur ce plateau, on retrouve SEB évidemment, mais aussi Maxenss, Sofyan, Luciole et Squeezie ainsi que Julien, qui a guidé SEB pendant son aventure. Les influenceurs ont interrogé SEB sur son aventure, avec des remarques, etc. Des interventions souvent peu utiles, car beaucoup de choses sont dans le documentaire, mais certaines questions étaient vraiment intéressantes et ont amené un vrai plus à « SEB en Papouasie ». S’en est suivie une dégustation de durian, un fruit « qui pue », mais vraiment, qui est celui qui sent le moins bon du monde ! Bref, rien de spécial. 

En fait, le documentaire se suffit en lui-même, ce plateau n’apporte malheureusement pas grand chose et c’est dommage. Cependant, cela permet de voir que SEB a vraiment l’air honnête dans sa démarche, on voit qu’il est réellement passionné parce qu’il a vécu et n’en reviendrai presque toujours pas.

Du côté des audiences pour « SEB en Papouasie »

Ce documentaire aurait réuni 278 000 téléspectateurs sur TFX, soit 1,4% de parts de marché avec un pic tout de même à 450 000. Bref, difficile d’avoir des audiences précises avec la télévision. Ces audiences ne comptabilisent pas le replay.

Le documentaire a été publié sur la chaîne YouTube de SEB le 3 janvier, il a fait (pour l’instant) 1 300 000 vues, 209 000 likes et presque 12 000 commentaires, un bon succès donc sur YouTube.

Si vous souhaitez en savoir plus le calcul des audiences à la télévision et sur YouTube, regardez cette excellente vidéo :

Alors, échec ou réussite, du côté des audiences, difficile de ce prononcer, car la période n’est pas aisée pour séduire, par ailleurs les autres chaînes avaient des programmes très importants et très stratégiques. Cependant, du côté du documentaire en lui-même, je trouve que le mélange est très bien trouvé, notamment via SEB qui tient une caméra et nous parle directement, mais aussi lorsqu’il est filmé par une équipe de tournage, le mix fonctionne bien et donne un certain rythme, ni trop, ni pas assez. 

Tout ce que je peux faire maintenant, c’est évidemment vous inciter à voir ce documentaire si ce n’est pas déjà fait ! 🚀

Quitter la version mobile