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Responsable référencement : qu’est-ce que ce métier du numérique ?

Responsable référencement

Découvrez le métier de responsable référencement, aussi appelé responsable SEO ou SEO manager. Un métier apparu avec l’émergence de l’économie du numérique et qui est en constante évolution.

L’importance du SEO sur Internet aujourd’hui

Quand on parle de référencement, on sous-entend le « référencement naturel sur les moteurs de recherche » aussi appelé SEO en anglais.

Cette discipline est devenue capitale dans le cadre d’une communication numérique. En effet, les chiffres des recherches sur les moteurs de recherche sont colossaux aujourd’hui, chacun peut effectuer plusieurs dizaines de recherches chaque jour.

Le but du SEO, c’est de faire en sorte que les pages d’un site arrivent en premières dans les positions de résultats des recherches Google (et autres). Cela permet d’avoir un trafic plus important sur le site Internet en question et donc derrière de réaliser plus de ventes, etc.

Qu’est-ce qu’un responsable référencement ?

On parle aussi de responsable référencement web/SEO manager. Il peut travailler en agence, en entreprise ou à son compte

Son rôle est de s’assurer donc que les pages d’un site arrivent dans les premières positions sur des mots-clés précis en rapport avec lesdites pages. Cela passe par des améliorations techniques et éditoriales.

Les missions du métier

Un SEO manager peut travailler avec la partie marketing d’une entreprise (chef de projet, community manager, designer UI/UX) et la partie plus technique avec les développeurs/webmasters. On peut aussi être amené à travailler avec des agences SEO/de communication, notamment pour les liens externes, la rédaction web, etc.

Les qualités à avoir

Possibilités d’évolution

Comment devenir responsable référencement ?

L’expérience personnelle est mise en avant. Par exemple, quelqu’un qui veut exercer cette activité peut tenir un blog personnel pour apprendre le SEO, mettre en pratique ce qu’il a appris.

Il y a également des formations en ligne, comme le cours en ligne d’OpenClassrooms, mais ce n’est qu’un petit cours débutant. D’autres formations professionnelles existent, en ligne ou en présentiel.

Enfin, il y a les formations académiques. On retrouvera le parcours Médias du Celsa. Il existe des masters accessibles spécialisés dans le référencement naturel et la stratégie digitale/marketing digital.

L’Onisep propose le Master Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale en CCI.

Mais il y a aussi des formations type DUT/BTS :

Pour en savoir plus sur ce métier, voici un témoignage vidéo très intéressant :

https://www.notion.so/Expos-responsable-r-f-rencement-297e02253d34478191c1e09f44e52484#8b40cf9b27364b9f8f9115fdec2d0fd2
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