Raft, un défi de haute envergure en haute mer !

Raft, ce jeu survivaliste que vous trouverez sur Steam vous vaudra peut être un détour ! Analysons ensemble ce qu’il a à offrir.

Le début de l’aventure Raft

Raft est un jeu vidéo sorti sur PC via la plateforme Steam en accès anticipé au prix de 19,99 euros. Cela signifie qu’il est amené à changer, les développeurs nous expliquent leur surprise face à l’engouement que Raft a suscité à sa sortie le 23 mai 2018 et qu’ils ont décidé de continuer à l’améliorer en écoutant les précieux commentaires des joueurs. Le jeu, à l’origine en anglais est disponible en français à l’interface, mais l’audio lui restera dans la langue de Shakespeare.

capture d’écran réalisée sur la plateforme STEAM

Vous commencerez votre aventure en choisissant le physique de votre personnage. Ici, il n’y a pas beaucoup de choix hormis le sexe de votre avatar qui déterminera donc son physique. Si vous êtes plusieurs à jouer sur une même partie vous aurez l’impression de voir vos jumeaux !

La survie

Raft est un jeu de survie. Votre personnage se retrouve pris au piège sur un petit radeau de fortune alors que sa faim et sa soif diminue à vue d’œil. Il vous faudra ramasser les débris dans l’océan qui avance vers vous à l’aide du courant. Pour cela rien de mieux qu’un crochet artisanal. En effet, la pêche à la main sera périlleuse à cause du requin qui rôde autour de vous prêt à chaque instant à taper son meilleur croc !

Ramasser des débris, ok. Mais comment se nourrir et étancher sa soif ? Si vous avez de la chance vous attraperez des tonneaux renfermant des patates ou des betteraves, mais si vous êtes astucieux vous fabriquerez une canne à pêche ! Il vous arrivera également d’accoster sur des îles désertes vous permettant de récolter des mangues ou des noix de coco que vous pouvez planter pour cultiver et ainsi ne plus vous soucier de la faim ! En ce qui concerne votre soif, vous ne pourrez pas boire directement l’eau de mer, il vous faudra construire un récolteur d’eau pour la bouillir. Vos aliments seront meilleurs chauds aussi !

À ne pas oublier ! Il sera utile de surveiller votre barre de vie surtout si vous partez à la chasse au requin. En fonction de votre difficulté, tout votre inventaire pourrait être définitivement perdu si celle-ci atteint son minimum. Vous ne le savez pas encore, mais au fil de la partie vous devrez descendre de votre radeau pour récupérer des débris au fond de l’eau aux abords des îles désertes que vous rencontrerez. Mais attention, votre ennemi vous guette ! Vous l’aurez compris il y a plusieurs façons d’aborder ce jeu, soit vous décidez d’éviter les ennuis soit vous les affrontez pour gagner un peu de liberté !

Le saviez-vous ? La viande de requin est très nutritive !

Un nid douillet

Dans Raft, il faut kraft ! Cela sera d’ailleurs un élément essentiel de votre gameplay. Contrairement à l’incontournable Minecraft, ici, vous n’auriez pas besoin de table de kraft pour vous confectionner des outils et des objets. En revanche, il existe une table de recherche qui vous permettra d’apprendre des nouvelles « recettes » afin de produire encore plus d’objets custom.

Enfin, il vous faudra plus de place sur votre radeau ! L’outil marteau ainsi que quelques matériaux de base vous y aiderons. Ainsi, vous pourrez rapidement vous mettre à l’aise sur votre radeau. Si bien que l’on oublie que le but de ce jeu de survie n’est pas de faire sa vie sur l’eau, mais bel et bien de se reconnecter avec la civilisation moderne !

Le mode multijoueur de Raft

Raft est le genre de jeu vidéo plaisant à jouer seul, surtout si vous êtes un adepte des modes  » créatifs « , c’est-à-dire sans aucune difficulté, mais avec des possibilités de construction infinies. Mais là où Raft révélera vraiment tout son potentiel est dans son mode multijoueur. L’esprit d’équipe et la coordination dont vous ferez preuve avec vos amis vous permettra d’avancer agréablement dans le jeu et de, pourquoi pas vous donner le courage suffisant pour l’aborder en mode difficile !

Cependant attention en mode difficile ! Construire des lits vous sera indispensable, car les morts seront nombreuses ! Si vous succombez vos amis devront aller chercher votre corps là où vous l’avez laissé pour le mettre sur une couche. C’est uniquement comme cela que vous pourrez récupérer votre inventaire.

Pourquoi est-on perdu ?

Malgré sa simplicité, ce jeu possède une histoire. Et oui ! Vous êtes vous demandé pourquoi votre personnage est-il perdu en mer ? Où est-il sur le globe ? Vers où dérive t-il ? Quel est le vrai but de cette aventure ?

Le toute première étape pour répondre à toutes ses questions est de récupérer les plans d’une antenne, d’une batterie et d’un récepteur. Ensuite, il vous faudra récupérer les différents éléments pour les construire et mettre en service ses différents éléments sur votre radeau ! Une fois cela fait, il vous sera indispensable de vous munir d’une voile et d’une encre afin de vous diriger plus facilement.

Vous êtes maintenant prêt à rencontrer votre destin ! Une fois votre batterie mise sur le radar, l’antenne vous indiquera un seul et unique point. Il vous faudra vous diriger vers celui ci sans fatiguer ! Le chemin peut être assez long, patience alors, mais oui, on vous le confirme ce point mène bel et bien quelque part !

Votre délicieux bateau (à ce stade de l’aventure, on peut plus l’appeler bateau que radeau !) vous amènera vers un immense complexe sur piliers. Il vous faudra montrer votre skill pour l’escalader afin que la tour de contrôle vous dévoile ses secrets ! Cependant l’endroit désert et dévasté vous apportera peut-être plus de questions que de réponses…

L’aventure s’arrête (temporairement) en découvrant la plateforme. Les développeurs prévoient d’intégrer du contenu en rapport avec le tableau d’affichage. Il faut attendre les prochaines mises à jour pour poursuivre l’aventure à la découverte d’UTOPIA. Cependant, si vous quittez la plateforme après l’avoir pillée, vous pouvez en trouver d’autres à piller si vous souhaitez améliorer le radeau et vous donnez un nouvel objectif !

Ils parlent de Raft

Il y a maintenant deux ans que Raft est sorti et ont vous le disait en début d’article, c’est un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui ! Si vous allez régulièrement sur YouTube, vous connaissez alors sûrement ses personnalités qui y ont joué comme Squeezie, Bazar du Grenier ou encore Sora !

Par ailleurs, la communauté ne tarit pas d’éloges à propos de Raft, que ce soit son gameplay ou les graphismes, tout y est salué ! Il obtient la belle note 88 % sur un total 40,097 évaluations sur Steam !

Conclusion

Raft est un jeu simple, ses musiques relaxantes vous feront passer un bon moment à la manière d’Animal Crossing New Horizons. Sans prétention, les objectifs paraissent évidents au joueur et le gameplay est fluide. On notera par contre quelques bugs notamment au niveau de la physique du hameçon. C’est encore relativement supportable surtout qu’ils n’interviennent pas tout le temps. 

Je classerai Raft dans ce genre de jeux auxquels on aime perdre son temps dans un plaisir coupable. Pourtant, il faut aussi admettre qu’après avoir farmé quelques temps, on y perd le goût d’y jouer. Les parties finissent par se ressembler, car l’univers ne change jamais à part quelques tempêtes. C’est finalement le problème général avec les jeux vidéo chronophages sans une histoire très présente. Cependant, vous pourrez vous surprendre à reprendre votre partie quelques mois après afin d’apprécier ce jeu à mi-chemin entre Minecraft et Animal Crossing. 

Finalement, on attend avec impatience que les développeurs tiennent leur promesse de renouveau pour se donner une nouvelle fois l’occasion de plonger dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut