Rotek

Quotidien lance « La Lucarne », un format web avec Julien Bellver

L’émission sur TMC Quotidien vient de lancer un nouveau format exclusif au web : La Lucarne, présentée par Julien Bellver qui parle des médias et de leurs évolutions.

Le concept de La Lucarne par Quotidien

La Lucarne est un format exclusif au web et aux réseaux sociaux qui a été lancé aujourd’hui par l’émission de télévision Quotidien. Le but est de traiter, en cinq minutes maximum, d’un sujet sur l’évolution, les changements, les bouleversements qui vont toucher les médias en 2020. Julien Bellver est aux commandes, lui qui est déjà chroniqueur sur 20h Médias dans Quotidien.

Le premier épisode sur le New York Times

Le premier épisode a été consacré au journal le New York Times et plus précisément sur sa réussite dans la bascule de la presse papier au payant sur le web, chose peu aisée. Un journal que tout le monde tente d’imiter aujourd’hui. Julien Bellver revient sur cette évolution surprenante et réussie du journal, avec des chiffres, des informations, des explications sur le fonctionnement économique et sur son impact sur la ligne éditoriale ainsi que les formats de presse produits. Si le son n’est pas top, l’image est très correcte, tout comme le montage qui est juste assez dynamique, avec des éléments visuels qui apparaissent par moment pour appuyer le propos de Julien Bellver. On y trouve même une interview de la rédaction de Le Monde, qui tente de faire comme son confrère américain.

quotidien

A l’heure actuelle, La Lucarne n’a été publié que sur le compte Twitter et le compte Instagram de Quotidien, on ne sait où il sera publié, mais a priori les vidéos devraient être mises en ligne sur Facebook, MYTF1 et YouTube, ce qui paraîtrait normal. On ne connaît pas encore non plus le rythme de publication du format web, tout ce qu’on sait c’est qu’un deuxième épisode est en cours de préparation.

Quitter la version mobile