Quand on est une entreprise, en particulier une start-up, il faut apprendre à s’organiser dans la gestion de la relation client : c’est pourquoi il existe ce qu’on appelle un système CRM. Découvrez pourquoi utiliser un tel logiciel et ce qu’il va pouvoir apporter à votre business.
C’est quoi un système CRM ?
CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management », qui peut se traduire en français comme « Gestion de la Relation Client » (on parle également de système GRC). Un système CRM est en fait un logiciel qui permet d’organiser et de mettre en oeuvre la gestion de la relation client d’une entreprise.
Dans ce logiciel, il a plusieurs fonctionnalités, comme :
- la liste de tous les clients et de leurs moyens de contact
- les canaux de prospection utilisés
- les méthodes de vente et de production
- des analyses et des évaluations de données
- des fonctionnalités en relation avec d’autres logiciels utilisés.
- etc.
En réalité, un tel logiciel peut avoir bien plus de fonctionnalités. Pour l’utiliser correctement, il faut définir à chaque utilisateur un rôle précis et à chaque tâche des étapes précises, afin de pouvoir réaliser des rapports complets et précis. Ce système CRM peut être intégré parmi les autres outils informatiques déjà utilisés dans l’entreprise.
Attention cependant dans le choix du logiciel que vous ferez, il faut qu’il soit le plus ergonomique possible, afin d’être adopté par tous les collaborateurs et ainsi augmenter la productivité. S’il est complet, il doit avant tout rester pratique et facile d’utilisation.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
L’avantage d’utiliser un logiciel de gestion de relation client c’est de pouvoir suivre tous les prospects, de voir quels échanges on a pu avoir avec eux, et ce en temps réel. De plus, dans les fonctionnalités possibles, il y a celle de pouvoir tenir un agenda commun à toute l’entreprise, afin que chacun soit au courant de l’avancée de chaque projet/contrat ; ou encore de planifier des réunions, des tâches, etc.
Dans les fonctionnalités supplémentaires, il peut y avoir celle de pouvoir créer des devis (numériques) personnalisés (aux couleurs de l’entreprise) avec toutes les informations nécessaire, et ce facilement. On peut également ajouter la possibilité de pouvoir faire des rapports financiers précis grâce au suivi commerciaux réalisés avec les prospects, du contact à la signature du contrat en passant par les négociations.
Dernier point, un système CRM peut être très utile pour les start-ups ou les entreprises du marketing digital. Grâce à ce type de logiciel, on peut enregistrer les préférences de chaque client, créer des groupes de clients afin de modifier la relation que l’on peut avoir avec eux, afin de coller au maximum à leurs attentes.
En réalité, les possibilités des systèmes CRM sont immenses, plein de fonctions sont disponibles, et elles permettent de faire beaucoup de choses. Il faut cependant faire attention à son choix de logiciel car il est crucial, le système que vous aurez choisi peut vous apporter beaucoup, mais aussi vous ralentir.
Bonjour.
Un bon CRM est très important pour tous les types d’entreprises. Je suis un agent immobilier et la stratégie de la gestion de mes transactions est faites par le logiciel immobilier. Si je n’ai pas un bon logiciel je risque de perdre la moitié de mes ventes.
Je me suis équipé d’un logiciel immobilier et tous les prospects que je génère avec mes campagnes sur les réseaux sociaux ou avec mes commerciaux immobiliers je les intègre soit automatiquement, soit manuellement dans mon logiciel et je fais les rapprochements automatiques. Quand j’étais en recherche d’un CRM, pour moi les points importants étaient la facilité d’utilisation, la rapidité et la complexité. Aujourd’hui, je vous avoue qu’il y a une grande concurrence et grand choix des logiciels que ce soit un logiciel de transaction immobiliere ou autre. En réalité, cette concurrence sur le marché est au faveur des consommateurs. Comme ça les logiciels essayent d’ajouter des nouveautés, baisser des prix.
Je trouve que les clients aussi doivent être exigents auprès de leurs prestataires et avec les dicussions constructifs nous pouvons avoir dans chaque domain des bons logiciel de CRM repondant aux besoins avancés des clients.