Rotek

Qu’est-ce qu’un serveur dédié et faut-il en louer un ?

Des offres de serveurs pour héberger ses données (site Internet, logiciel) en ligne, il en existe beaucoup. Certaines parlent de « serveur dédié », qui seraient plus performantes, mais qu’en est-il réellement ? Découvrez ce qu’est un serveur dédié et à quoi ça sert.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur dédié est simplement un type de serveur, à savoir un ordinateur un peu particulier connecté à Internet et accessible en ligne. On n’y trouve pas de système d’exploitation similaire à Windows ou Mac (bien qu’on puisse en installer), mais des versions spéciales de Linux. On peut soit l’acheter, soit le louer.

Le « dédié » est loué par un hébergeur à un client et cet ordinateur n’est utilisé que par ce client-là et pas par un autre. À l’inverse, un serveur est dit mutualisé lorsque la machine est partagée entre plusieurs clients, chacun ayant droit à un certain espace disque et à des performances limitées (mémoire vive, bande passante). Ces serveurs sont stockés par les hébergeurs, qui sont des entreprises spécialisées qui possèdent des datacenters, protégés des intrusions, physiques ou virtuelles.

Pourquoi choisir un serveur dédié ?

Le choix d’un serveur dédié ou mutualisé (voire semi-mutualisé, cela existe également) dépendra surtout de vos usages. Si vous avez besoin de faire tourner des logiciels lourds, de mettre en ligne des sites Internet complexes, voire de lancer votre serveur Minecraft, un dédié pourra être requis. Lorsqu’on loue un serveur dédié, on peut aussi demander la modification de la configuration de la machine par l’hébergeur, qui peut souvent ajouter du stockage ou de la RAM assez rapidement. C’est vraiment pratique si vous vous rendez compte que les performances saturent ou que vous avez des périodes de l’année avec beaucoup d’activité.

Comme la machine n’est louée que par vous, on a une sécurité renforcée et des risques de piratage moindres. Aussi, avec ces offres-là, les hébergeurs mettent en place des garanties plus fortes sur la sécurité de vos données.

serveur dédié

L’un des avantages les plus importants d’un serveur dédié est l’obtention d’une adresse IP unique. Elle permet de réduire les temps de chargement d’un site Internet et donc d’avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (SEO). Cela évite aussi les mauvaises surprises venant d’autres clients qui utiliseraient un serveur mutualisé pour des activités douteuses.

Tous ces avantages demandent cependant des connaissances plus poussées en informatique et un support à suivre continuellement. Bien des questions viennent, comme « Pourquoi sauvegarder votre serveur dédié ?« , « Comment modifier la configuration de la machine ? » ou encore « Le serveur sature-t-il en termes de ressources ? ».

Les offres des hébergeurs ne sont pas forcément adaptées à votre usage

Attention cependant, il faut savoir qu’un « dédié » n’est pas forcément adapté à l’usage que vous en ferez. Ce type d’offre est bien plus cher que les serveurs dits mutualisés, puisque la machine n’est utilisée que par vous. Pour héberger votre site vitrine, ce ne sera pas nécessaire.

Cependant, si vous avez besoin de mettre en ligne des ressources qui doivent être accessibles sans interruption, de modifier la configuration du serveur, d’obtenir une adresse IP unique, etc. alors là oui, le serveur dédié sera conseillé.

Quitter la version mobile