Netflix est le leader du streaming en-ligne, mais qui sont ses concurrents ? Youtube ? Amazon ? Apple ?
Voyons !
Une question a été posé à Netflix sur son inquiétude face aux lancements des plateformes de Disney et WarnerMedia, Netflix dit que en fait ce n’est pas une vraie compétition et que la société craint une autre source de concurrence, c’est Fortnite !
Comme Netflix l’a écrit dans sa lettre trimestrielle du 4ème trimestre, « Nous ne nous concentrons pas sur Disney +, Amazon ou autres, mais sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos membres. » Alors, d’où vient son plus grand défi ?
« Nous rivalisons avec (et perdons devant) Fortnite plus que HBO », a déclaré Netflix.
« Sur ce marché très fragmenté, des milliers de concurrents se disputent pour divertir les consommateurs et disposent de peu d’obstacles à l’entrée pour ces expériences exceptionnelles. »
Comme vous le voyez, la compétition directe ne pose pas de problèmes à Netflix, mais c’est la compétition indirecte qui est la plus rude.
Youtube et Netflix
Un autre grand rival ? Youtube. Netflix affirme que, lorsque la plate-forme vidéo a connu une panne mondiale en octobre dernier, le nombre de téléspectateurs et le nombre d’inscriptions de ses clients ont augmenté. Dans la lettre, Netflix a également saisi l’opportunité de convaincre l’un de ses adversaires de la diffusion en continu en soulignant que, par rapport à YouTube, Hulu ne représente qu’une petite fraction du temps d’écoute. Alors que Netflix admet que Hulu « réussit aux États-Unis », son absence du marché mondial en fait un poisson relativement petit, a déclaré la société.
C’est une tactique bien connue de Netflix, qui aime citer des sources de concurrence non orthodoxes et les qualifier de plus puissantes que ses contemporaines. En 2017, par exemple, le D.G. de Netflix Reed Hastings a déclaré lors d’un sommet de l’industrie que c’est le véritable concurrent de sa société… dormir. « Vous obtenez une émission ou un film que vous avez vraiment envie de regarder, et vous finissez par rester éveillé tard le soir. Nous sommes donc en concurrence avec le sommeil », a déclaré Hastings.
N’oublions pas que les erreurs de proxy Netflix peuvent contribuer à la perte des clients potentiels, c’est pour ça qu’il faut bien choisir son VPN/proxy.
Augmentation de tarifs
Netflix a été particulièrement stratégique dans ses messages récents, peut-être en raison, du moins en partie, de la nouvelle augmentation de prix annoncée, qui permettra aux clients de payer entre 1 et 2 dollars de plus par mois, en fonction de leur abonnement. La compagnie a vanté le succès d’émissions comme You, qu’elle a achetées à Lifetime, ce qui suscite un scepticisme quant à son nombre, qui est semblable aux sourcils levés qu’elle a tirés lorsqu’elle a annoncé le grand nombre de téléspectateurs de son film original Bird Box.
Cependant, comme le note Variety, Netflix peut insister sur le fait que les réseaux et les streamers traditionnels ne représentent pas une menace significative pour lui, mais les consommateurs ont des limites quant au montant qu’ils sont prêts à dépenser pour l’ensemble de leurs abonnements. Variety cite également une étude du cabinet de conseil Magid, qui indique que les clients américains sont prêts à dépenser environ 38 dollars par mois pour l’ensemble de leurs abonnements de diffusion en continu.
Production média
Netflix aurait également l’ambition de devenir un acteur majeur dans la production de contenu vidéo contre des gros joueurs hollywoodiens tels que NBC Universal, Fox, Warner Media (l’ancien Time Warner), Disney et Viacom.
De plus, il ne faut pas oublier Apple, qui vient avec AppleTV+ et a déjà investi 6 milliards de dollars dans la création de contenu original. Sans oublier Amazon avec son service Prime Video.
Enfin, Netflix fait partie du vaste secteur des médias, actuellement dominé par de grands conglomérats basés sur la technologie (par exemple, Apple, Google, Amazon, Facebook) qui réécrivent le paysage médiatique moderne.