TheGreatReview

Pourquoi l’esport sur les jeux de combat est si particulier ? TheGreatReview nous raconte tout

Le vidéaste TheGreatReview a publié une nouvelle vidéo documentaire ce 22 novembre : « Ce n’est pas de l’esport, c’est la FGC ». Durant une heure et quarante minutes, il explique le phénomène de la compétition esport sur les jeux vidéo de combat. Et c’est à regarder sur YouTube !

À lire également : L’histoire de Call of Duty racontée par TheGreatReview

L’esport sur les jeux de combat n’est pas comme les autres

Durant cette vidéo et au travers d’images d’archives, TheGreatReview retrace l’évolution des jeux de combat, depuis Street Fighter sur borne d’arcade jusqu’aux titres contemporains. On y parle évidemment de Tekken et de plein d’autres titres de combat. Les joueurs compétitifs se réunissent sous une même bannière, celle de la Fighting Game Community, ou FGC. S’ils jouent et s’affrontent sur des titres différents, tous ont la même philosophie, réunis par la compétition la plus importante, l’EVO.

TheGreatReview nous explique aussi quelles sont les mécaniques de ces jeux si mystérieux. Non, appuyer sur tous les boutons en même temps ne sert à rien, sauf si on a infiniment de chance. Derrière la FGC, il y a tout une culture de prédiction et de lecture du jeu de l’adversaire, une culture du clic sur le bouton à l’image près (sur des jeux à 60 images par seconde).

À lire également : « La plus belle de toutes les équipes » : TheGreatReview raconte l’histoire des ROX Tigers

On comprend aussi que cet esport, parce qu’il est plus libre et s’exprime comme il l’entend, a moins de succès, donc moins de sponsors, donc moins de moyens financiers. Ce qui fait aussi que ces jeux vidéo sont moins médiatisés que d’autres titres tout aussi compétitifs, et donc moins médiatisés. Bref, en deux jours, la vidéo compte déjà plus de 555 000 vues et c’est à dévorer sur YouTube (en une fois) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut