Il reste beaucoup de fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des contrats avec un engagement, d’un ou deux ans le plus souvent. Mais d’autres offres sont dites sans engagement : voici pourquoi vous devriez privilégier une box Internet sans engagement par rapport aux contrats d’opérateurs Internet qui vous engagent.
Une box Internet sans engagement, c’est la garantie d’être flexible
Choisir une offre de box internet sans engagement, c’est tout simplement de quoi être flexible. L’intérêt est de pouvoir résilier son contrat à tout moment sans devoir payer des frais de clôture de dossier. Un avantage important, surtout si vous êtes quelqu’un qui déménage fréquemment et qui n’avez pas envie de vous engager sur deux ans par exemple. C’est le cas pour les étudiants notamment, qui doivent rapidement trouver une box pour utiliser Internet : passer par un abonnement sans contrainte de durée, c’est de quoi arrêter de payer dès qu’on déménage autre part.
Une box Internet sans engagement, c’est aussi de quoi tester les différents opérateurs, chacun pendant quelques mois, avant de trouver la bonne recette qui fonctionne chez vous. Bon, ça peut être fastidieux de changer plusieurs fois, mais pour les plus pointilleux, pourquoi pas.
Dans le cas où ça se passe mal avec votre FAI
Il se peut que vous ne soyez pas satisfait de votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) à un moment donné. Cela peut être pour diverses raisons, tant techniques qu’humaines. Quelques mois après avoir souscrit un abonnement, vous pourriez vous rendre compte que votre box n’est pas très performante, ou que c’est le réseau de l’opérateur qui fait défaut. C’est aussi le cas pour les nouvelles box : avec l’arrivée du Wi-Fi 6, les technologies changent, celles des box aussi. Être dans un contrat libre, c’est aussi pouvoir faire évoluer son offre vers quelque chose de plus puissant, pour toujours profiter de la meilleure des connexions, pour vos objets connectés notamment.
Dans certains cas, cela peut aussi être le service client ou le service après-vente qui n’est pas satisfaisant : certains opérateurs sont bien connus et ont mauvaise réputation sur ce point. Rien de plus frustrant que de ne pouvoir contacter quelqu’un lorsqu’on a besoin d’aide.
Trouver des offres moins chères et/ou plus avantageuses
Toutes les semaines, des abonnements de box Internet sans engagement sont mises en place par les FAI. Leur objectif : vous convaincre de passer chez eux. Il est alors dans leur intérêt (et dans le vôtre) de se mettre aux tarifs les plus bas, mais aussi de proposer des avantages non négligeables. Cela peut être le remboursement total ou partiel de votre forfait mobile, une box plus performante, des abonnements à des services de streaming de musique : Spotify, Deezer, etc. ou de SVOD : Netflix, Disney+, etc. D’autres peuvent proposer un abonnement Amazon Prime offert. Cela peut aussi passer par des offres sur les bouquets de chaînes disponibles sur le décodeur.
Attention cependant : les offres sans engagement sont souvent plus chères, comparez bien les prix avant de vous abonner. Les offres avec engagement octroient la plupart du temps des réductions (parfois importantes) sur la durée dudit engagement, ce qui peut être rentable pour vous.