Pour Noël, la Xbox portable est-elle la meilleure console ? On vous fait découvrir la ROG Xbox Ally X

Pour la neuvième case de notre calendrier de l’Avent tech, le RotekAdvent 2025, on vous fait découvrir la Asus ROG Xbox Ally X. Le concept est simple : c’est une console Xbox portable ! De quoi faire un très joli cadeau à Noël.

La ROG Xbox Ally X est avant tout une console avec un PC à l’intérieur

L’Asus ROG Xbox Ally X est peut-être la quintessence des PC au format console portable, comme le Steam Deck, la Lenovo Legion Go ou même la ROG Ally d’Asus. Cette console embarque dont Windows 11 avec un concept simple : offrir l’accès à l’intégralité du catalogue Steam, Epic Games Store, Xbox Game Pass et autres plateformes PC dans un format qui se glisse dans un sac à dos.

ROG Xbox Ally

Avec son écran de 7 pouces en 1080p à 120 Hz et son processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, la ROG Xbox Ally vise les joueurs qui veulent pouvoir emmener leur console partout et y jouer quand ils le souhaitent. Le tout sans dépendre d’un catalogue. Une console pas faite pour tout le monde, mais réservé à un public spécifique. Avec sa batterie de 80 Wh (le double de la version originale), la ROG Ally X règle le principal défaut de sa prédécesseure. Comptez entre 2 et 4 heures de jeu selon les titres, ce qui la place devant la Steam Deck pour les sessions de jeu intensives. Parfait pour ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports en commun.

Sous quels sapins placer cette console portable ?

Attention tout de même : selon les configurations, la ROG Xbox Ally X coûte entre 800 et 900 euros. C’est plus cher qu’une console classique et autant qu’un ordinateur qui commence à se défendre. Mais pour les joueurs qui aiment le Xbox Game Pass et qui ont de grosses bibliothèques Steam ou Epic Games, ça peut être un très bon choix.

ROG Xbox Ally

D’autant plus qu’on peut brancher la console sur un dock et sur un écran externe pour en faire un vrai PC, ou une vraie console de salon. On peut tout à fait l’utiliser pour de la bureautique, puisqu’elle tourne sous Windows 11. Et pour les gamers un peu ric-rac au niveau du portefeuille, il existe aussi la ROG Xbox Ally, une version un peu moins poussée au niveau de la fiche technique.

La fiche technique de l’Asus ROG Xbox Ally X

  • Processeur : AMD Ryzen Z1 Extreme (8 cœurs, 16 threads, jusqu’à 5.10 GHz)
  • Architecture GPU : AMD RDNA 3 avec 12 unités de calcul
  • Mémoire vive : 24 Go LPDDR5X-7500
  • Stockage : SSD M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 de 1 To
  • Écran : 7 pouces IPS tactile, résolution 1920×1080 pixels, taux de rafraîchissement 120 Hz, luminosité 500 nits, couverture sRGB 100%
  • Batterie : 80 Wh (autonomie 2-4 heures selon usage)
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
  • Ports : 2x USB-C (dont 1 USB 4 avec DisplayPort 1.4 et Power Delivery), port carte microSD UHS-II, prise jack 3.5 mm
  • Audio : 2 haut-parleurs stéréo avec Smart Amp Technology, double microphone avec suppression de bruit AI
  • Contrôles : Joysticks Hall Effect, pad directionnel 8 directions, boutons ABXY, gâchettes analogiques, 4 boutons programmables arrière
  • Dimensions : 280 x 113.5 x 24.2-36.9 mm
  • Poids : 678 grammes
  • Système d’exploitation : Windows 11 Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut