Rotek

Portal : test de l’écran connecté de Facebook avec Alexa

Testons Portal, l’écran connecté lancé par Facebook, qui intègre l’assistant vocal Alexa. Voyons s’il est vraiment utile, vraiment efficace et si c’est un bon cadeau à faire à Noël !

Retrouvez chaque jour une bonne idée cadeau tech dans votre RotekAdvent ! 🚀

Déballage

Le Portal est livré dans une très jolie boîte en carton avec une couverture sur les côtés présentant le produit et ses fonctionnalités avec quelques visuels. En l’ouvrant on trouve directement l’écran sous blister. En dessous, on aura l’adaptateur secteur, la carte de garantie ainsi que le guide de démarrage rapide. Une très belle boîte qui présente bien.

portal

Caractéristiques techniques de Portal

Design de cet écran connecté

En positionnant le Portal, on se rend compte qu’il pèse tout de même son poids. En effet, si tout est fait en plastique, ce dernier est d’une grande qualité ; l’objet est solide et tient bien. Les faces avant et arrière sont lisses tandis que le contour est plutôt doux. Les boutons fonctionnent bien et sont réactifs. Le tissu du baffle est doux, bien mis et ne bouge pas.

Juste à côté de ce baffle, sous un petit capuchon, on voit un port USB Type-C, qui ne sert pour l’instant qu’à connecter le Portal en Ethernet (en utilisant un adaptateur). On peut augurer des prochaines mises à jour qui lui donneront d’autres utilités.

Chose que l’on remarque au premier abord : le contour de l’écran est épais, très épais ; en deux parties même. C’est là que l’appréciation du design est subjective ; on aime ou on aime pas. Dans mon cas je trouve cela assez élégant, cela renforce l’aspect cadre photo et ne rend pas l’écran transparent dans une pièce.

Portal tient via un pied qui est en fait le bout du câble ; que ce soit en mode portrait ou en mode paysage, l’écran tient plutôt bien. Si en appuyant un peu fort il peut bouger, aucun risque de le faire tomber.

L’écran connecté est disponible en deux coloris : blanc et noir.

Configurer Portal

La configuration de Portal est assez rapide, le tout se fait en cinq minutes plus quinze minutes environ de mise à jour du système. On se connecte à son compte Facebook, ou à plusieurs. En quelques minutes l’appareil devient fonctionnel.

Par ailleurs tout est personnalisable et configurable via l’application Paramètres. On pourra alors personnaliser tout ce qui s’affiche sur l’écran, les services à utiliser par défaut, gérer les différents comptes connectés, etc.

Les fonctionnalités de Portal

Les appels Messenger et WhatsApp

Les visioconférences par Messenger et par WhatsApp sont vraiment au cœur de Portal ; en activant l’écran, c’est ce qu’on voit presque en premier. On a la liste des contacts récents appelés, ceux en favoris et on peut accéder à tout les contacts très rapidement. En un clic, on peut débuter un appel vidéo ou audio.

La caméra frontale de Portal

Facebook a intégré à Portal une fonctionnalité particulière : Smart Camera. Elle utilise le grand angle de 114° de la caméra et va régulièrement lors des appels vidéo zoomer dans l’image pour se concentrer sur la ou les personnes devant la caméra. De quoi suivre les mouvements d’une personne qui bouge dans une pièce. Si cela se révèle parfois pratique pour montrer quelque chose, parfois cela peut être agaçant pour la personne qui nous regarde, l’image bouge toujours un petit peu. Par ailleurs, du fait de ce grand angle, dans certaines situations, la caméra va avoir un effet fish eye sur le sujet ou la pièce. Pour être dans de bonnes conditions, je vous conseille donc de placer votre Portal dos à un mur et qu’il regarde une pièce pas trop petite.

Lorsque la caméra est activée, un voyant vert apparaît à côté pour nous prévenir que l’on peut être vu.

Mis à part son côté fonctionnel, cette caméra est suffisante pour passer des appels vidéo ; dans de bonnes conditions d’éclairage, la vidéo qui ressort est suffisante, cependant on aperçoit assez rapidement un certain grain apparaître au fur et à mesure que la lumière diminue.

Les applications intégrées

Voici la liste des applications intégrées directement sur Portal :

Globalement ces applications sont bien intégrées, fonctionnent plutôt bien et nécessitent souvent une connexion à Facebook, mais c’est normal.

Les applications à télécharger et le navigateur web

Sur Portal, on retrouve un petit magasin d’applications qui vous permettront d’avoir plus de services sur cet écran : applications de visioconférences, de streaming de musique (Deezer et Spoitfy), de cuisine, de télévision. Il n’y en a pas beaucoup mais certaines sont indispensables, comme Spotify, Deezer, ou même France TV. Point dommage, il n’y a qu’une seule application de cuisine.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours vous tourner vers le navigateur web ; le magasin d’applications propose des raccourcis vers de nombreux sites célèbre s: YouTube, Amazon, Instagram, Facebook, Twitch, etc. Dommage que l’on soit obligé de passer par un navigateur, cela réduit le champ des possibles et rend l’utilisation moins fluide et moins intuitive.

L’assistant vocal Alexa, mais pas totalement

Pour utiliser au mieux Portal, l’assistant vocal d’Amazon Alexa est intégré. Seulement voilà, ce n’est pas un produit Amazon, on n’y retrouve donc pas tous les « Skills » d’Alexa, certaines choses coinces, surtout au niveau des applications qui ne sont pas présentes sur Portal.

C’est dommage, parce qu’un écran connecté est infiniment plus utile et plus agréable avec un assistant vocal qui peut faire ce qu’il veut. Ici, l’écosystème est un poil trop fermé pour qu’on puisse vraiment utiliser Alexa comme on le veut. Heureusement, on peut lancer les sites pour lesquels ont a créé des raccourcis, YouTube notamment. Cependant on peut uniquement lancer les applications, c’est tout.

L’audio sur Portal

Pour écouter de la musique sur Portal, vous avez plusieurs options. La première : vous passez par l’application Deezer ou Spotify que vous lancez directement depuis l’écran. Sinon vous pouvez vous connectez à l’aide de Spotify ou de Deezer au Portal depuis votre smartphone ou votre ordinateur (sur la même connexion Wifi).

Sinon vous pouvez directement connecter un appareil en Bluetooth au Portal, comme un smartphone, un ordinateur, etc. D’ailleurs, cette connexion Bluetooth peut permettre de connecter un casque ou des écouteurs pour diffuser la musique directement dans vos oreilles. On imagine surtout une utilisation pour connecter d’autres enceintes Bluetooth.

Concernant l’audio directement, le son qui sort du Portal sera assez puissant pour couvrir une pièce entière très bien. Par rapport à la qualité audio, elle est suffisante pour ce produit. Si les médiums sont plutôt bien gérés, les aigus sont moins précis ; petite surprise, les basses sont très présentes, ce qui manque souvent dans les petits produits connectés. Facebook a fait le choix d’un baffle qui vient raviver la musique. L’audio manque cependant parfois de clarté et devient un peu brouillon ; rassurez-vous, pour écouter un peu de musique tous les jours ou mettre une ambiance de fond cela sera très souvent suffisant.

La confidentialité : couper le microphone et la caméra

Sur le dessus de l’écran, pas loin de la caméra, on aperçoit un interrupteur. Celui a trois positions, de la gauche vers la droite elles correspondent à ceci :

Si vous avez des doutes au niveau de la confidentialité et de la sécurité du Portal, vous pouvez à tout moment désactiver la caméra et/ou les microphones. Une option assez convaincante de la part de Facebook, qui essaie encore et toujours de « se rattraper » après le scandale Cambridge Analytica. À noter que beaucoup d’écrans connectés possèdent ces options.

Portal, un produit vraiment utile ?

Portal est un produit assez particulier ; ce n’est pas totalement un Echo Show ou un Nest Hub, mais quelque chose de plus original. Ici l’accent est clairement mis sur les appels vidéo et ce n’est pas une mauvaise chose. En fait, je pense que Portal est un bon produit pour des personnes âgées, particulièrement isolées en ces temps-ci, qui veulent pouvoir discuter avec famille et amis à tout moment de la journée ; tous les boutons sont grands, la taille d’écriture l’est aussi et les menus sont franchement simplifiés. Une utilisation facilité évidemment par la présence d’un assistant vocal, qui fera les choses basiques. Cela peut aussi faire l’affaire dans une famille, puisqu’on peut connecter plusieurs comptes Facebook à Portal et en changer rapidement.

Bref, Portal est un bon produit, il fonctionne, il est solide et réactif. Il manque cependant plusieurs applications et fonctionnalités, qui sont soit absentes, soit pas assez poussées ce qui peut gâcher l’expérience. Cependant si on lui trouve de vraies utilités en fonction de vos besoins, Portal peut vraiment vous aider ! Habituellement vendu à 199€, il est en ce moment en promotion à 149€, sur Amazon par exemple.

Quitter la version mobile