Rotek

#PlantForLife : les joueurs de Minecraft vont pouvoir planter des arbres gratuitement grâce à la Fondation Yves Rocher

La Fondation Yves Rocher s’est associée à Microsoft France dans le cadre de son plan #PlantForLife qui vise à planter 135 millions d’arbres à travers le monde pour créer un événement Minecraft : chaque arbre planté par les joueurs équivaudra à un arbre planté réellement.

La Fondation Yves Rocher crée un événement Minecraft avec son opération #PlantForLife

La Fondation Yves Rocher oeuvre depuis plusieurs années à planter le plus d’arbres possible : plus de 102 millions ont été plantés, 35 millions supplémentaires seront plantés d’ici 2025 : c’est l’objectif fixé. La reforestation est un enjeu effectivement important pour la préservation de notre environnement, de nombreuses initiatives permettent de planter des arbres gratuitement, comme l’extension Refoorest qui permet d’en planter en naviguant sur Internet, que nous vous invitons à télécharger !

Dans un partenariat noué avec Microsoft, la Fondation lance un événement sur Minecraft, « l’opération Minecraft #PlantForLife ». Les joueurs vont pouvoir s’engager en faveur d’une cause environnementale en plantant des arbres. Sur le serveur « Minecraft #PlantForLife », ils pourront s’y connecter afin de créer leur « propre arbre et de le planter dans une « forêt » prévue à cet effet ». Le plus intéressant dans tout ça, c’est que cet arbre ne sera pas virtuel, puisque chaque arbre créé sera « réellement planté par la Fondation Yves Rocher dans l’un de ses sites emblématiques, avec un objectif fixé à 100 000 arbres ».

#PlantForLife

Le lancement est prévu pour le 15 septembre 2021, l’accès au serveur Minecraft sera disponible sur :

On sait également que les joueurs auront accès à une exposition photo et des min-jeux autour de la thématique de la reforestation.

Les dessous de l’opération menée par Microsoft France et la Fondation Yves Rocher

Sur le billet de blog de Microsoft France, on peut lire la déclaration de Jacques Rocher, fondateur de la fondation : « […] Ce partenariat avec Microsoft est une belle opportunité de nous adresser au plus grand nombre. […] », ainsi que celle de Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France : « La dimension pédagogique de Minecraft sera encore démontrée par cette initiative novatrice, qui nous a réunis avec Jacques. Nous sommes tous deux à la tête d’entités engagées pour la jeunesse et la planète ». Des discours un peu auto-félicitants des deux côtés et qui cachent peut-être certaines choses.

En effet, on peut lire que l’opération « permettra à chaque utilisateur ou utilisatrice s’y connectant de créer son propre arbre et de le planter » puis que « Chaque arbre qui y sera virtuellement fabriqué et planté sera ensuite réellement planté ». On ne sait alors pas vraiment si un joueur pourra planter plusieurs arbres ou un seul uniquement. De plus on peut s’interroger sur la limite des 100 000 arbres, qui paraît peu élevée au regard des plus de 100 millions d’arbres déjà plantés par la Fondation Yves Rocher.

Bref, quelques interrogations demeurent encore sur cette initiative : ces opérations de communication écologiques sont souvent accusées de « greenwashing » et celle-là le sera peut-être. Si l’événement démarre dans deux jours, on peut lire que les détails de connexion seront très prochainement partagés.

Quitter la version mobile