photomath

Photomath : résoudre ses problèmes de maths rapidement

Résoudre des problèmes mathématiques complexes est devenu plus accessible que jamais grâce à la nouvelle application de Google : Photomath. L’objectif est clair, proposer une résolution instantanée ou presque à une équation par exemple.

Histoire de Photomath

L’application a initialement été conçue par Microblink, une entreprise croate, en 2014. Celle-ci n’a pas tardé à attirer l’œil du géant américain Alphabet qui l’a acquis en mai 2022 et vient s’ajouter à la collection au côté de Socratic.

qr code photomath
Vous pouvez installer Photomath en scannant le QR code ci-dessus.

Une application résolument simple

Photomath offre une simplicité d’utilisation remarquable puisqu’il vous suffit de prendre en photo votre problème mathématique, aussi bien sur papier que sur un écran, pour obtenir la solution détaillée. Cerise sur le gâteau, cette fonctionnalité est gratuite.

L’application ne s’arrête pas à une simple réponse, elle propose également une option « Afficher la résolution des étapes » après avoir soumis un problème. On peut alors consulter le raisonnement détaillé des calculs étapes par étapes avec un côté pédagogique.

La résolution est la partie qui, à mon sens, est la plus intéressante et malheureusement, elle est bridée. Pour avoir un meilleur détail, il faut prendre Photomath Plus, la version premium qui se matérialise sous forme d’un abonnement mensuel. Vous pourrez alors bénéficier d’explications plus détaillées et de tutoriels animés.

Futur des mathématiques avec Photomath

Suite à la médiatisation récente de cette application sur Internet, on peut voir différentes réactions auxquels on pouvait s’attendre tel que :

  • La baisse encore plus forte du niveau des étudiants en mathématiques alors qu’il est déjà bas, surtout en France.
  • L’inquiétude de certains internautes et professeurs quant à l’augmentation des cas de triches, notamment lors des devoirs à la maison ou même en cours lorsque l’on sait que certains arrivent tout de même à utiliser leurs smartphones.
  • Certains s’inquiètent plutôt de l’univers académique qui ne s’adapte pas à ces nouvelles technologies.
  • Pour finir, nombreux se réjouissent et avancent que résoudre des équations n’est pas utile dans le monde professionnel.

Conclusion

Photomath semble être une très bonne solution pour vérifier un résultat ou encore découvrir une autre manière de résoudre un problème. C’est un outil et comme tous les outils, tout dépend l’utilisation qu’on en fait. En tant que produit, il répond à un problème et pourra s’avérer utile dans de nombreuses situations. Reste à avoir si Photomath sera intégré nativement dans d’autres solutions d’Alphabet comme Google Lens, Google Maps ou même Google Traduction puisque les mathématiques sont un langage universel ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut