Rotek

Philips Momentum 27M1F5800: test d’un écran 4k 144 Hz

Philips a récemment dévoilé le Philips Momentum 27M1F5800, un écran gaming 4k 144 Hz, élégant et à un prix compétitif. Voici notre avis et test complet sur celui-ci. Pour découvrir le test d’un écran à budget plus serré, c’est par ici.

Design, packaging et fonctionnalités du Philips Momentum 27M1F5800

Image produit

L’article présente les éléments inclus dans la boîte : l’écran, le bras de fixation, le pied et les câbles.

Niveau design, cet écran est épuré et son pied en métal est discret. Les bordures de l’écran sont fines et permettent une meilleure immersion. Le bras possède un passe-câble qui permet de les maintenir en place derrière ce dernier.

Pour ce qui est de l’installation de l’écran, elle se plie en deux minutes chrono. Il suffit de visser la base métallique au bras à laide de la vis qui se tourne à la main, puis de clipser le bras au dos de l’écran. Le bras permet un ajustement de l’écran en hauteur. Il est aussi possible de tourner l’écran à la verticale ou même de régler son inclinaison de droite à gauche.

Petite remarque sur le câble d’alimentation qui est assez gros et pèse son poids, cela dit, il est suffisamment long pour bien le cacher en faisant du cable management.

Connectiques et menus du moniteur

Cet écran vous met à disposition quatre ports USB, un port jack de sortie audio, deux ports HDMI et deux DisplayPort.

Ce nombre conséquent d’entrées vidéos permet à cet écran d’utiliser deux sources en même temps en se scindant en deux via le menu intégré. Le dit menu permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de réglages de l’image, comme le taux de rafraîchissement. Il laisse aussi utiliser des modes d’affichages avec des paramètres préenregistrés.

La qualité de l’écran

Dès la première mise en marche de l’écran, sans rien régler, l’image est nette et propose une balance de couleurs très bien dosée. Avec sa résolution de 3840 × 2160 pixels, cet écran 4K est époustouflant. Toutefois, le seul défaut serait un mode HDR qui pêche un peu comparé au reste de ses performances.

Avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz et un temps de latence de 1 ms, c’est l’une des meilleures options gaming 4K avec un écran 27 pouces.

Pour ce qui est des préréglages d’affichage dans le menu, ils sont peu signifiants et je n’ai pas su repérer de différence notable. Ce qui n’est pas une mauvaise chose avec un écran déjà bien calibré dans tous les domaines que ce soit au niveau du contraste, du gamma ou de la balance des couleurs. Le seul réglage qui peut être utile est le filtre de lumière bleue. La technologie Nano IPS de la dalle permet une bonne visibilité même depuis un point de vue non centré.

Prix et disponibilité du Philips Momentum Philips Momentum 27M1F5800

Le Philips Momentum 27M1F5800 est affiché aux environs de 480€ un peu partout sur Internet. Ce prix est très compétitif pour un modèle de cet acabit. Il joue dans la cour des grands sans avoir de gros défauts. Ce qui fait de lui un très bon choix pour les dernières consoles sorties ou un ordinateur puissant.

Quitter la version mobile