pfizer

Pfizer : des influenceurs reçoivent des propositions de partenariat pour dénigrer le vaccin

Plusieurs influenceurs francophones ont reçu ces derniers jours des propositions de partenariat visant à dénigrer le vaccin Pfizer en particulier. Une campagne de communication pour décrédibiliser le vaccin du laboratoire dans un but encore flou.

DirtyBiology et d’autres influenceurs « santé » / « sciences » reçoivent des propositions étranges

Ce 20 mai, le youtuber Sami Ouladitto s’exprime sur Twitter à propos d’une proposition étrange : « Ce matin j’ai reçu une demande de partenariat qui m’a grave choqué, je suis obligé de vous en faire part. […] Une agence m’a contacté pour partager, en échange de rémunération, des articles qui décrédibilisent le vaccin pfizer, et de parler de son taux de mortalité. […] En gros ces gens là (je sais pas qui est derrière) payent des influenceurs/artistes pour faire de la propagande et de la désinformation… Donc si vous voyez des influenceurs/artistes partager ce genre de contenu, sachez qu’il est possible qu’ils soient payés pour dire de la merde. […] ».

CE 24 mai, c’est au tour de Léo Grasset alias DirtyBiology sur YouTube de s’exprimer, mais aussi de publier des captures d’écran du briefing (le document avec les instructions) du partenariat :

pfizer
pfizer
pfizer

Sur ces captures d’écran, on apprend que l’influenceur ne doit pas préciser que le contenu est sponsorisé ou est une publicité : le client de cette opération ne souhaite pas être public, ce qui est également illégal ; cela serait de la publicité déguisée. L’influenceur doit dire que le taux de mortalité du vaccin Pfizer est presque trois fois plus élevé que celui du vaccin AstraZeneca. En réponse au tweet de DirtyBiology, le compte Et ça se dit Médecin sur les réseaux sociaux dit avoir reçu lui aussi cette proposition :

On a appris plus récemment que l’influenceur Docteur KFK de TikTok a reçu la même proposition.

Une mystérieuse agence de communication derrière l’opération anti-Pfizer : Fazze

Plusieurs médias comme France Info, Le Monde ou encore Numerama ont pu se procurer des captures d’écran des mails échangés entre influenceurs et agence de communication.

Tout d’abord, l’agence donnait des sources aux influenceurs pour argumenter leur vidéo : un tableau de taux de mortalité, publié sur Reddit et sur Medium le même jour par des comptes créés récemment. Cette agence, elle s’appelle Fazze et dit être basée à Londres même si rien ne le prouve à l’heure actuelle, l’entreprise n’est pas enregistrée et s’exprime souvent dans un anglais approximatif. Plusieurs indices permettent de penser que Fazzer est en réalité proche de la Russie car ses arguments reprennent ceux du vaccin Sputnik V. C’est également la piste privilégiée par le ministère de la santé dont une source ne se dit pas étonnée que cela soit d’origine russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut