C’est une nouvelle tendance qui émerge, mais qui a encore du mal à convaincre : l’ordinateur à deux écrans. En réduisant la taille du clavier, certains constructeurs ont réussi à intégrer un deuxième écran personnalisable, un afficheur secondaire. Cela permet de varier la diversité des interactions. Une innovation qui semble convaincre massivement ceux qui travaillent avec un logiciel vidéo.
Un afficheur secondaire idéal pour utiliser un logiciel vidéo
L’afficheur secondaire a du mal à convaincre les utilisateurs classiques, car il fait grimper considérablement la note. En revanche, il est parvenu à convaincre rapidement les utilisateurs de logiciels de montage vidéo. Selon les premiers retours des monteurs (amateurs ou professionnels), ce deuxième écran offre un confort considérable.
Effectivement, les logiciels vidéo comme Movavi sont généralement découpés en plusieurs zones visibles à l’écran. Il y a évidemment les images, une barre d’option et bien d’autres éléments. Surtout, il y a la zone de montage, c’est-à-dire là où les images et le son sont glissés, déposés, découpés et assemblés pour former un film. Déplacer cette zone dans l’afficheur secondaire permet de gagner énormément en efficacité et en confort.
De nombreux autres logiciels professionnels profitent du double écran
Au-delà des logiciels vidéo, ce sont des dizaines de secteurs professionnels qui ont salué l’arrivée de ce genre de nouveaux ordinateurs. Effectivement, si l’afficheur secondaire s’adapte particulièrement bien aux logiciels de montage, il est également très efficace quand on utilise d’autres logiciels de création complexes.
Ainsi, que ce soit de la création musicale ou de la retouche de photographies, l’afficheur secondaire devient rapidement une aide indispensable sur ordinateur. Surtout, il faut bien comprendre que cet écran disposé à côté du clavier peut être utilisé avec la souris, mais aussi avec les doigts. Effectivement, il est tactile et permet ainsi une utilisation extrêmement intuitive. Généralement, il est dédié à l’affichage de réglages essentiels qui peuvent alors être manipulés avec rapidité et facilité.
Un gadget coûteux et inutile pour le reste, surtout avec un ordinateur portable
L’afficheur secondaire est donc un élément extrêmement utile et une innovation tout à fait convaincante quand on utilise certains logiciels professionnels. Pour le reste, il fait tout de même l’effet d’un gadget inutilement coûteux. Effectivement, lors d’un usage classique, il n’a pas beaucoup d’intérêt. Pis encore, il peut sembler contre-productif.
Effectivement, en utilisation classique, ce second écran permet d’y stocker certaines pages, comme ses mails ou sa musique. Une utilisation sans grand intérêt qui stimule constamment l’œil et n’aide donc pas à la concentration. Alors que les outils se multiplient pour éloigner les notifications et faciliter le travail sans interruption, l’afficheur secondaire en utilisation classique apparaît totalement contreproductif.
L’avenir d’une telle innovation ne semble donc pas parfaitement clair. D’un côté, il se présente comme un outil professionnel presque indispensable. D’un autre côté, il ressemble à un simple gadget coûteux et inutile pour un usage informatique classique. Il est donc tout à fait probable que les afficheurs secondaires deviennent des gadgets vendus séparément. Ils seraient alors toujours très prisés des professionnels et ajouteraient une fonctionnalité utile à une installation multiécrans.