Site icon Rotek

Le nouveau logo de SodaStream ressemble beaucoup à celui de… Solary

logo sodastream

La marque SodaStream a dévoilé sa nouvelle identité de marque, avec évidemment le nouveau logo SodaStream. Mais pour beaucoup d’internautes, celui-ci ressemble étrangement… à celui de Solary.

Le logo de SodaStream : un S en forme de gouttes d’eau

Il y a près d’un mois, la société SodaStream décidait de changer son identité de marque. Cela implique de changer le logo, qui devient un « S », réalisé en collaboration avec PearlFisher, présentée comme agence de design créatif et de branding, comme on peut le lire dans le communiqué de la marque. Si ce changement n’a pas entraîné grand bruit sur Internet, c’est davantage un tweet posté ce 14 octobre par le compte Twitter de la marque qui a mis le feu aux poudres.

Ce « S » est dit entouré de deux gouttes d’eau « imbriquées l’une dans l’autre en référence » au Yin Yang. Le compte précise que « elles représentent l’équilibre et l’harmonie, entre naturalité en contribuant à réduire le plastique à usage unique, et mouvement constant des bulles pétillantes ».

Une ressemblance troublante avec le logo de Solary

Ce qui a choqué les internautes, c’est évidemment la ressemblance avec la structure esport Solary, connue pour son fameux « S », un logo qui comporte des formes similaires à celles de gouttes d’eau qui forment cette lettre reconnaissable. Certains ont fait des blagues (de mauvais goût) sur le fait que le siège social de SodaStream soit installé en Israël, d’autres ont simplement fait référence à une potentielle collaboration avec Solary, comme quoi cette marque pourrait sponsoriser la structure.

En réalité, ce nouveau logo SodaStream aurait pu ne pas être vu par les fans de Solary, si le compte Twitter de la structure n’avait pas justement relayé l’information, en disant « Et ce vol de logo il pétille ? » ; de quoi enflammer Twitter.

SodaStream étant une grande société, il est très peu probable que son logo ne change ou qu’elle soit attaquée juridiquement pour cela. Quand bien même, la ressemblance est frappante alors espérons que la marque ne sponsorise pas une équipe concurrente de Solary, cela pourrait créer la confusion !

Quitter la version mobile