Rotek

« NFT – What the Punk ! » : une mini-série documentaire Arte sur l’histoire des NFT

C’est notre recommandation documentaire du moment : NFT – What the Punk !, une mini-série produite par Arte disponible gratuitement ! Elle revient sur les débuts des NFT dans l’art, notamment avec le mouvement CryptoArt, des premières expérimentations aux opérations marketing.

À lire également : Les Escrocs de la crypto : un documentaire Netflix

NFT – What the Punk !, le synopsis

« Réalisée par Hervé Martin Delpierre (Daft Punk Unchained), une série documentaire en trois épisodes aux côtés des pionniers du CryptoArt : Matt Hall et John Watkinson (Larva Labs), créateurs des sulfureux CryptoPunks qui ont bousculé les fondations de l’industrie de l’Art, et de l’artiste activiste ROBNESS, en lutte contre la spéculation financière. Un récit croisé sur l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes, et sur la convergence détonante de trois des industries les plus puissantes au monde : l’art, la tech et la finance. »

Arte

De l’importance de faire l’Histoire des NFT

Entre 2021 et 2022, les NFT ont connu un énorme succès, principalement médiatique. Par exemple chez Rotek, nous recevons tous les jours de nombreuses communications de la part de marques, de constructeurs de produits tech, etc. Sur cette période, nous recevions énormément de communiqués de presse concernant des projets NFT. Depuis, cela s’est énormément tari : en témoigne une analyse de Google Trends sur le terme « NFT », bien moins d’internautes s’y intéressent. En fait, il y a eu un discours d’escorte des médias (à savoir une surmédiatisation qui pouvait se montrer positive face à cette technologie) autour de cette technologie, qui s’appuie sur la blockchain, exactement comme les cryptomonnaies. Cela a fait que beaucoup de médias en ont parlé (même si certains y ont résisté), affichant des sommes astronomiques dépensées dans ce que certains pensent être « des JPG qu’on peut télécharger sur son ordi ».

NFT – What the Punk !

Pourtant, les NFT ont été (et le sont toujours en quelque sorte) un phénomène de société. Ce que fait Hervé Martin Delpierre est important : avec NFT – What the Punk !, il rappelle d’où viennent les NFT et comment le marché de l’art (numérique) s’en est emparé à ses débuts. Revenir à la base, faire ce qui s’apparente presque à de l’archéologie numérique est essentiel pour comprendre d’où est parti ce phénomène.

NFT – What the Punk ! fait aussi la critique de cette technologie et du marché de l’art

En vérité, le marché de l’art, même dans un espace libre comme Internet, transparent comme les jetons non fongibles et décentralisé comme la blockchain, n’a pu s’empêcher de capitaliser sur les NFT. NFT – What the Punk ! fait le travail intellectuel d’aller interroger quelques opportunistes, cryptoartistes de la deuxième heure, mais aussi des personnes plus critiques, qui s’intéressent seulement à la technologie et à comment le marché de l’art peut s’en emparer, en critiquant la manière dont il l’a fait. Parce que oui : le projet de Larva Labs et des CryptoPunks a été dévoyé, copié, notamment par les Bored Apes (qui ont eu un succès bien plus grand).

Malheureusement, il arrive au cours des épisodes que le propos s’égare : on nous parle par exemple de la génération d’images par intelligence artificielle. Thématique très intéressante et qui interroge là encore le marché de l’art. Malheureusement, les débats sont autres que ceux de la décentralisation et/ou de la spéculation. La série comporte trois épisodes de 25 à 30 minutes environ, le tout gratuitement sur Arte.tv.

Quitter la version mobile