Site icon Rotek

Les MicroProcesseurs / Un peu d’histoire et lesquels choisir

D’abord, un peu d’histoire

Les microprocesseurs que l’on appelle aussi CPU (unité centrale de traitement) est le cerveau de l’ordinateur.

Le premier a été inventé en 1971 par Intel, d’ailleurs il était nommé Intel 4004.

Intel a réussi au début des années 70 à placer tous les composants que constituaient un processeur en une seule pièce qu’ils ont appelé microprocesseur.

Parce que avant les microprocesseurs, on parlait de processeurs qu’ils fallaient connecter entre eux pour pouvoir faire les calculs ou encore excuser des programmes.

Intel a donc réussi à miniaturiser tout ça pour former un microprocesseur.

A noter que l’ancêtre des microprocesseurs et le transistor inventé lui en 1948.

Le premier microprocesseur employé de façon courante a été le Intel 8080 en 1974, mais il était destiné pour les gros ordinateurs dans l’univers des entreprises. Je dis gros ordinateurs car les processeurs de l’époque prenaient beaucoup, mais alors beaucoup de place.

Maintenant à quoi ça sert

Le processeur sert à exécuter des informations numériques. Comme par exemple, les programmes stockés sur nos ordinateurs. Il va ordonner la lecture d’un programme lorsque vous lui aurez demandé. En faite, il va charger le contenue qui se trouve en mémoire dans nos ordinateurs.

Mais aussi, c’est lui qui fait des opérations arithmétiques, additions, divisions, multiplications ou soustractions. Bref, sans microprocesseur, les ordinateurs ne feraient pas grand choses.

Maintenant, il y a plusieurs configurations de microprocesseurs

Chez intel on parle de core i3, i5 et i7

                           

Chez AMD qui est un autre fabricant de microprocesseurs, on parle de le gamme Ryzen.

 

Mais que ça soit chez Intel ou AMD lequel choisir pour son utilisation personnel ?

Il faut savoir que les chiffres 3, 5 ou 7 représentent les taches, par exemple avec le I7 vous pouvez faire une multitude de taches plus importantes qu’avec un i5.

Mais le plus important, c’est le chiffre en GHZ qu’il y a à côté du 3, 5 ou 7 qui exprime lui fréquence.

Par exemple sur une fiche reprenant les caractéristiques techniques d’un ordi, vous pouvez lire : microprocesseur I5 3GHZ. Là, vous connaissez la puissance de votre processeur.

Pour faire simple, si vous voulez faire de la bureautique, le i3 sera suffisant. Si vous voulez faire tourner des jeux, prenez un i5.

Par contre le i7 sera utile si vous faites tourner des logiciels comme Photoshop ou de montage vidéo qui demandent un maximum de puissance.

A vous de voir, mais il est inutile de prendre une configuration que ne sera pas exploitée.

L’article en vidéo ici

Quitter la version mobile