Quel est le meilleur mot pour Wordle en français ? Quel est le mot avec lequel commencer toutes vos parties, chaque jour afin de deviner le mot en un minimum de tentatives ? Réponse avec la chaîne YouTube ScienceEtonnante !
Des versions de Wordle, il en existe beaucoup, en voici quelques unes que nous aimons beaucoup :
- Wordle en français : l’adaptation parfaite
- SUTOM : le Motus qu’on ne présente plus
- Worldle : devinez un pays avec le tracé de ses frontières
- WordleMonde : devinez un lieu géographique
ScienceEtonnante perce le secret de Wordle grâce aux mathématiques
Le vidéaste David Louapre de la chaîne YouTube ScienceEtonnante a récemment publié une vidéo dans laquelle il tente de trouver le meilleur mot de départ à utiliser pour une partie de Wordle en français. Il part de la version de base, avec un mot à deviner par jour, de cinq lettres à chaque fois et qui donne ces indications à chaque tentatives :
- Lettres qui n’apparaissent pas dans le mot
- Lettres qui apparaissent dans le mot mais qui ne sont pas à la bonne place
- Lettres qui sont à la bonne place
En comparant ces informations reçues au language binaire et en ayant recours aux mathématiques, il va réussir à programmer un algorithme qui va lui donner le mot à jouer au début de la partie. Cela va même plus loin : son programme l’aidera à chaque tentative, pour arriver à trouver le mot du jour en un minimum de tentatives. Évidemment, les mathématiques posent certaines limites à ce programme algorithmique : il ne prend pas en compte la rareté ou la communauté d’un mot, ni le fait qu’une lettre puisse se trouver plusieurs fois dans un même mot. Mais ces biais là ne s’appliquent pas au premier mot !
La vidéo de ScienceEtonnante dure un peu moins d’un quart d’heure et c’est passionnant !
Le meilleur mot pour Wordle : il faut jouer « tarie » dès le début
Le meilleur mot pour Wordle de départ est donc « tarie », qui signifie « sans eau ». C’est assez logique en fait : on trouve trois voyelles très communes (surtout le « E »), mais aussi deux consonnes assez répandues dans la langue française, le « T » et le « R ».
Pour avoir testé ce mot dans plusieurs parties sur pas mal de jours, je peux vous assurer que cela fonctionne : c’est devenu celui que j’utilise constamment !