Sur Twitter, Manuel Valls vient de commettre une bourde en rendant hommage au prince Philip, époux de la Reine Elisabeth II qui est décédé. En effet, il a posté une photo de lui en compagnie de la Reine, enfin plutôt une capture d’écran d’une image trouvée sur Google.
Un tweet avec une capture d’écran de recherche Google postée par Manuel Valls
En ce début d’après-midi du 9 avril 2021, l’homme politique Manuel Valls rend hommage au prince Philip : « Le 6 juin 2014 en Normandie pour le 70 ème anniversaire du débarquement avec la Reine Elisabeth II, le prince Philip et le prince Charles. Avec la mort du Duc d’Edimbourg une part importante de notre histoire contemporaine disparaît. Mes pensées émues pour nos amis britanniques. ». Seulement voilà, pour accompagner ce message, il poste une capture d’écran prise avec son iPhone, sur laquelle on peut voir qu’il est sur un navigateur sur la page d’une photo qui le représente en compagnie de la Reine Elisabeth II. Un hommage pas très soigné donc, surtout que sur cette photo, on peut voir des watermarks : ce sont des éléments graphiques sur une photo pour éviter le vol et les utilisations non-autorisées.
Voici le tweet :
Comme il est probable que ce post soit supprimé dans les minutes ou les heures qui viennent, voici une capture d’écran du tweet :
Les réactions à l’hommage de Manuel Valls sur Twitter
Bref, la plupart des internautes moquent les manques de connaissances des réseaux sociaux et d’iOS de Manuel Valls.
Quand Blaise Matuidi avait fait la même erreur
Cela n’est pas sans rappeler l’événement qui s’était déroulé le 14 février 2017 lorsque le joueur de football Blaise Matuidi avait fait la même chose en postant sur Twitter une capture d’écran d’une photo de lui et sa femme en ayant tapé « matuidi femme » sur Google.