En entreprise, les retards de paiement représentent une des plus grandes menaces. Ils mettent en péril l’ensemble des activités de l’entreprise et réduisent les chances de développement. Face à un problème d’une telle ampleur, les experts recommandent d’utiliser un logiciel de recouvrement. Pourquoi recourir à cette solution ? Découvrez les raisons dans la suite de cet article.
Le suivi de l’encours client
En tant que chef d’entreprise, il est capital de ne pas naviguer à vue. Vous devez connaitre votre encours client afin de piloter votre stratégie de façon optimale. À cet effet, un logiciel de recouvrement, comme Upflow, peut être d’une grande aide. En effet, cet outil offre une visibilité globale sur l’état de la trésorerie. Il met également à disposition un rapport détaillé sur chaque client à travers des fiches clients. Montant des factures, prévisions d’encaissement, retards de paiement, historique des relances, litiges, programmation des actions… Vous avez tout le nécessaire pour diriger efficacement votre entreprise. Vous pouvez ainsi envisager clairement les actions utiles pour redresser une situation à risque.
La réduction des délais de paiement
Le logiciel de recouvrement permet de réduire considérablement les délais de paiement. En effet, cet outil embarque un système de paiement en ligne grâce auquel vous pouvez adresser des messages de relance à l’ensemble de vos débiteurs. Et étant donné que vos clients ne sont pas les mêmes, les relances sont personnalisées.
Pour réaliser cet exploit, le logiciel, doté d’une fonctionnalité de scoring, évalue le comportement des clients. Il attribue ensuite à chaque profil client un scénario de relance donné. Cela permet de réduire les délais de paiement, mais aussi de gagner en efficacité.
L’automatisation des process de relance client
En entreprise, c’est le service comptable qui s’occupe de la relance client. Mais, cette gestion manuelle est fastidieuse et présente plusieurs risques, comme les erreurs d’inattention. Le logiciel de recouvrement vous permet d’automatiser ce process. Il vous suffit de paramétrer l’outil et le laisser faire le travail. Cette automatisation vous garantit un contact régulier et cordial avec tous vos clients. De même, elle permet aux employés du service comptable de réaliser un gain de temps important. Ceux-ci peuvent alors se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
La conservation des informations sur la clientèle
Le logiciel de recouvrement met à disposition une base de données dans laquelle vous pouvez enregistrer toutes les informations nécessaires sur vos clients. Téléphone, adresse, contrats… Tout peut être renseigné dans ce référentiel. Cette fonctionnalité vous permet de bien gérer votre relation client. Vous pouvez mieux répondre aux besoins de votre clientèle, ce qui permettra de la fidéliser.
La facilité de prise en main
L’un des atouts majeurs du logiciel de recouvrement est sa souplesse d’utilisation. En effet, les fonctionnalités de cet outil sont bien structurées, intuitives et faciles à prendre en main. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique pour les manipuler à volonté.
Le logiciel de recouvrement vous permettra donc d’améliorer la gestion globale de votre entreprise. Toutefois, il est important d’adopter un outil efficace et professionnel pour profiter de ces multiples avantages. Pour choisir, examinez certains critères, notamment les fonctionnalités disponibles, la facilité d’utilisation, la réactivité du logiciel, mais aussi son prix.