En quatre épisodes, le podcats Les Skyblogs, l’adolescence du web revient sur l’histoire de la création des Skyblogs, leur ascension et leur chute tout en parlant de ceux qui y ont connu un certain succès.

D’ailleurs, les Skyblogs sont peut-être en danger, leur société éditrice a déposé le bilan.

Les Skyblogs, l’adolescence du web, c’est quoi ?

C’est une série de quatre podcasts audio entre une dizaine et une vingtaine de minutes qui revient sur l’histoire des Skyblogs. Réalisée par Solène Moulin, c’est la journaliste Lucie Ronfaut qui est aux commandes et qui nous raconte l’histoire de ce service de blog personnel, le « premier réseau social ». Cette série audio est produite par Binge Audio et est sortie en novembre 2020.

« C’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio «  rap et r’n’b non stop  ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l’internet que nous connaissons toutes et tous.

Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. 

Alors, internet, c’était comment avant ? »

skyblogs

Une série de podcasts à écouter d’une traite, avec des anecdotes très intéressantes

La création de Skyblog

Cette série audio revient sur la création de la plate-forme Skyblog. Comment et pourquoi a-t-elle été créée ? Au fil de la voix de Lucie Ronfaut, on en apprend plus sur le contexte dans lequel la plate-forme a été développée. Au début, elle était pensée comme un outil d’expression en ligne ne demandant pas de compétences techniques en informatique ; une lubie du PDG de Skyrock de l’époque, pas vraiment prise au sérieux.

Le succès de la plate-forme de blogging et des Skyblogs

Mais suite au lancement, les Skyblogs ont eu le succès qu’on leur connaît au début des années 2000, quand Internet se démocratisait et que les réseaux sociaux n’étaient pas arrivés en France ou tout simplement pas créés.

Un succès qui a inévitablement produite les premières « stars du net », les premières personnes dont les blogs ont connu un vrai succès sur Internet. Une célébrité vécue différemment selon les personnes qui témoignent dans le podcast ; pour beaucoup elles étaient des adolescents, pas vraiment conscients de ce qui leur arrivait.

Un succès tué par les réseaux sociaux, en particulier Facebook

Enfin, la série fini sur la chute de popularité des Skyblogs : l’arrivée de Facebook en 2008 n’a pas permis à la plate-forme de réellement survivre. Les réseaux sociaux sont un modèles plus simple et plus efficace pour échanger avec ses amis et ses connaissances. Cependant, Lucie Ronfaut interroge des personnes qui utilisent toujours l’outil ; on peut plus facilement garder les publications, contrairement à un simple post sur Facebook ou Instagram.

skyblogs

Écouter Les Skyblogs, l’adolescence du web