Un joli cadeau de Noël vintage à faire, c’est un lecteur cassette nouvelle génération qui comprend du Bluetooth et de l’USB-C : le modèle de We Are Rewind ! Parfait pour les mélomanes nostalgiques qui ont dans leurs cartons une petite collection de cassettes audios à faire écouter. Nous avons testé le lecteur cassette de We Are Rewind, dans son modèle gris, du nom de Keith.
Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2022 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-mêmes ! 🎅
Déballage de ce lecteur cassette
Ce produit est livré dans une belle boîte jaune avec un joli visuel façon Trente Glorieuses. À l’intérieur, on trouve la notice de démarrage, le câble de recharge, le lecteur cassette, mais aussi un petit crayon de bois ! Il servira à inscrire les pistes des compilations que vous enregistrerez pour les écouter à fond ! Un clin d’œil aux habitudes du passé très appréciable.
Caractéristiques techniques du lecteur cassette de We Are Rewind
- Performance : Compatible avec les cassettes audio compactes, tous types de I à IV
- Lecture :
- Lecture Stereo 2 pistes
- Réponse en fréquence : 30Hz – 12500Hz avecc cassette Type I
- Rapport signal/bruit : 50dB
- Distortion: 0,3% typ.
- Pleurage et scintillement : 0,2% typ.
- Puissance de sortie casque : 2x2mW into 32 ohms
- Enregistrement :
- Enregistrement Stereo via prise RCA 3,5mm
- Niveau d’entrée 50mVrms to 200mVrms typ.
- Réponse en fréquence : 30Hz – 10000Hz avec cassette Type I
- Rapport signal/bruit : 45dB
- Distortion : 1% typ.
- Alimentation :
- Batterie Lithium-Ion intégré :
- Tension nominale 3,7V
- Capacité nominale 2000mAh
- Autonomie : Approx. 10 à 12 heures
- Dimensions : 140,8 x 88,8 x 33,5mm
- Poids : approx. 404g
Un design soigné et solide
Ce lecteur cassette de We Are Rewind est disponible en trois coloris, qui ont tous des petits noms : Serge pour l’orange, Kurt pour le bleu et Keith pour le gris. Le design du lecteur cassette a été revisité avec un ensemble en aluminium aux coins assumés, pour de la sobriété.
Ce qui impressionne assez avec le lecteur de cassettes de We Are Rewind, c’est l’impression de solidité lorsqu’on l’a en main. Et c’est assez normal avec ses quelques 404 grammes et sa forme de parallélépipède. Son design est une synthèse assez correcte d’un design tout droit sorti des années 70 accordé avec l’air du temps. Un rendu sobre avec une pointe de couleur (ici du jaune), des boutons tout ronds et une vitre pour voir la cassette tourner. Le tout avec des finitions plutôt bonnes, même si la petite touche finale aurait pu être d’avoir des boutons en métal également.
La prise en main du lecteur cassette de We Are Rewind
La prise en main de ce petit appareil est en fait très facile : on met une cassette dedans et on lance la musique ! Durant mon utilisation, je n’ai rencontré aucun désagrément ni problème technique.
Comment écouter de la musique ?
On peut profiter de sa musique avec des écouteurs, un casque ou une enceinte puisqu’on a un port jack 3,5 mm. Dans ce cas, c’est très facile, il suffit de brancher son périphérique audio et de régler le volume grâce à la molette sur la tranche droite.
D’un autre côté, on peut utiliser un périphérique à connecter en Bluetooth : il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant sur le dessus de l’appareil. Il se met alors en mode appairage : il faut faire de même avec son casque, ses écouteurs, ou son enceinte Bluetooth et la connexion se fait automatiquement. Une procédure qui fonctionne vraiment bien et qui est assez transparente.
Les commandes à connaître
On a plusieurs boutons à utiliser :
- Arrêt de la musique
- Avance rapide
- Retour rapide
- Lecture
- Enregistrement
- Connexion sans-fil
- Réglage du volume
Des icônes indiquent les fonctions de boutons, qui fonctionnent bien et auxquels ont s’habitue très vite. Pour les moins jeunes d’entre vous, vous aurez les mêmes sensations qu’il n’y a pas si longtemps que ça.
Faut-il acheter le lecteur cassette de We Are Rewind ?
Ce produit n’est pas une enceinte Bluetooth ou une radio FM sous une forme vintage, qui rappelle les années 70/80 : c’est complètement un lecteur cassette ! Commercialisé par la marque We Are Rewind, ce produit est un lecteur de cassettes portatif, grâce à sa batterie. L’autonomie annoncée par le fabricant est de 12 heures, de quoi écouter quelques albums et on peut le recharger grâce au câble USB fourni (4 à 5 heures de charge).
On peut même s’enregistrer grâce à la fonction enregistreuse qui est présente, pour créer ses propres mixtapes, exactement comme il y a quelques décennies. Il y a effectivement un microphone intégré, mais on peut tout aussi bien en brancher un.
Bref, c’est un joli cadeau à faire à Noël pour ceux qui ont toute une collection de cassettes audio. Pour ceux qui seraient davantage « vinyles », il y a les platines Cruiser de Crusley ou encore la Fenton RP105 qui sont abordables. Un cadeau assez haut de gamme pour un lecteur de cassettes audio puisque le produit de We Are Rewind est vendu à 149€ sur son site, peu importe le coloris. Près de 150 euros pour un lecteur de cassette, c’est très cher et We Are Rewind ne vise pas du tout le rapport qualité/prix.