Le compte twitter de Donal Trump désactivé par un employé

Il y a quelques jours, le compte de Donald Trump a été désactivé. Malheureusement pour ceux qui ne l’aiment pas, cela n’aura duré que 11 minutes. Mais alors, comment cela a été causé et quelles conséquences y a-t-il eu ?

Circonstances

La désactivation a eu lieu le Jeudi 2 Novembre, aux alentours de 19h (heure américaine). Cette désactivation aura duré 11 minutes selon Twitter.

Twitter de Donal Trump désactivé

L’auteur de cette désactivation, c’est un employé de soutien client de chez Twitter qui en était à son dernier jour dans l’équipe du réseau social.

Par le biais de notre enquête, nous avons appris que cela a été fait par un employé de soutien client Twitter qui a fait cela sur son dernier jour. Nous procédons à un examen interne complet.

Réactions

Suite à cet événement, Donald Trump a publié un tweet :

Rien de bien spécial. Par contre, les internautes ont réagi avec humour en félicitant l’employé.

Vous avez perdu un bon. Il vous en faut plus comme lui/elle.

Zut. Si ça n’était pas son dernier jour je vous aurait dit de l’augmenter.

Est-ce que 11 minutes suffisent pour obtenir le prix Nobel de la paix ? J’ai l’impression que le compte à rebours jusqu’à la fin du monde a reculé pendant un moment.

Conséquences

Même si cet homme est un héros pour certaines personnes, on peut se demander si l’auteur de cet acte risque quelque chose. Et bien, oui, et pas qu’un peu. Son action pourrait être considérée comme un acte de piratage, selon le « computer fraud and abuse act », une loi américaine de 1986. Selon Tor Ekeland, la peine standard de 5000$ d’amende pourrait se transformer en une peine de 10 ans de prison pour violation d’un système informatique.

On se pose aussi des questions au niveau de la sécurité. Un employé de Twitter aurait expliqué que de nombreuses personnes internes à Twitter peuvent suspendre un compte, et une certaine partie d’entre eux ont même la possibilité d’en désactiver, et ce en un seul clic.

Pour éviter que cet incident se reproduise, Twitter à mis à jour son règlement.

La mesure la plus intéressante , consiste à envoyer un mail au propriétaire d’un compte Twitter si son compte est désactivé, et de lui en informer la raison.

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

Laisse un commentaire !