Rotek

« La puissance d’un blog » : comment lancer un blog en 2021

La blogueuse Cécile Garcia, derrière Les Confidences de Lizzie a publié Le Networker en avril dernier son premier livre : La puissance d’un blog : Vivez vos rêves !. L’occasion de revenir sur les astuces et les méthodes qu’elle a utilisées pour vivre de son activité de rédactrice et de blogueuse.

Le synopsis de La puissance d’un blog

« Vous trouverez dans ce livre tout le nécessaire pour vous lancer dans le blogging et l’écriture sur le web. Passion, sincérité et force rythment ce livre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez connaître les intérêts d’un blog, les 10 pièges à éviter absolument lorsque l’on s’aventure dans le blogging et les nombreuses astuces pour réussir sur internet. »

la puissance d'un blog

Une écriture assez particulière

Concernant la forme du livre, physiquement il est assez coloré, les paragraphes et les parties du livre sont assez espacées. Cela donne un livre agréable à lire, sans images, mais avec de nombreuses citations qui sont là pour vous motiver et évidemment vous faire réfléchir. Pour parler un peu de l’écriture du livre, on retrouve des smileys à plusieurs reprises, des mots et expressions à rallonge comme « adoooore » ou « giga méga ». Honnêtement j’ai trouvé cela un peu lourd, pas très agréable et assez peu démonstratif de l’expérience que peut avoir Cécile Garcia après des années de travail : on a parfois l’impression d’avoir affaire au cliché de l’entrepreneuse du web. Pour le reste, La puissance d’un blog reste assez bien écrit, c’est ce qu’il faut pour un petit livre de non-fiction.

La puissance d’un blog : parler de son expérience pour en tirer des leçons

En fait, ce livre suit l’histoire de Cécile Garcia et de son blog Les Confidences de Lizzie, en partant du déclic qui l’a motivée à lancer son blog au départ (et on ne parle pas ici du Skyblog qui servait avant les réseaux sociaux) : « Avoir un déclic, c’est quoi ? C’est le truc qui nous donne une impulsion, une envie très forte de sortir de son quotidien et de sa zone de confort. Soudainement, nous avons un profond besoin de réagir et de changer nos habitudes de vie. ». On part alors de pourquoi créer un blog, aux 10 pièges à éviter, puis aux astuces pour vivre de son blog pour finir par une rétrospective de ce qui a changé dans la vie de l’auteure depuis la création de son blog. C’est un peu comme une autobiographie « méthodifiée », avec une certaine prise de recul pour en tirer des leçons de blog. Pour les lecteurs pas animés par l’aspect technique du blog ou ceux qui au contraire ne sont pas à l’aise avec la lecture, La puissance d’un blog est un livre qui sera lu assez facilement.

Les 10 pièges à éviter quand on a un blog

L’auteure ne se concentre pas vraiment sur l’aspect écriture d’articles de blog dans son livre : d’autres le font très bien voire mieux. Non, elle a décidé de se concentrer sur l’aspect entrepreneurial et développement du blog. Pour cela, elle dresse une liste des 10 pièges à éviter lorsqu’on lance et tient un blog sur Internet. Des conseils en rapport avec la gestion de projet, la création de marque, les différents métiers sur Internet mais aussi le développement personnel. Une myriade de conseils qui forment un tout : celui de l’entrepreneur du web. Mais pour en devenir un réellement, Cécile Garcia délivre quelques conseils pour vivre de son blog.

Vivre de son blog en 2021 : quelques conseils

Dans une autre partie de La puissance d’un blog, on retrouve des astuces pour vivre de son blog : elles sont en rapport avec le développement personnel mais aussi sur les astuces de blogging. Des astuces qui sont là en rapport avec l’écriture principalement : comment se construit un article, le storytelling ou encore les points à vérifier avant de publier.

La puissance d’un blog : l’expérience des autres formatrice

Ce livre est centré autour de l’expérience de l’auteure dans le blogging : les leçons qu’elle a apprises, les méthodes qu’elle a mis en place permettent d’avoir au final ce livre. A travers ses expériences de rédaction et de gestion de son blog, elle nous apprend les pièges à éviter et les astuces qui lui ont permis de continuer toutes ces années. On pourrait qualifier cela d’égo-centrisme, mais je pense que c’est plus profond : son expérience ici est au service du livre et de son contenu, pas à celui de l’auteure. Certes, utiliser l’expérience de quelqu’un pour former, cela a des limites, mais pour les débutants en blogging, ceux qui viennent de lancer leur blog ou qui réfléchissent, ce livre assez court saura leur parler.

Il est disponible aux éditions Le Networker au prix de 17,90€.

Quitter la version mobile