Cette fois-ci, c’est aux théories du complot autour de l’espace et de la Terre que La fabrique du mensonge s’attaque. Mais quel rôle joue Internet et les réseaux sociaux dans la montée du conspirationnisme dans nos sociétés ?
À lire également : « TikTok, l’ombre chinoise » : La fabrique du mensonge sur ce réseau social qui fait polémique
Le synopsis de La fabrique du mensonge – Espace : les fake news contre-attaquent
« Certains trouveront peut-être amusant de croire que les extraterrestres sont parmi nous ou que la Terre est plate ou même que les premiers pas sur la Lune n’ont jamais eu lieu. Pourtant ceux qui adhèrent à l’une de ces théories du complot ou aux trois en même temps sont de plus en plus nombreux. Si elles ne sont pas nouvelles, ces théories ont été amplifiées, en quelques années seulement, grâce aux plateformes sociales. Et elles ont surtout désormais des conséquences inquiétantes, provoquant des campagnes de haine en ligne. Aujourd’hui, ce complotisme est également instrumentalisé par des figures publiques qui, à des fins politiques, font du doute leur meilleur allié. Comme Vladimir Poutine qui, 54 ans après les premiers pas sur la Lune, en vient à ne pas contredire les adeptes de la théorie selon laquelle l’Homme n’y a jamais marché. »
France Télévisions
À lire également : Comment l’affaire Johnny Depp – Amber Heard a été manipulée sur les réseaux sociaux par des communautés masculinistes
La conspiration dès le début d’internet
Alors que les théories du complot sur le fait que l’Homme n’est jamais allé sur la Lune ou que la Terre est plate sont longtemps restées du domaine du folklore, elles ont connu un nouvel essor au début du siècle. Et pour cause : Internet est arrivé avec le web 2.0. Avec cela, n’importe qui a pu s’emparer de sa liberté d’expression, en créant des blogs ou en participant sur des forums, le tout sans modération. De quoi alimenter les théories conspirationnistes qui n’ont finalement rien inventé, mais qui ont connu une diffusion bien plus massive. Et pour augmenter tout cela, quelques charlatans sont passés vendre du mensonge, par intérêt financier et d’influence.
Ce que montre aussi très bien La fabrique du mensonge, c’est l’importance de la vidéo, et surtout de YouTube. Avec les plateformes vidéo, tout un chacun a pu publier ses propres documentaires non factuels, à coup de vidéos chocs, montrant soi-disant des vaisseaux spatiaux, des extra-terrestres ou démontrant le fait que les astronautes de la mission Apollo 11 étaient en fait en studio. Le tout en faisant ce qu’on appelle du cherry-picking : les « influenceurs conspirationnistes » sélectionnent uniquement les informations qui vont dans leur sens. Cela va même plus loin : comme c’est arrivé avec Thomas Pesquet, ils peuvent détourner le sens des déclarations de ceux qu’ils dénoncent comme faisant partie du complot qu’ils tentent de révéler.
Ce que montre aussi La fabrique du mensonge, c’est la création de communautés
Le documentaire de Pierre Zeau et Elsa Guiol fait aussi le point sur le communautarisme des complotistes. ce sont souvent des personnes qui ont des faiblesses psychologiques, isolées et/ou qui trouvent leur propre réalité trop terne. De quoi se faire monter en épingle avec des contenus manipulateurs. C’est d’ailleurs ce qu’avait montré Babor Lelefan dans une enquête publiée sur YouTube, s’infiltrant dans une réunion d’une communauté préparant l’arrivée des extraterrestres chez nous.
Le tout dans un Internet qui se base sur les recommandations, comme le dénonce régulièrement Asma Mhalla, politologue spécialisée dans les nouvelles technologies. Plus on regarde des contenus conspirationnistes, plus on y est exposés. Cela vient renforcer la tombée dans le complotisme et le renfermement sur soi-même et sur les personnes qui nous croient. En bref, ce numéro dédié à l’espace de La fabrique du mensonge est encore une fois d’utilité publique, accessible à tous, démontant factuellement les théories du complot, expliquant les mécanismes à l’œuvre dans cette machination.